Le Kintsugi

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Le Kintsugi

Message par Sébastien » 24 Juillet 2013, 07:31

kintsugi1.jpg


Le Kintsugi (金継ぎ) est une technique japonaise de réparation de céramiques utilisant la laque d'or comme "colle". Dans la tradition japonaise (et asiatique par extension), il est en effet courant de réparer les objets usés ou accidentellement brisés afin de leur offrir une seconde vie. Quel contraste avec nos sociétés modernes où les céramiques industrielles qui encombrent nos placards sont instantanément jetées dès qu'elles sont abîmées ou cassées.


kintsugi2.jpg


Historiquement, il est dit que le Shogun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490) ayant cassé son bol à thé favori, émit le souhait de voir ce dernier réparé. Le bol fut alors renvoyé d'où il provenait, c'est-à-dire de Chine, dans les mains d'artisans réputés habiles et pouvant satisfaire la demande du souverain. Après un long moment, le bol revint au Japon, mais le Shogun ne fut pas satisfait de la réparation : en effet, les morceaux étaient tenus entre eux par des agrafes métalliques plus que disgracieuses et qui ne rendaient pas réellement l'objet utilisable puisque ne comblant pas les fissures entre chaque morceau. Ashikaga Yoshimasa aurait alors demandé aux artisans japonais de trouver une technique susceptible de pallier aux problèmes posés par la réparation avec des agrafes : la réparation à la laque d'or ou Kintsugi était née de cette recherche ...

Source : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/201 ... pport.html


kintsugi3.jpg


Cette technique et ses dérivées (Gintsugi, réparation à la laque d'argent et Urushi-Tsugi, réparation à la laque naturelle) ont donc la faculté de redonner leur étanchéité à des ustensiles brisés, ce qui permet de continuer à les utiliser de façon normale. Mais ce qui fait le charme de cette technique, c'est aussi que la réparation est mise en valeur : au lieu de la camoufler pour la rendre invisible, on admire au contraire les zébrures dorées de ces pièces réparées qui acquièrent alors une toute autre saveur !


kintsugi4.jpg


L'artisan (l'artiste) qui répare (restaure) une céramique abîmée n'est pas dans un rôle de réparation mécanique : sa marge de manœuvre est relativement grande et une même restauration pourra être envisagée de manière très différente par deux laqueurs donnés. Il s'agit donc bel et bien d'un acte créatif fort, qui redonne vie à un objet de la plus belle des façons.

Le Kintsugi opère une sorte de fascination sur les collectionneurs de céramique, à tel point que l'on voit parfois des zébrures de Kintsugi décoratives appliquées sur des pièces neuves. Il est dit également que certains collectionneurs auraient volontairement brisé certaines de leurs pièces pour pouvoir les faire ainsi réparer.

Article fortement inspiré par le blog Thé et Céramique


Image

exemple de réparation effectuée au Japon par l'un d'entre nous
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Eric
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Eric » 05 Septembre 2013, 12:19

Je suis en contact avec David Pike, potier américain installé au japon, qui propose un workshop de kintsugi en France le 1er ou le 2 octobre, juste avant un autre workshop déjà complet à San Francisco le 5.
Ce workshop nécessite la présence de 10 participants minimum, durée 2h, prix 200$, le prix n'incluant pas le matériel nécessaire.
Plus d'informations sur son site http://www.kintugi.com/
Voici la boutique KintsugiSupplies etsy De Dave : http://www.etsy.com/shop/KintsugiSupplies
Nous pourrons envisager d'organiser le workshop si suffisamment de personnes sont intéressées.
A bientôt.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le Kintsugi

Message par David » 05 Septembre 2013, 12:25

Bonjour et bienvenue à toi Eric. C'est un plaisir de t'accueillir ici.

Merci de cette info. Ça pourrait être l'occasion de créer une section "événement" sur ce forum. À méditer.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par Fabien » 05 Septembre 2013, 22:38

Ou comment prolonger et embellir...

