Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 20:17

Patrick a écrit :En refusant de delivrer une information large sur ses thes, elle se coupe de notre petite communauté. Et si elle se coupe de la communauté des amateurs éclairés, elle perd une bonne partie de sa clientèle. Son modele economique me parait aberrant. Mais comme je ne suis ni employé ni actionnaire ce n est pas grave.

Son modèle économique est des plus limpide pourtant : on ne vise pas les amateurs éclairés, on vise ceux qui ont l'argent et les capacités de le dépenser sans se poser de question, des milieux où le billet de 100 est une petite coupure ... pour ce faire, positionnement sur le créneau du luxe avec des associations avec le milieu du vin ( ce n'est pas pour rien que Maiolino est là ), les "grands artisans" (à forte notoriété) du goût, les restaurants étoilés de palaces et à l'occasion les grandes institutions au rayonnement national voir international ( exemple : le musée Guimet ) ou la presse bourgeoise ( genre paris match ) ...

les amateurs éclairés n'ont que peu de poids économique face à la haute bourgeoisie et ne seront jamais des clients réguliers pour bon nombre de produits, telles les confitures ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par JMB » 09 Juin 2015, 20:25

Entièrement d'accord avec toi, Tsubo. Nous n'avons aucun intérêt pour elle.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

NbC

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par NbC » 09 Juin 2015, 20:30

Oui pour moi c'est très clair, Maitresse comme bon nombre d'entre vous la nomme n'en a rien à faire d'un forum sur le thé. Son créneau est tout autre. :mrgreen:

Cette boutique j'y suis allé au moins deux fois (c'est très peu :D ) ET à l'époque où les sites de vente par internet n'avaient pas l’intérêt que je leurs portent actuellement, ces visites étaient pour moi presque des pèlerinages.

Maintenant c'est simple je n'y vais plus du tout et j'en parle le moins possible.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Lectu » 11 Juin 2015, 13:38

En parlant de Maitre Tseng



Je suis tombée sur ça en cherchant des documentaires sur le thé.
C'est vrai que le lieu à l'air sympathique, présenté ainsi, et qu'est-ce que la vidéo est savamment montée ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Elise » 09 Décembre 2016, 14:12

Je viens de voir ce post et de regarder la vidéo, c'est vrai que le montage est impressionnant...
...choquant?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par David » 09 Décembre 2016, 15:50

Tiens, j'ai un pote qui y est allé la semaine dernière et à qui on a demandé d'effacer des photos qu'il avait prises sur son téléphone de la carte des dégustations :lol:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Circé » 09 Décembre 2016, 16:01

T'es Sérieux!??? C'est du pur délire ! (Ca donne envie de faire une mission secrète "photo"... :>> le premier qui arrive à capturer la carte pour le forum et la révéler au monde entier a gagné )

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Blossom » 09 Décembre 2016, 16:19

Go! Go! Go!!! :bounce:
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Elise » 09 Décembre 2016, 16:27

Circé a écrit :T'es Sérieux!??? C'est du pur délire ! (Ca donne envie de faire une mission secrète "photo"... :>> le premier qui arrive à capturer la carte pour le forum et la révéler au monde entier a gagné )
Et on gagne quoi? :huhuhu:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Circé » 09 Décembre 2016, 17:36

:>> Le statut de super Ninja et la fierté d'avoir agacé Maîtresse qui sera obligée de refaire complètement sa carte secrète :>>

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Romuald » 09 Décembre 2016, 19:00

Est-il permis de se questionner sur la remise en question d'un comportement élitiste de la part d'un commerce qui propose un produit qui historiquement à été la boisson de l'élite et de la noblesse ?
La tradition dispendieuse réservée à des initiés de la cérémonie du thé au Japon et de l'ultra sophistication des lettrés chinois ne rentre-t-elle pas parfois en confrontation avec notre bon sens terrien et Latin ?

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par raluca » 09 Décembre 2016, 19:30

Je vois, pour ma part, une confrontation entre "terrien" et "latin". Le thé en Europe a été pendant longtemps réservé à une élite aussi.

Maîtraisse fait sourire car elle conçoit son activité comme un Rotary Club :-) ce n'est pas le commun des mortels qui choisit ses thés, c'est elle qui choisit ses clients. Quand je pense que j'ai connu des gens qui m'ont raconté qu'il y a eu un temps où elle servait au comptoir et venait s'assoir à côté des curieux désireux d'apprendre plus... mais ça c'était avant.
cuppeuse paresseuse

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Romuald » 09 Décembre 2016, 20:21

[quote="raluca"] Le thé en Europe a été pendant longtemps réservé à une élite aussi.

Très juste, mais le Japon et la chine ont développés des cérémonies, des traditions, des arts beaucoup plus élaborés autour de cette boisson.
Pour en avoir discuter avec un ami chinois, rendre le thé trop accessible leur semble parfois une manière de le dévaloriser. Certaines boutiques à Hong Kong vous sortent les thés d'exceptions que si vous leur semblait être un amateur digne.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Elise » 09 Décembre 2016, 20:36

Romuald a écrit : Certaines boutiques à Hong Kong vous sortent les thés d'exceptions que si vous leur semblait être un amateur digne.

Pour ma part je peux le comprendre, j'ai d'ailleurs entendu parler d'un restaurateur qui avait refusé de servir de très bons vins à des clients qui avaient déjà trop bu pour être encore capables de les apprécier à leur juste valeur :D

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par ooericoo » 09 Décembre 2016, 20:47

Elise a écrit :
Circé a écrit :T'es Sérieux!??? C'est du pur délire ! (Ca donne envie de faire une mission secrète "photo"... :>> le premier qui arrive à capturer la carte pour le forum et la révéler au monde entier a gagné )
Et on gagne quoi? :huhuhu:



J'adore l'idée :mdr
Un selfi dans la boutique plus la photos de la carte avec les prix....pour le premier :mouais:
J'envoie 10 Echantillions de 10g de puerh :lool:
A défaut de pouvoir en acheter vous pouvez en gagner
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant