Votre Thé blanc/jaune du jour

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3686

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par SucreJog » 07 Septembre 2024, 14:12

J'ai fait pas mal de photos cet été... mais pas de thé :o ! Me revoilà avec une nouvelle théière de Jonathan Steele (de Seattle aux USA).
Cuisson dans un four amagama de 5 jours, pas d'émaux et la terre est un mélange de terres récoltées et pensées pour le thé.
Je continu de la tester mais le résultat en bouche est impressionant, je ne m'attendais pas à ce que ça fonctionne aussi bien.
La forme est très inspiré de Taiwan.

Dans cette théière je bois le 2005 Fuding Panxi Shou Mei White Tea de EoT. Un des meilleurs Shou Mei du Fujian que j'ai goûté jusqu'à maintenant. Dès la première gorgée, des notes boisées se mêlent à une douceur fruitée, rappelant des fruits mûrs. La texture est enveloppante, riche, qui évolue vers une fraîcheur légèrement mentholée en fin de bouche. L'équilibre entre ces saveurs est vraiment parfaite. Aucun défaut à mon goût.

20240907-_DSC0834-NEF.jpg
20240907-_DSC0835-NEF.jpg
20240907-_DSC0836-NEF.jpg
20240907-_DSC0839-NEF.jpg
20240907-_DSC0847-NEF.jpg
20240907-_DSC0860-NEF.jpg
20240907-_DSC0862-NEF.jpg

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Message par Lionel » 07 Septembre 2024, 15:34

:wub:
Quel volume ?
Des petits airs de Taisuke non ?
le vide, c'est la base

Sébastien
Kensui
Kensui
Message(s) : 17951

Message par Sébastien » 07 Septembre 2024, 19:59

Lionel a écrit :Des petits airs de Taisuke non ?

C'est exactement ce que je me suis dit !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par SucreJog » 08 Septembre 2024, 10:33

volume de 160ml. Un peu grand pour du gonfucha et un peu petit pour du sencha :D .
Je ne sais pas si la théière fait penser à du Taisuke (peut-être un peu :hinhin: ), tu me diras quand tu la verras !

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 42

Message par Tehijau » 20 Septembre 2024, 11:29

J'ai poursuivi hier soir mon exploration des thés de Nuage Sauvage avec "Ecailles de dragon". Il s'agit de bourgeons de théiers sauvages, récoltés dans les montagnes du Nord du Vietnam par les communautés H'mongs et Dzaos. Ils ont la particularité d'avoir pour certains des couleurs violacées.

Au nez comme en bouche, c'est un arôme puissant d'eau de rose faisant penser à certaines pâtisseries indiennes. C'est un thé pratiquement sans caféine et très endurant puisque qu'avec 1,8 g. de bourgeons j'ai pu tirer 6 infusions de 180 ml, en jouant sur la température (de 85 à 100°C).

Je connaissais déjà un produit similaire proposé par Kancha ("bourgeons sauvages", alias Ye Sheng Bai Ya ou bourgeons de Nan Mei) venant du Yunnan voisin. Ce dernier, tout aussi doux et endurant, a un profil aromatique plus porté sur le fruit et surtout plus complexe, le rendant moins écœurant à la longue. Il est aussi moins cher.

Julien dit que ses bourgeons viennent d'une variété de théiers appelée Camellia sinensis var. assamica dehongensis. Van, de Nuage Sauvage, n'est pas très claire à ce sujet, puisqu'elle parle de Camellia sinensis tout court, mais je crois bien qu'on a là aussi la même variété de théiers, réputée pour avoir des bourgeons de couleur pourpre.

Si je ne boirai pas ces "écailles de de dragon" tous les jours, je les trouve intéressantes si on les considère plus comme une tisane à proposer après le dîner...

ecailles de dragon.jpg

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par SucreJog » 20 Septembre 2024, 15:01

Pour moi ceux de Van sont également de la variété dehongensis.
Et je partage totalement ton avis, ces dernières sont plus écoeurant a la longues que veux de kancha (de mon point de vu personnel). Je pense que c'est notamment dû a un séchage/torréfaction plus poussé.

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par SucreJog » 22 Septembre 2024, 14:09

Mo Gan Huang Ya 2024 de RdMJ.

Je ne m'étais pas trop renseigné sur ce thé. Avec une envie de thé vert, je commence la préparation. Et là... Choc ! :huhuhu:
C'est un thé jaune... Mais finalement pas pour me déplaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à boire ce thé, un séchage final peu appuyé, des notes aromatiques assez délicates (butternut, potiron...). Très bonne suprise.

20240922-_DSC0989-NEF.jpg
20240922-_DSC0990-NEF.jpg
20240922-_DSC1000-NEF.jpg
20240922-_DSC1009-NEF.jpg

Précédent