DSC_0061 forum.jpg


DSC_0065 forum.jpg


DSC_0066 forum.jpg


Son précédent propriétaire aurait pu la jeter. Il a préféré la faire restaurer pour pouvoir continuer à y boire le thé... et la transmettre à d'autres amateurs.
Et je ne peux que l'en remercier :)

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par Circé » 05 Septembre 2013, 22:40

magnifique!
merci pour ces photos.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par Sébastien » 06 Septembre 2013, 07:42

waw... superbe !
c'est une restauration à la laque naturelle ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par Fabien » 06 Septembre 2013, 09:30

Oui, restauration à l'urushi naturel (issu de la sève de l'arbre à laque asiatique). Alternative moins brillante comparée au kintsugi (urushi + poudre d'or) et gintsugi (urushi + poudre d'argent), qui dans le cas de ce bol a parfaitement su en conforter le côté simple, un peu rustique.

Choix on ne peut plus judicieux à l'époque de cette restauration je trouve!

DSC_0076 modif forum.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par David » 06 Septembre 2013, 13:07

superbe

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Urushi-tsugi... un autre tsugi

Message par Leaf » 06 Septembre 2013, 17:19

J'adore l'effet que donne cette magnifique craquelure sur le bol... Il existe maintenant des kits pour faire les versions dorées et argentées, mais je me demande si ça serait aussi efficace en mélangeant de la cendre de bois à la place des paillettes métalliques pour donner un effet similaire ? Vous en pensez quoi ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le Kintsugi

Message par InstantThe » 06 Septembre 2013, 23:09

Superbe pieces david mais peux tu nous dire ou l on peut se produire de telles pieces?
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 07 Septembre 2013, 09:14

Gr3e a écrit :Je trouve cependant dommage d'acheter un tel objet déjà fait


En fait, il est assez difficile de se procurer des pièces pareilles. Les pièces que l'on trouve sur le "marché" sont en général mise en vente dans des ventes au enchères physiques, par le biais d'un commissaire-priseur et il s'agit de pièces anciennes et de valeur, donc elles seront assez chères. Pour ce qui est des pièces que l'on trouve sur le net, disons le même tout de suite, sur Ebay, il est extrêmement rare d'y trouver une pièce ayant une quelconque valeur et ayant été réalisée selon un vrai Kintsugi, c'est-à-dire entièrement en laque naturelle, :>> sans aucune trace de colle ...

Gr3e a écrit : en revanche, s'il m'arrive de casser un ustensile auquel je tiens je serais ravi de pouvoir recourir à cette technique


Là, tout dépends du prix de la pièce et des moyens financiers, parce que la réparation peut être très cher, tout dépends de la longueur des réparations, les tarifs se calculant au cm en général.

Mais effectivement, si l'on tiens à un objet ( même en verre le cas échéant, car cette technique marche aussi pour le verre ), ce peut être le moyen de lui faire retrouver sa fonctionnalité première. :top:

InstantThe a écrit :Superbe pieces david mais peux tu nous dire ou l on peut se produire de telles pieces?


:) Eh bien tu prends une pièce, tu la laisses tomber au sol puis tu fais faire une réparation ...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le Kintsugi

Message par InstantThe » 07 Septembre 2013, 14:25

Ok a condition de savoir le faire et surtout d avoir les ustensiles.Je serais ravi de pouvoir apprendre une telle technique.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le Kintsugi

Message par David » 07 Septembre 2013, 14:31

Voir ici ! ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le Kintsugi

Message par InstantThe » 07 Septembre 2013, 14:33

Je sais bien mais je suis sur bordeaux alors ca va etre difficile
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 07 Septembre 2013, 17:47

Mmm, atelier sympa, mais je pense que pour avoir une bonne maîtrise de cette technique, il faut un peu plus de temps .... le gros souci ... le souci principal, en fait c'est le prix des matières premières, la laque d'or étant relativement cher et ayant vu son prix se renchérir à cause de la crise ( eh oui, la spéculation sur l'or, valeur refuge, est passée par là ) !

Suivant