Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par JMB » 14 Août 2014, 20:32

nomadpainter a écrit : Mais si certain(e)s sont sur Paris en septembre je serais ravi de partager un moment de thé avec qui a le temps et le souhait de parler terre, tea pots, oolongs, galettes et autres sujets sérieux quoi ! :-)


Les Bordelais se réunissent depuis longtemps, les Savoyards avec les Suisses, les Lyonnais ont commencé, mais à Paris, rien de ce côté (à part une petite rencontre, mais hors forum, je crois). Essaie de lancer le truc.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par InstantThe » 14 Août 2014, 20:37

Je me disais qu un jour cela serait sympa de tous se rencontrer et de boire un jus tous ensemble .....mais bon c est du domaine du reve ça....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Vincent

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Vincent » 14 Août 2014, 20:45

Un bruit court selon lequel les Parisiens du forum n'arrivent pas à se rencontrer parce qu'ils n'arrivent pas à choisir l'arrondissement dans lequel ils vont se voir : rive droite, rive gauche, quartier latin, Montmartre, 19è arrondissement.... c'est compliqué ! et d'autre part parce qu'une fois qu'ils ont choisi l'endroit, ils remarquent qu'ils doivent reporter la rencontre sine die parce qu'ils sont complètement débordés ce jour-là.
Enfin, c'est ce qu'un parisien nous a dit une fois avec beaucoup de lucidité.

À toi nomadpainter de faire changer la situation !!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par David » 14 Août 2014, 20:54

JMB a écrit :Avez-vous remarqué de votre côté des différences entre gaiwan fin et gaiwan épais ?


Ça a pas mal d'importance à mes yeux. Si je fais un gao sha cha dans un zhong fin, je vais utiliser une eau plus chaude qu'avec un zhong épais où j'aurais peur de cuire les feuilles (ça a un petit gout caractéristique sur les GCS et les thés verts).

J'aime en général les gaiwan épais qui gardent mieux la chaleur d'une infusion à l'autre (je suis pas un rapide pour boire...), enfin avec une porcelaine "dense". J'ai utilisé plusieurs années le tchong très fin de la m3t au boulot. Là je viens de changer pour un truc plus mastoc. Et comme il peut se passer un bon moment entre les infusions, c'est bien plus pratique ainsi. Par contre, le petit tchong m3t pour les thés verts fragiles, c'est nickel.

Tsubo a écrit : :taper: faut savoir varier les plaisirs ... lisser tel ou tel aspect, booster tel ou tel autre ... après, j'ai pas dit que çà n'entrainait pas le fait de mettre deux ou trois ... ou quatre théière "de côté" pour les oolongs :siffle:


Oui, bien sûr. Je parais extrême, mais je suis juste dans mon truc. ^^

InstantThe a écrit :Je me disais qu un jour cela serait sympa de tous se rencontrer et de boire un jus tous ensemble .....mais bon c est du domaine du reve ça....


Ce serait excellent. On serait super content de pouvoir organiser via l'asso des choses dans le genres. Mais pour le moment, c'est encore utopique ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par David » 14 Août 2014, 20:59

nomadpainter a écrit :Je viens de lire vos messages ... au réveil ! Du coup j'ai lu ce que Tea Chat raconte sur le phrasé de TTC et sur ces fameux tea pots ... la terre de Taïwan s'en prend plein la figure ou le couvercle si vous préférez. http://www.teachat.com/viewtopic.php?f= ... 6&start=15


Attention aux opinions de certaines personnes sous Teachat. Il y a des pros des théières sur ce forum, des vrais, mais ils n'ont pas posté dans ce topic.

Et attention sur ce que dit un vendeur d'un autre vendeur aussi... :loool:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par JMB » 14 Août 2014, 21:00

Merci pour tes remarques. Je m'arrêtais juste à l'aspect, au toucher, au ressenti. Mais comme j'enchaîne les infusions cela devrait moins poser de problème.

D'ailleurs, où en est David Louveau sur ces zhongs pour le forum ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Patrick » 14 Août 2014, 21:02

InstantThe a écrit :Je me disais qu un jour cela serait sympa de tous se rencontrer et de boire un jus tous ensemble .....mais bon c est du domaine du reve ça....


