Votre ambiance livresque du jour

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 12 Février 2021, 11:14

Bonjour à tous !

Venant de lire "Vie du thé, esprit du thé" recommandé sur le forum, il y est fait mention d'un autre écrit de référence sur la voie du thé, écrit par Rikyu (ou un de ces disciples ?) et appelé le "Nambôroku".
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé grand chose sur cet écrit si ce n'est qu'il est cité en ouvrage de référence...

En savez-vous plus à son sujet ? a-t-il déjà été traduit en Français ou Anglais ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Elise » 12 Février 2021, 20:33

À ma connaissance il s’agit principalement d’une compilation d’indications sur la pratique correcte et de notes sur une série de rencontres de thé (chakai) assez difficile à lire sans notes explicatives. On y lit des listes d’invités, le menu du kaiseki servi, les ustensiles choisis, etc. Il en existe des traductions en anglais avec des interprétations selon le traducteur (et selon l’école à laquelle il appartient).

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 12 Février 2021, 23:47

Dacc, merci Elise :-_-:
Donc peut être une lecture à réserver pour beaucoup plus tard .
En tout cas il a l'air assez compliqué à trouver; je viens juste de tomber sur d'autres infos, notamment que le titre "南方録" a été traduit apparemment en "southern record" en version anglaise mais même sachant cela, pas vu d'édition Anglaise... il doit pas courir les rues...

Aux vues de la table des matières en tout cas, ça a l'air d'être assez passionant.

"First Scroll: Memorandum
Second Scroll: Gatherings
Third Scroll: Shelves
Fourth Scroll: Schools
Fifth Scroll: Tables
Sixth Scroll: Citations
Seventh Scroll: Memoirs"

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Elise » 13 Février 2021, 07:48

Je peux t’orienter vers des traductions partielles à l’occasion si tu veux. Mais ça ne te sera intéressant que si tu pratiques réellement le chanoyu activement et depuis un certain temps je pense, et encore, il faut vraiment être très versé dans l’intérêt historique de la chose. Ce n’est pas une lecture qui serait sympa pour se mettre dans l’ambiance et faire un peu de réflexion philosophique sur l’état d’esprit des hommes de thé... :zen:

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 13 Février 2021, 20:07

Elise a écrit :Je peux t’orienter vers des traductions partielles à l’occasion si tu veux.

Oui avec plaisir; même si je ne pratique pas pour l'instant ça fera toujours de la lecture (le côté historique justement me tente bien), et puis j'aurais ces infos sous la main si un jour je me met à une pratique sérieuse. ;)

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 16 Février 2021, 14:09

Un essai sur les situations et les états dans lesquels la volonté et l'excès de volonté ne peuvent que nous détourner d'autant plus du but recherché.
A travers des textes et extraits de Tchouang-Tseu ou de Montaigne par exemple. chouette bouquin, et ça donne très envie de lire Tchouang-Tseu directement pour continuer la lecture !
P10809441.JPG


"On offroit à un excellent archer, condamné à la mort de luy sauver la vie, s'il vouloit faire voir quelque notable preuve de son art ; il refusa de s'en essayer, craignant que la trop grande contention de sa volonté luy fit fourvoier la main, et qu'au lieu de sauver sa vie, il perdit encore la réputation qu'il avoit acquise au tirer de l'arc"

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Otto Didakt » 16 Février 2021, 16:43

Ah oui, excellente idée. Il faut lire Tchouang-Tseu ;)

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 17 Février 2021, 19:49

Ca va être la prochaine lecture, je viens de me prendre "Les oeuvres de maître Tchouang" traduit par Jean Levi; et après très certainement "Propos sur la racine des légumes" ;)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Chagoï » 17 Février 2021, 20:36

Une bonne traduction :-_-:
Si tu apprécie il y a "Les fables de Maître Lie" également.

slurpy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 03 Dec. 2020

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par slurpy » 18 Février 2021, 11:31

Bonjour, en ce moment, je lis surtout des fictions et notamment des polars. Je viens de finir mon cadeau de Noel : Impact de Olivier Norek. J’ai personnellement adoré et je recommande à tous les fans de romans policiers. Mais là, j’ai bien envie de me replonger dans des essais plus profonds dans leurs thématiques et leurs traitements. Vous connaissez une application qui pourrait proposer un max de livre dans cette ambiance là ? Une application qui serait disponible sur tablette. Mon dernier téléphone est tombé dans l’eau, donc je voulais en trouver un waterproof. J’ai trouvé un article qui m’a permis de trouver des modèles intéressants pour ça. Mais celui pour lequel j’ai opté a un plus petit écran et c’est moins confortable pour lire. Sauf qu’il m’ait arrivé de télécharger des app sur mon téléphones qui étaient incompatibles avec des tablettes. Vous connaissez des apps de ebook sympa pour tablette (modèle samsung) ?

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Momulo » 18 Février 2021, 13:02

Chagoï a écrit :Une bonne traduction :-_-:
Si tu apprécie il y a "Les fables de Maître Lie" également.

Ajouté à ma liste, merci Chagoï :-_-:
Oui cette traduction était chaudement recommandée dans le livre que je suis en train de lire : "les traductions de Tchouang-Tseu publiées en Français sont déplorables, à l'exception de celle de Jean Levi" ça a le mérite d'être clair :lol:

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Otto Didakt » 18 Février 2021, 13:31

Il y a eu de nombreux débats autour des différentes traductions du Tchouang-Tseu. Personnellement je ne déconseillerais pas pour autant l'édition Gallimard (collection "Connaissance de l'Orient").

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Tsubo » 18 Février 2021, 14:26


Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Chagoï » 18 Février 2021, 15:34

En complément ou 2nd traduction je te suis @Otto Didakt

Oui les notes en "bas de page" résume bien... :roll:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par emmanuel » 18 Février 2021, 20:38

品茗論道

PrécédentSuivant