Les Terres de Yixing : Généralités

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2020, 15:02

C'est Yinchen studio. On en parlait sur le chat dernièrement. Je suis tenté mais comme à chaque fois que je prends une yixing hors EoT je me pose trop de questions et je ne passe pas commande...
Tsubo a écrit :Franchement, il faut arrêter avec les vieilles théières concassées :lol: c'est du même tonneau que les histoires de terres épuisées, c'est au mieux une méconnaissance des usages techniques, au pire une escroquerie : la chamotte qui donne de la tenue et permet le montage de la théière


N'est il techniquement pas possible que la terre soit chamotée avec de vieilles théirères broyées ? Je ne parle pas d’un intérêt gustatif, juste d'un usage, d'une tradition des potiers de Yixing. Concernant l'argument commercial, il est certain que c'est difficile de croire que d'anciennes théières broyées et recuites viennent sublimer une terre de piètre qualité. Mais le recyclage pourquoi pas ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Elise » 15 Mai 2020, 20:17

Si, c’est possible, et d’ailleurs pourquoi pas, l’idée n’est pas mauvaise. Mais récupérer assez de vieilles théières du même type pour en faire une chamotte homogène de qualité et l’assembler à une argile de même qualité... ça me semble être de l’ordre de l’artisanal, et en aucun cas une production de large échelle. Et puis il faut de quoi réduire ça finement, ça ne doit pas être très simple à broyer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 15 Mai 2020, 22:04

Elise a écrit :récupérer assez de vieilles théières du même type
Voilà, tout est là : franchement, qui casse trois ou quatre théières par jour ? Et qui voit ensuite un ramasseur de vieilles théières cassées qui passe pour les récupérer tous les jours ?

Maintenant, les vieilles théières, même avec un petit morceau cassé au bec ou au couvercle voire fendues vont se vendre plus cher que les neuves bien souvent, parce qu'anciennes tout simplement ... donc on ne risque pas de trouver beaucoup de théières à recycler ...

Donc, éventuellement, le potier récupère les théières qui ont cassé à la cuisson, mais il faut espérer qu'il maîtrise un tout petit peu son art et qu'il n'ait pas beaucoup de casse ... sinon il ne va pas vendre grand chose et vite arrêter son activité et faire un autre métier, pour pouvoir vivre tout simplement ...

Bref, on est au mieux dans l'anecdote ... par contre, beaucoup plus simple, on cuit des plaques d'argile que l'on brise, concasse et crible ensuite en fonction de la granulométrie recherchée pour mélanger le matériau obtenu à une argile sensiblement identique ... c'est sûr que l'histoire est moins belle, mais au moins elle tient la route, même pour une production artisanale avec un volume suffisant pour faire vivre le potier ...
Gaiwawan a écrit :C'est Yinchen studio. On en parlait sur le chat dernièrement. Je suis tenté mais comme à chaque fois que je prends une yixing hors EoT je me pose trop de questions et je ne passe pas commande...
Je pense qu'il y a pas mal de bullshit dans leurs histoires /mentions et qu'il ne faut pas y prêter attention mais qu'au final, le matériel n'est pas trop mal et assez intéressant, même si peut être un peu onéreux ... En somme, des théières originales modernes d'atelier

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2020, 23:00

C'est un peu comme ca que je le voyais. Mais pourquoi toujours vouloir raconter du flan avec des noms "mythiques" au lieu de juste dire qu'ils ont une argile moderne lambda mais de qualité et travaillée avec sérieux. Bref, le commerce :dhoo:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Blossom » 16 Mai 2020, 13:17

Bref, la Chine... :dhoo:
In case of doubt, boil it out

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 05 Juin 2020, 23:15

https://www.teapotandtea.com/overview-of-the-magical-yixing-zisha-clay/

Hyper intéressant ! Je suis tombé dessus en cherchant des traductions du fameux  “Yixing Purple Sand Mineral” (宜兴紫砂矿料), by Zhu Zewei (朱泽伟).