C'est un rêve que plusieurs d'entre nous caressent doucement avec le pinceau de la velléité.
Rassembler tous les forumeurs, ca demande une sacré synchronisation, mais bon, tiens, je lance un fil dédié, pour qu'on réfléchisse à plusieurs cerveaux.

nomadpainter
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 232
Inscription : 11 Aug. 2014

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par nomadpainter » 14 Août 2014, 21:15

Bon ! C'est sur ... J'en apprends beaucoup sur le thé avec vous ... mais je suis convaincu qu'une tasse de grand cru est un peu fade si on ne la partage pas avec quelqu'un face to face ... Je rentre de LA le 1er sept et je repars sur la cote Est 4 semaines après ... Je fais quand même environ 15.000 bornes pour vous voir ! :-) je regarde une date et je la suggère ... Viens qui veux ... Et quand on veut on ... Bref vous connaissez la chanson !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Étienne » 14 Août 2014, 21:16

nomadpainter a écrit :On ne va pas encombrer le chat avec mes balivernes ... Mais si certain(e)s sont sur Paris en septembre je serais ravi de partager un moment de thé avec qui a le temps et le souhait de parler terre, tea pots, oolongs, galettes et autres sujets sérieux quoi ! :-)

C'est noté !
Et bandes de mauvaises langues, j'ai déjà bu le thé avec Julien et échangé avec le Troll des cavernes et il y avait eu une rencontre dans un parc !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Re : Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par JMB » 14 Août 2014, 21:33

MMM a écrit : il y avait eu une rencontre dans un parc !


J'y ai fait allusion, hein, dis ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Étienne » 09 Juin 2015, 11:18

Je rebondis sur une remarque de Patrick dans un sujet plus porté sur le débat :
Patrick a écrit :Une information qui m'a fait réfléchir. Philip Brook nous a dit (dans mon souvenir la veille de la dégustation pas lors de la dégustation, peu importe), que les Occidentaux cherchaient toujours à savoir d'où venait le thé, comment il était fait, etc. Cherchaient aussi à tester toujours des nouveautés et/ou le graal. Les Taiwanais sont plus simples. Si le thé est bon et s'il est à bon prix, ils l'achètent (et vont ensuite le commander tout le temps). C'est risquer de vexer le marchand que de demander d'où vient son thé, comment il est fait, etc.
Peut etre (là, c'est moi qui fait l'hypothèse, je n'ai pas eu le temps d'en parler avec Philip et puis c'est délicat pour lui de parler d'une autre maison de thé), que dans ce que nous appelons gout du secret ou du mystère de la M3T, il n'y a qu'un réflexe culturel.
De meme que railler son ascendance légendaire, c'est railler une pratique culturelle de l'élite qui veut se rattacher au grands anciens et non pas un goût pour l'enfumage mystique.


Je pense que c'est parce que le client occidental est en moyenne un client beaucoup plus passionné. Ce que tu décris pour les taïwanais est très similaire pour le vin chez les français :  on se trouve quelques bonne petites réfs' qu'on achète par caisses tous les ans, sans trop se soucier des cépages, de l'élevage et des sols. Pourtant il y a aussi, des passionnés, qui veulent avoir ce genre d'infos, pour plein de raisons (bonnes ou mauvaises peu importe).

Et là il arrive souvent que le vendeur refuse purement et simplement. Que se soit de culture millénaire ou pas, je suis ouvertement contre cette pratique : c'est de l'abus de position dominante, qui se justifie par des choses allant de la mauvaise foi, à la mauvaise intention et qui n'ont jamais aucun bénéfice pour le consommateur.

La première raison c'est souvent la mauvaise foi du vendeur : il n'en sait tout simplement pas assez sur son produit. Je vous passe l'épisode d'un caviste qui a voulu me refourguer un blanc de cépage teinturier comme rouge. Oui je connais son vin et la vigneronne mieux que lui. Pas grave ? Sauf que monsieur se vexe, parce que c'est plus lui «le meilleurs, le plus exigeant». So what ? Il faut que les vendeurs admettent que certains amateurs sont extrêmement éclairés sur des points précis ou en général (ça mis plus d'un siècle à ce que se soit admis en sciences, et encore très mal…). Dans ce cas là pour moi, c'est de l'arrogance pure et simple. Rentre aussi dans cette catégorie tous les arguments du genre «c'est moi qui te dit si c'est bon ou pas, t'inquiète je suis le patron, t'as pas besoin de comprendre pourquoi». La seconde raison c'est le vendeur qui se dit «oulalala, mais il va aller chercher son thé en direct, je vais bien me garder de lui dire où je le trouve». Là on est carrément dans la mauvaise intention caractérisée, le refus de mise en concurrence, l'opacité entretenue.

Ça pose des problèmes économiques bien sûr, en justifiant sa marge par un passage obligé et non par une valeur ajoutée. Ça pose des problèmes sur la qualités des feuilles (manquerait plus que quelqu'un puisse aller vérifier indépendamment l'âge des arbres…). Ça pose des problème dans la mise en valeur de l'artisanat et des terroirs et donc de leur compréhension.

C'est le rôle des vendeur de transmettre ce type d'infos, je suis prêt à payer pour ça. Ça m'arrive aussi de demander à un vendeur de totalement choisir à ma place, c'est un autre service pour lequel je paye régulièrement. Mais j'arriverai jamais à comprendre cette attitude des vendeurs qui se «vexent» ou pensent qu'il sont plus haut les client dans chaîne (ils sont un maillon, aussi important, ni plus, ni moins). Du coup maintenant ma position est claire, si me je me sens client captif, je me barre sans rien acheter et sans remords, de la concurrence sympa, il y en autant dans les rues que sur internet…

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 18:01

Mouais. Tout part de l hypothèse que le client occidental est plus passionné.
C est sur que pour commander sur TTC a priori c est que deja tu es un consommateur curieux et éclairé pas un consommateur de the lambda.

Je ne sais pas si ton hypothese est juste. Peut etre qu un Taiwanais et un occidental n exprime pas leur passion de la même manière.
Nous avons un coté collectionneur c est indéniable. Et puis nous n avons pas de culture du thé donc nous pouvons pappillonner d une région à l'autre d un pays à l autre sans souci....

Donc habitudes culturelles differentes où niveau d interet et de connaissance differents, je ne sais.

Dans notre petit monde FAT nous avons indéniablement une soif de connaissances, tant sur les origines que les procedes de fabrication. Et j ai l impression que le succes d un commercant auprès de notre communauté se fait par la qualité des selections mais aussi bcp par la qualité de l information délivrée.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Étienne » 09 Juin 2015, 18:12

Patrick a écrit :C est sur que pour commander sur TTC a priori c est que deja tu es un consommateur curieux et éclairé pas un consommateur de the lambda.

C'est bien de ces clients là que je parle, pas du thé en général en France, on est bien d'accord.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 18:32

Il y a peut etre une révérence à l ancien, au maître plus ancrée à Taiwan qu ici. Un respect de l ordre confucianiste. Je ne sais pas.

Nous respectons une autorité que si elle a fait ses preuves. Typiquement pour asseoir ton credit de vendeur, en occident, il faut ecrire un livre.
Sans aller jusqu'à ecrire un livre un blog documenté asseoit l autorité du vendeur. C est une autorité qui se prouve.

Il n y a donc peut etre pas la meme maniere de se positionner en tant que vendeur et acheteur dans le monde Chinois et ici.

Si l on en revient à la M3T, ou bien Mme Tseng montre un caractère hautain ou bien elle n a peut etre pas compris ce changement d attitude face à l autorité en changeant de pays. Bon les deux peuvent s ajouter.
Je ne comprends pas moi l attitude de sa maison quelle que soit l explication. En refusant de delivrer une information large sur ses thes, elle se coupe de notre petite communauté. Et si elle se coupe de la communauté des amateurs éclairés, elle perd une bonne partie de sa clientèle. Son modele economique me parait aberrant. Mais comme je ne suis ni employé ni actionnaire ce n est pas grave.

Ici il n y a que deux attitudes face à la m3t, le rejet pur et simple et une sorte de distance polie (et c est minoritaire).

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par ooericoo » 09 Juin 2015, 18:43

J'ai pas tout lu désolé. ...mais déjà en France soit on est passionné et on regarde ce qui il ya dans la tasse ou soit on ne l'ai pas et regarde si c'est une belle boîte. Maitre de ceci ou cela c'est sur que l'on y prête moins attention qu'en Asie.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant