Modes d'expédition, frais de douanes...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Sébastien » 26 Mars 2013, 15:56

On a souvent tendance à s'emballer lorsque l'on déambule sur internet, tout particulièrement lorsque l'on tombe sur de belles petites céramiques aguichantes...

Oh tiens, quel beau Yunomi chez Kurimoto !

kurimoto.jpg

Voyons voir... 8400 yens ça nous fait du 64€, c'est tout à fait raisonnable ça !
Allons allons, prenons le temps de la réflexion... quel beau Shino tout de même, allez, je clique ou pas ?

Vite, un rapide calcul : 64€ + mettons... 20€ de frais de port (ben oui, c'est loin le Japon) + une trentaine d'euros de taxes, ça fait 114€ au bas mot. Presque le double quoi... Allez, je laisse tomber.

Toute ressemblance avec une situation et des personnages réelles serait tout à fait fortuite. ;)

Mais revenons un instant sur cette taxe. Une illustration valant mieux qu'un long discours, voici le bordereau de dédouanement de ma dernière commande chez Ippodo (fin mars dernier) :

chronopost.png


Sur le montant de commande (134 €), la douane a appliqué 7% de TVA. Je paye ces 9€ de taxe avec joie (enfin, en tout cas sans rechigner) car si j'avais acheté ces produits en France, leur prix aurait été plus élevé (l'importateur aurait payé les taxes qui auraient été répercutées sur le prix de vente final).

Quand je dis sans rechigner, j'ai tout de même un peu les boules parce que la douane applique sa taxe sur la totalité de la somme, qui inclut donc les frais de port ! Être taxé sur la marchandise, d'accord, mais sur les frais de port, c'est un peu discutable...

Et là où le bât blesse vraiment, et que l'on est en droit de s'agacer quelque peu, c'est lorsque Chronopost ajoute à ces 9€ pas moins de 21€ de "frais de dossier". Ce qu'il faut comprendre, c'est que Chronopost avance les 9€ à la douane à la place du destinataire, et du coup s'en fait rembourser 21 pour le dérangement. Pas mal non ?
Sachez que ce montant forfaitaire est susceptible de changer au fil des ans. L'année dernière, c'était 18€...

Conclusion : en EMS vous avez de très fortes chances d'être taxé par la douane pour les colis en provenance du Japon. Taxé par la douane, et "escroqué" par Chronopost. En SAL, le risque est quasiment nul.

Quel intérêt alors de passer par un envoi EMS ?

- c'est plus rapide que le SAL (une semaine ou moins en général)
- le colis est assuré à la hauteur de la valeur déclarée
- vous pouvez suivre le colis du début à la fin via le n° de tracking fourni par l'expéditeur.

On pourrait être tenté de demander à l'expéditeur de minorer la valeur déclarée du colis afin de faire baisser les taxes mais - 1 - c'est malhonnête - 2 - beaucoup de vendeurs s'y refusent et - 3 - en cas de souci vous ne serez remboursé que sur la base du montant déclaré, vous serez donc pris à votre propre piège.

En SAL, c'est plus long (2 ou 3 semaines), pas très bien assuré, et sans suivi. Quoi qu'il semble qu'il y ait plusieurs variantes dans le SAL, certaines bénéficiant d'une assurance, mais c'est plus cher.

Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des modes d'expédition, et finalement chaque cas est particulier :
- expédition d'une céramique de valeur, je prendrais plutôt l'EMS en priant pour passer à travers des mailles du filet (ça m'est arrivé que des colis EMS ne soient pas du tout interceptés par la douane)
- achats de quelques sachets de thé, je choisirai à coup sûr un SAL "small packet", comme ce que propose Thés-du-Japon dans la limite de 5 sachets de thé : coût très avantageux.
- grosse commande de thé + ustensiles... à voir, l'idéal est de faire une commande EMS à plusieurs pour partager les frais de port et les éventuels frais de douane + Chronopost.

