Modes d'expédition, frais de douanes...

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par olivierd » 24 Août 2021, 14:20

Bky a écrit :J'ai un colis à faire venir de artistic nippon, un Kyusu et 2 yunomi. Pour le moment j'ai seulement demandé à faire envoyé avec EMS mais je me demande finalement si c'est le meilleur choix pour payer le moins de frais supplémentaires (frais de dossier...). Il y a Fedex ou DHL de proposé.
De votre expérience, quel transporteur choisir ?

Fedex sans hésitation. Aucun problème sur des dizaines d'expédition de tout prix et de toute nature, rarement de coûts inattendus. EMS une moitié de réception à souci (plusieurs dizaines de colis également). DHL systématiquement surpris par les coûts à réception, mais peu utilisé.
Peut-être d'autres avis à venir ?

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Bky » 24 Août 2021, 14:32

Merci pour le réponses, en gros autant prendre le moins cher. Je vais demander quand même le tarif avec Fedex pour voir.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Lionel » 24 Août 2021, 16:06

Peu d'expériences avec ces transporteurs...
Juste il y a qq mois, avec Fedex, colis livré sans taxe, puis taxe arrivée par courrier 2 semaines après (45€ pour environ 80$ affichés sur le colis de thé venant de Chine).
Donc je n'utiliserai plus Fedex si possible...
le vide, c'est la base

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Bky » 24 Août 2021, 16:32

J'ai lu plusieurs fois que, dans le cas de demande de taxes de Fedex après la livraison du colis , il suffit de ne pas payer. Tu reçois quelques relances et c'est tout. Mais je crois que depuis Fedex demande les taxes avant de remettre le colis...
J'attends le devis avec Fedex, mais je pense prendre EMS. Je serais de toute façon taxé d'une façon ou d'un autre, autant prendre tout de suite le transporteur le moins cher.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 24 Août 2021, 20:41

Fedex c'est pas mal, tu reçois le montant à payer avant le colis, tu peux payer en ligne, tu reçois la facture (longtemps) après avoir payé, mais au moins leur système de paiement en ligne tient la route.

DHL, c'est un peu dans le même style, un peu moins bien peut être ...

Chronopost (en lien avec EMS tant qu'ils seront en contrat) c'est pas mal pour ce qui est des points de retrait si jamais tu n'es pas chez toi pour réceptionner le colis mais pour le reste : :censure:

Bky a écrit :J'ai lu plusieurs fois que, dans le cas de demande de taxes de Fedex après la livraison du colis , il suffit de ne pas payer. Tu reçois quelques relances et c'est tout.
Ou alors ils revendent (systématiquement) ta dette à une société de recouvrement qui n'est pas près de te lâcher et qui te harcèlera au téléphone (toi et tes proches ou même ceux qui ont le même patronyme et qui habitent pas trop loin de chez toi sans le savoir) encore 20 ans après ...

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par olivierd » 25 Août 2021, 08:59

Tsubo a écrit :Chronopost (en lien avec EMS tant qu'ils seront en contrat) c'est pas mal pour ce qui est des points de retrait si jamais tu n'es pas chez toi pour réceptionner le colis mais pour le reste : :censure:

J'ai un problème récurrent avec (EMS-)Chronopost : la casse non remboursée.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 25 Août 2021, 09:51

olivierd a écrit :la casse non remboursée

Moi ce serait plutôt l'impossibilité systématique de récupérer l'excédent de TVA perçue au dédouanement vu que chronopost ne s'embête pas et applique un taux de 20% sur tout, même sur ce qui devrait être taxé à 10 ou 5,5 :roll: (et c'est pourtant leur boulot : les fameux "frais de dossier" de dédouanement, c'est çà : établir une catégorisation Taric, appliquer les frais liés et remplir le formulaire de déclaration en douane :x )

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par olivierd » 25 Août 2021, 10:09

casse.jpg

Ca dépend du contenu du colis...
J'ai perdu largement plus que 20% de la valeur.
Chawan, mizusashi, benibachi, okiro, théière, etc... je crois que Chronopost a cassé tout ce qui est transportable et cassable ! Et cela, en dépit des sur-protections systématiques japonaises et asiatiques. Les deux Yixing (60s... pour bien être agacé) étaient dans leur boite molletonnée, donc calées et sur-protégées de papier bulle et de papier de calage.
Jamais une casse avec Fedex.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par InstantThe » 25 Août 2021, 10:20

Raaaaaaaaaaaaa :cry: :cry: :ouin:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 25 Août 2021, 12:29

Aie, ça fait mal oui ... maintenant, perso, avec chronopost, je n'ai eu qu'une seule casse sur de nombreux envois depuis des années ... un chawan Shoraku Sasaki ...

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par olivierd » 25 Août 2021, 13:24

Tsubo a écrit :Aie, ça fait mal oui ... maintenant, perso, avec chronopost, je n'ai eu qu'une seule casse sur de nombreux envois depuis des années ... un chawan Shoraku Sasaki ...

Juste en chawan : Norita Kimura, Fukumoto Fuku, Sugimoto Sadamitsu et un Ohi. Je te laisse le soin d'additionner. J'ai même eu des kakejiku cassés : ça relève d'une véritable performance !

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Bky » 25 Août 2021, 16:38

Chronopost/la poste ça dépend vraiment des coins, jamais eu le moindre problème vers chez moi, tout au plus 2 ou 3 colis un peu bourrés dans la boite. Je remercie au passage le postier qui à tellement bourré un colis qu'il m'en à dessoudé ou décollé ma boite au lettre... maintenant elle extensible :loool: .
J'ai pris EMS pour ma commande, on verra bien.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 27 Août 2021, 08:06

Bon, ben il faut déménager dans un autre coin en effet ...

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par olivierd » 31 Août 2021, 10:09

customred.jpg

Achat Ebay (natsume), TVA payée sur le site, le colis est arrivé sans frais additionnel du Japon. C'est en envoi Air Small Parcel.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Lionel » 31 Août 2021, 10:23

:top:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant