Les Terres de Yixing : Généralités

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 26 Juin 2021, 11:37

58122364.jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Elise » 28 Juin 2021, 14:54

Ah tiens, ça c’est intéressant. Merci! :top:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Axel » 05 Juin 2022, 20:24

Tsubo a écrit :
58122364.jpg


ça correspond à quoi le "Shrinkage ratio" ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par kamagami » 05 Juin 2022, 21:33

Dans le monde de la céramique "shrinkage" c'est le pourcentage de retrait de l'argile. Un premier entre la phase humide/sèche et un second après cuisson, la perte au feu.
En voyant ce document, je me suis dis que c'était la porosité par rapport aux températures de cuisson dans un premier temps, mais ça me semble élevé comme pourcentage.
A confirmer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 06 Juin 2022, 18:46

"Shrinkage ratio" = "taux de retrait" / "taux de rétrécissement" en effet

Dans le tableau ci-dessus, on indique la différence de taille entre la théière une fois montée et la théière une fois cuite ... en général, plus le taux est élevé, plus il va y avoir de tension / "contractions" et donc de casse !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Elise » 09 Juin 2022, 10:38

Les taux de retrait (shrinkage) les plus classiques se situent entre 10% et 15%. Au delà c'est beaucoup en effet...

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Axel » 12 Juin 2022, 16:36

Petite question,

J'ai une Hongni que j'utilise uniquement pour le Puerh, j'aimerais savoir si de temps en temps je fais du thé rouge dedans ou cela va prendre le dessus et la marquer ?

Et d'après vous le thé rouge est mieux en porcelaine ou bien la terre peut-être mieux ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Otto Didakt » 12 Juin 2022, 21:59

Axel a écrit :Petite question,

J'ai une Hongni que j'utilise uniquement pour le Puerh, j'aimerais savoir si de temps en temps je fais du thé rouge dedans ou cela va prendre le dessus et la marquer


Tu peux y aller.

Quand au dilemme terre / porcelaine, il n'y a rien dans ce domaine qui soit gravé dans le marbre. Teste, compare, c'est la meilleure des solutions ;)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par SucreJog » 13 Juin 2022, 14:09

Axel a écrit :J'ai une Hongni que j'utilise uniquement pour le Puerh, j'aimerais savoir si de temps en temps je fais du thé rouge dedans ou cela va prendre le dessus et la marquer ?

Difficile à dire, par principe je préfère garder mes théières non émaillées par type de thé mais je ne pense pas que ça marque la théière très rapidement.

Axel a écrit :Et d'après vous le thé rouge est mieux en porcelaine ou bien la terre peut-être mieux ?

J'ai une théière que je garde pour les thés rouges, et je ne l'utilise quasiment jamais car je préfère quasi-systématiquement les thés rouges en porcelaine...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Lionel » 13 Juin 2022, 14:19

Je n'y connais pas grand chose, mais j'aurais tendance à préférer infuser en terre les thés rouges à base de petites feuilles, qui donneront une liqueur assez foncée, dont la terre pourrait atténuer les tannins (je pense à des Qimen dont j'aime beaucoup les notes chocolatées).
Et je ferais plutôt en porcelaine des plus grandes feuilles, aux liqueurs moins fortes, qui infusent moins vite aux plus grandes feuilles, genre des bourgeons dorés (golden tips) comme le Dian Hong...pour exprimer au mieux les notes abricotées, miellées plus fines...
le vide, c'est la base

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Axel » 19 Mars 2023, 20:30

J'aimerais savoir ce qui change sur une théière entre une cuisson au feu de bois et une cuisson au gaz, est-ce juste pour avoir quelque chose de plus traditionnel /authentique ou ça change quelque chose sur la qualité du thé ?

J'ai également l'impression que les théières et c'est valable aussi pour la porcelaine c'est que plus les parois sont fines le rendus du thé est meilleur qu'avec des parois épaisse. Suis-je le seul à penser ça ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 21 Avril 2023, 20:43

Axel a écrit :J'aimerais savoir ce qui change sur une théière entre une cuisson au feu de bois et une cuisson au gaz, est-ce juste pour avoir quelque chose de plus traditionnel /authentique ou ça change quelque chose sur la qualité du thé ?
Avec ou sans Casette / Cazette/ Gazette / casier réfractaire ?

Axel a écrit :J'ai également l'impression que les théières et c'est valable aussi pour la porcelaine c'est que plus les parois sont fines le rendus du thé est meilleur qu'avec des parois épaisse. Suis-je le seul à penser ça ?
Oui, car tu exclus trop de paramètres avec cette seule assertion ...

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Axel » 22 Avril 2023, 11:06

Tsubo a écrit : Avec ou sans Casette / Cazette/ Gazette / casier réfractaire ?


Je ne sais pas quel procédé est utilisé, je pensais notamment aux Fang Xia d'EoT ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 22 Avril 2023, 12:58

Dur de donner une réponse unique concernant l'épaisseur de la paroi, en la reliant à l'inertie thermique ce n'est qu'un paramètre supplémentaire à prendre en compte. A qualité d'argile égale, la paroi épaisse aura une meilleure inertie ce qui est très intéressant pour un gong du cha. Du mois ça simplifie la logistique avec une théière qui reste chaude plus longtemps. Mais toutes les infusions en théière ne sont pas obligées de se faire de la sorte.

Pour la cuisson bois/gaz je dirais que le bois a le charme du feu avec ses effets yohen et les surprises à la sortie du four. La gaz aura l'avantage de la maîtrise de la chauffe et permettra au potier d'aller là où il veut. Pour moi, le bois est avant tout un plaisir esthétique qui n'impacte pas le goût car si la théière cuite au feu de bois donne des senteurs de fumée à la liqueur je considère que c'est une théière ratée :).

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 22 Avril 2023, 20:33

Axel a écrit :Je ne sais pas quel procédé est utilisé, je pensais notamment aux Fang Xia d'EoT ?

Les "Fang Xia" sont toutes visiblement cuites au gaz ou à l'électricité (à mon avis, comme cela semble être pour une production d'un certain volume, ce doit être au gaz) donc pas de casettes, pas besoin.

Seule une "Fang Xia" et une "Pinggai" sont cuites au feu de bois. Le site donne des infos sur le reste :
These were fired in a wood kiln in Yixing that fires once each month. Each firing takes three days to complete. The pots are placed inside a protective container called a 'xia bo', as used in ancient times to protect the surface from becoming glazed with ash. The wood firing creates a unique finish on the surface, a slight shine & seems to make the water taste smoother and more refined when brewing tea.

Donc cuisson bois de 3 jours dans une casette ... Vu les photographies des deux théières, les casettes ne doivent pas être totalement hermétiques car il semble y avoir un très léger dépôt de cendres, même si ce n'est pas assez pour former un émail coulant.

PrécédentSuivant