Un extrait du site de Chronopost :

Chronopost a écrit :Comment se calculent les droits de douane et les taxes à l’importation ?
Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas parti de l'Union Européenne, la douane va appliquer une taxation (appelé droits de douane).
Le montant des droits de douane est calculé selon cette formule :
Taxe = TVA + droits de douane + frais de dossier
- La TVA est une taxe locale destinée au Trésor Public. Elle est de 19,6% sauf pour les livres et toute marchandise supérieure à 100 ans d’âge (5,5%)
- Les droits de douane correspondent à une taxe communautaire pour l’Union Européenne.
- Les frais de dossier sont des frais de dédouanement destinés à Chronopost en tant que commissionnaire en douane dont le montant par déclaration est de 21€ TTC.
L'ensemble de ces taxes doit être payé à Chronopost lors de la livraison de l'envoi.
A noter : Le seuil de taxation à l’import est de 45 € pour un particulier. (en dessous du seuil, il n'y pas de taxe)
Les produits VPC (vente par correspondance) sont taxables à partir du premier Euro (1€)
L'assiette de taxation est calculée ainsi: valeur marchandise + frais de transport.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par David » 29 Juillet 2013, 12:56

je viens de jouer et... j'ai perdu !!

31€ de frais pour un yunomi de chez Kurimoto... je me suis dit que j'allais les avoir en faisant inscrire 3000 yens sur le paquet, puis que j'allais chanter ici ma victoire sur le système, mouhahahahahaha !!!

mais en fait non... si on regarde le détail, il y a 10€ de frais de douane sur le paquet et 21€ de frais d'avance de Chronopost...

c'est moins pire que d'habitude, mais ça reste quand même en travers de la gorge... ma faute...
IMG_1864.JPG

Vincent

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 21:12

Savez-vous s'il y a de temps en temps (ou souvent) des frais de douane sur une commande de the ? est-ce que c'est deja arrive a quelqu'un ici ?
Pour l'instant, sur mon tout petit nombre de commandes, j'y ai toujours echappe (il etait indique sur le paquet : envoi non taxable) ; je me demande si c'est toujours comme ca, ou si j'ai simplement eu de la chance.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Leaf » 12 Octobre 2013, 00:39

J'y ai toujours échappé pour le thé aussi, mais quelle que soit ma réponse, elle n'est probablement valide que pour moi... ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par JMB » 12 Octobre 2013, 10:06

Un bateau à thé sont arrivés jeudi sans frais de douane. J'aurais tendance à penser que les frais inférieurs à 45 euros comme cités plus haut ne sont pas réclamés.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Sébastien » 12 Octobre 2013, 10:15

oui mais ton bateau à thé ne venait pas du Japon isn't it ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par JMB » 12 Octobre 2013, 10:16

Yes...mais l'autre jour j'ai eu du thé qui viendait du Japon. No tax sir ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Sébastien » 12 Octobre 2013, 10:31

ça m'est arrivé aussi...
d'ailleurs je n'ai jamais été taxé sur les commandes à thés du japon.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 12 Octobre 2013, 12:25

JMB a écrit :J'aurais tendance à penser que les frais inférieurs à 45 euros comme cités plus haut ne sont pas réclamés.


En fait, c'est un peu plus compliqué que çà ...

Tout d'abord, le droit douanier indique que toute marchandise extérieure à l'espace de l'UE peut être taxée si sa valeur déclarée ou présumée dépasse 22 € frais de port inclus ...

Si la valeur de la marchandise dépasse 22 €, dans ce cas, la taxation douanière se fait sur la valeur de la marchandise + les frais de port ...

En gros, cela concerne presque toutes les marchandises ou presque ... surtout avec les FDP inclus ...

La limite de 45 € (qui est d'ailleurs FDP inclus) par Chronopost est une marge de tolérance, qui n'a aucune valeur officielle ... car Chronopost est un organisme privé, qui théoriquement, ne perçoit pas de taxe, mais joue le rôle d'un prestataire de services, celui de commissionnaire en douane, c'est-à-dire de personne réalisant les formalités douanières à votre place, service pour lequel vous payez ...

Cette limite vise donc plutôt à ne pas engorger les services de traitement de Chronopost qu'à faire un "cadeau" aux utilisateurs ... parce qu'avec le prix de ce genre d'envoi, cela reviendrait à tout taxer ... donc le service cesserait d'être performant, puisque utilisé d'abord par les entreprises pour la rapidité de livraison.

Tout est une question de budget : la douane devrait embaucher plus de monde pour tout contrôler et il en va de même pour le privé ... cela coûterait trop cher ... ou du moins plus que cela rapporte ... donc il y a une marge de "tolérance", plus ou moins voulue en fait ...

Après, que ce soit un envoi en EMS ou en SAL, la taxation ou non dépends de pas mal de paramètres, les postiers partant un peu à la pêche :
- les envois de Chine ne sont presque jamais taxé, ceux du Japon le sont presque systématiquement, tout comme ceux des US ... question de volume d'arrivée !
- les envois de Chine ne sont presque jamais taxé, ceux du Japon le sont presque systématiquement, tout comme ceux des US ... car la Chine est encore vue comme un pays qui produit des biens de basse qualité ( donc peu chers ), contrairement aux US et au Japon ...
- plus le colis est volumineux, plus il y a un risque qu'un coup d’œil soit jeté sur l'étiquette
- plus le colis est lourd, plus il y a un risque qu'un coup d’œil soit jeté sur l'étiquette

JMB a écrit :Yes...mais l'autre jour j'ai eu du thé qui viendait du Japon. No tax sir ;-)


çà, c'est le dernier "secret" : merci l'informatique ... eh oui, chaque envoi en EMS est affublé d'un code de traitement ... une partie de ce code correspond à la nature de l'envoi ... en Europe, c'est le code TARIC ( Integrated Tariff of the European Communities ), qui correspond de fait en grande partie au code international de classement douanier ou code HS ( Harmonized Commodity Description and Coding System ) ...

à partir de là, tu peux aussi cibler la marchandise : une montre a plus de chance d'être taxée ... car Swatch ou rolex, c'est le même code ...

... idem pour le thé ... sachet Lipton ou galette centenaire, c'est le même code ... et comme dans l'esprit de la majorité quasi totalité des gens, le thé, c'est une boisson que l'on prépare à partir de petits sachets pas chers ...

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Sebastien » 14 Octobre 2013, 10:30

Pour les Belges, c'est quasi systématiquement taxé. Enfin expérience: si c'est un coli: 100% taxé, si c'est juste une grosse lettre (1 galette) cela passe snas taxe à 75%.
Je fais de plus en plus des envois en France pour échapper à la taxe de douane ;-)

Kevin

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Kevin » 14 Octobre 2013, 10:34

Idem plus de 200 euros chez thés du japon et pas de taxe !
Plaisir !
La seule fois ou j'ai été taxé (et sérieusement taxé) c'était pour une tetsubin chez hojo, déjà c'était pas donné à la base mais j'avoue que, au final, c'était carrément cher :D. Mais j'aime ma tetesubin, et quand on aime ... ON AIME

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par David » 05 Janvier 2014, 14:14

Pour futures références, je viens de recevoir mon premier colis en provenance du Japon via SAL... taxé... Je pense que la période des fêtes n'est pas la meilleure pour passer inaperçu non plus... :roll: Mais au moins, il n'y a pas les 21€ de frais à payer à Monsieur Chronopost, et du coup, ben la pilule passe quand même vachement mieux.

Kevin

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Kevin » 05 Janvier 2014, 16:58

C'était un gros colis ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 05 Janvier 2014, 17:12

Et la Poste n'a pas appliqué ses 16 ou 18 euros de frais de dossier ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par David » 05 Janvier 2014, 17:23

Assez gros colis avec peu de choses à l'intérieur, mais une protection "made in Japan" :lol:

28€ de douane (soit 20% de la commande, frais de ports inclus) + 15€ de frais de dédouanement "poste". Je dis pas que c'est l'ideal, mais je préfère payer la poste que Chronopost !

Suivant