Ce blog propose aussi des articles assez poussés sur les procédés de traitement de l'argile et la fabrication des théières.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 06 Juin 2020, 09:32

Oui, ce site est intéressant :lol:
And so I made this website to collect all the NO BULLSHIT knowledge I gathered through my Tea journey
C'est sûr que c'est le genre de site qui change des "théières broyées" et autres "terres épuisées" de la M3T et des "terres polluées" des vendeurs nord-américains ...

Il avait aussi posté des éléments sur facebook

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 20 Juillet 2020, 08:02

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, de toutes les glaises qu'il existe en Chine ou ailleurs, les gens préfèrent dépenser plus pour avoir une Yixing de médiocre qualité plutôt qu'une théière d'une autre terre mais d'une belle maîtrise.

Est-ce que, vous qui avez des dizaines de théières de diverses origines, vous voyez une différence non liée au culottage, dans le goûts des thés infusés dans des yixing par rapport à d'autres terres ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Lionel » 20 Juillet 2020, 08:15

A quelles terres ou théières, autres que ce qu'on appelle "Yixing", penses-tu ?
le vide, c'est la base

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 20 Juillet 2020, 12:24

Direct comme ça, les autres "grandes" terres de chine, j'ai nommé :
  • Nixing (Guangxi)
  • Rongchang (Sichuan)
  • Jianshui (Yunnan)
  • Shiwan (Guangdong)
  • Chaozhou (Guangdong)

mais sinon, les terres d'Europe ou d'ailleurs, de potiers que vous aimez sur le forum ou de poteries faites par des membres du forum par exemple ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par emmanuel » 20 Juillet 2020, 12:34

Clément a écrit :Est-ce que, vous qui avez des dizaines de théières de diverses origines, vous voyez une différence non liée au culottage, dans le goûts des thés infusés dans des yixing par rapport à d'autres terres ?



Je n'ai jamais trouvé d'autre terre (Nixing, Jianshui, taïwanaises...) qui puisse égaler une bonne Yixing. Pas seulement au niveau du goût, mais aussi de la profondeur, de la texture, des impressions laissées en bouche par la liqueur, du qi.

Mais il y a aussi d'énormes différences entre les Yixing elles-mêmes, et effectivement certaines ne valent pas mieux que les terres pré-citées qui sont moins réputées et moins connues.

EDIT: les terres de Chaozhou sont également réputées, notamment pour l'infusion des oolongs, mais je n'ai jamais préparé de thé avec ces terres.
品茗論道

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 20 Juillet 2020, 13:39

Très bien. Je retiens ce que tu me dis.
Mais il me faudra un blind test pour m'en convaincre je crois ^^.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 21 Juillet 2020, 06:05

Clément a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, de toutes les glaises qu'il existe en Chine ou ailleurs, les gens préfèrent dépenser plus pour avoir une Yixing de médiocre qualité plutôt qu'une théière d'une autre terre mais d'une belle maîtrise

Il faudrait déjà que "les gens" (mais qu'est-ce que les gens ? Quel type de buveur de thé ?) arrivent à faire la différence entre une bonne facture et une facture courante ... qu'il prennent le temps de regarder l'objet en détail, qu'ils prennent le temps d'étudier quelques traits techniques, qu'ils se "forment l'oeil" ... C'est très loin d'être le cas ... ce n'est pas par hasard que nombre de vendeurs vendent comme Yixing des théières de Chaozhou ...
emmanuel a écrit :Je n'ai jamais trouvé d'autre terre (Nixing, Jianshui, taïwanaises...) qui puisse égaler une bonne Yixing.
Pareil ...

La plupart des autres "terres" sont aussi cuites à plus haute température et donc plus vitrifiées / fermées, réduisant les interactions ... Et comme c'est surtout les modifications engendrées qui sont recherchées par les amateurs de thé, il me semble, ce n'est pas pour rien que Yixing tient une place à part

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par David » 21 Juillet 2020, 09:53

J'ai la chance de posséder une véritable chaozhou, et paradoxalement, je ne la trouve pas au mieux avec le oolong, mais plutôt avec les LBC/shu.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 22 Juillet 2020, 15:59

Je prends bonnes notes de vos remarques et essayerai de capter la différence entre mes nixing et mes Yixing, si tant est quelles (mes Yixing) soient authentiques.

PrécédentSuivant