Le Kintsugi

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le Kintsugi

Message par Yoann » 21 Avril 2021, 21:37

Je suis franchement satisfait du résultat et je vais m'arrêter là pour cette pièce.

Je ne suis pas sûr qu'esthétiquement l'or lui aille bien (et c'est moi qui dit ça :mrgreen: )
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le Kintsugi

Message par Niva » 22 Avril 2021, 06:44

Waouh, c’est spectaculaire! Bravo à vous deux :bravo:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 22 Avril 2021, 08:06

:top:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Blossom » 22 Avril 2021, 10:43

Yoann a écrit :Je ne suis pas sûr qu'esthétiquement l'or lui aille bien (et c'est moi qui dit ça :mrgreen: )


Pourtant, la couvrir de laque et la rouler dans la poudre d’or ça aurait été tellement plus simple. :snob:

;) Du beau travail, bravo. Pas de fuite?
In case of doubt, boil it out

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le Kintsugi

Message par Yoann » 22 Avril 2021, 11:01

Blossom a écrit :
Yoann a écrit :Je ne suis pas sûr qu'esthétiquement l'or lui aille bien (et c'est moi qui dit ça :mrgreen: )


Pourtant, la couvrir de laque et la rouler dans la poudre d’or ça aurait été tellement plus simple. :snob:


Et ensuite, j'envoie la photo à Taisuke :mdr:

Blossom a écrit : ;) Du beau travail, bravo. Pas de fuite?


Ah tiens j'ai pas pensé à tester :dhoo:

Mais vu comme j'avais tartiné, j'ai pas trop peur :huhuhu:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le Kintsugi

Message par Kissaki » 22 Avril 2021, 16:29

Un superbe travail que tu nous présentes là!

Tu devrais envoyer une photo à Taisuke, je pense qu'il serait très content de voir le soin que tu as apporté à une de ses pièces pour lui permettre de continuer à servir :-)




blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Le Kintsugi

Message par blacksheep » 24 Avril 2021, 16:38

Spectaculaire en effet !!!! Bravo à toi!!!
Hâte de voir la suite!!!

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Le Kintsugi

Message par Picloiseau » 12 Mai 2021, 12:26

Bonjour à tous !

En demandant un devis pour un kintsugi d'un kuysu dont le manche s'est détaché (emportant un morceau du corps par ailleurs), on m'a répondu que la réparation du manche était délicate car il y a pas mal de tension sur cette partie, et le kintsugeur ne souhaitait pas s'aventurer là dessus (depuis je dois avoir une formation Blacksheep pour tout de même tenter le coup !)

Quelqu'un a t'il déjà eu une expérience de réparation de manche de kuysu ou d'anse de théière ? Est-ce que cela tient ? ou le kintsugi est il trop fragile et une autre technique serait préférable ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 13 Mai 2021, 14:38

Picloiseau a écrit :En demandant un devis pour un kintsugi d'un kuysu dont le manche s'est détaché (emportant un morceau du corps par ailleurs), on m'a répondu que la réparation du manche était délicate car il y a pas mal de tension sur cette partie, et le kintsugeur ne souhaitait pas s'aventurer là dessus

Tu t'es adressé à quel(s) atelier(s) ? Le plus simple est peut être de demander un / d'autre(s) avis à d'autres endroits / chez d'autres personnes, parce que c'est une réparation qui se fait :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Le Kintsugi

Message par Picloiseau » 13 Mai 2021, 17:20

Tsubo a écrit :Tu t'es adressé à quel(s) atelier(s) ?


Je m'étais adressé à l'atelier de Kintsugi de Retour des montagnes jaunes, qui avait préféré ne pas s'occuper de la réparation.

Jolis exemples de réparation ! Ça me donne bon espoir pour mes pièces cassées

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 13 Mai 2021, 23:30

Je vois ... plus un hobby qu'un réel travail journalier donc ... dans le cas présent, mieux vaut s'adresser à un vrai professionnel qui ne fait que ça : une liste ici ...

Les photographies plus haut viennent de Tsugi.de ... mais il y a 6 mois d'attente minimum maintenant (le moins cher mais victime de son succès) ... Myriam Greff, ça risque d'être cher mais ça vaut peut être la peine de demander ... et puis si la réparation ne se fait pas avec de la poudre d'or ou d'argent, ça diminuera le coût de la réparation ... est apparu assez récemment kintsugi.art ... je ne sais pas ce que cela vaut, mais cela mérite peut être un contact pour renseignement ?

Il y a aussi des techniques "mixtes" avec colle et résine epoxy au cœur de la réparation et une "couverture" en réel Urushi ... ça peut éventuellement aussi être une solution proposée par certains restaurateurs professionnels.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Le Kintsugi

Message par emmanuel » 14 Mai 2021, 05:33

Pas très cher il y a aussi https://kintsugi-blog.nl/. Des amis, qui ont fait réparer plusieurs objets par cette personne, me l'ont chaudement recommandée.
品茗論道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Blossom » 14 Mai 2021, 07:46

D’après ce qu’on m’a expliqué, la réparation à la laque est extrêmement solide, peut-être même plus solide que la pièce à l’origine, donc perso si c’est bien fait je n’aurais aucune inquiétude.
Mais, il vaut toujours mieux croire quelqu’un qui ne se sent pas capable, ça évite les catastrophes. Donc comme les copains, je te conseille de t’adresser à quelqu’un qui sait faire.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 14 Mai 2021, 15:10

Blossom a écrit :peut-être même plus solide que la pièce à l’origine

C'est solide, mais peut être pas à ce point par contre ;)

La meilleure description des possibilités du Kintsugi est encore celle faite par Natsuyo Watanabe :
  • L'urushi (laque japonaise) prend beaucoup de temps à sécher ou à polymériser, et en raison d'un volume actuel de commandes relativement élevé, vous devez vous attendre à de longs délais d'attente (souvent plus de six mois) jusqu'à l'achèvement, quelle que soit la taille de la zone de réparation.
  • Ne jamais mettre les produits réparés dans le lave-vaisselle ou dans le micro-ondes.
  • Utilisez une éponge douce pour le nettoyage et ne frottez pas trop fort.
  • Ne laissez pas les produits réparés trop longtemps dans l'eau et séchez-les avec un chiffon immédiatement après le rinçage
  • Rien ne dure éternellement. C'est une loi de la nature ! Même le revêtement (principalement de la poussière d'or) sur la surface des articles réparés se détachera tôt ou tard du fait d'une utilisation répétée , ce qui peut varier considérablement selon les circonstances.

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Le Kintsugi

Message par Picloiseau » 14 Mai 2021, 17:12

Tout cela est rassurant !
Je vais essayer la formation Blacksheep pour pouvoir réparer certaines théières cassées, et consulter la liste pour une pièce de plus de valeur !

Merci pour vos informations !

PrécédentSuivant