Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17751
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Sébastien » 26 Avril 2020, 08:02

Reste le bain de Javel. C'est plus efficace que le bicarbonate, et c'est sans risque si c'est bien rincé et que tu laisses bien sécher =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Elise » 26 Avril 2020, 11:30

@treeman, on voit assez nettement que ce n’est pas un e-mail industriel lisse. Déjà les craquelures se marquent naturellement mais la surface est constellée de micro porosités qui se remplissent de tanins. Tu ne pourras tout enlever qu’au prix de bains successifs, frottages, et peut-être de javel. Ou une recuisson autour de 500/600C... mais un léger marquage ne devrait pas être trop gênant si tu enlève le gros avec du bicarbonate. J’ai peur par contre que la javel ne laisse une odeur vu les nombreux interstices présents...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 26 Avril 2020, 11:37

Oui, la javel me fait un peur je t'avoue.
Après, je ne cherche pas à ce que la tasse soit comme à l'achat, elle est utilisé et évolué, c'est très bien comme ça. Mais le goût parasite c'est un problème.

Mais si il le fallait je le ferai. Mélange de javel, vinaigre et carbonate chauffé bouillant pendant 5 h et frotté à l'éponge magique, ahah. Après ça, je ne sais pas si il resterai une tasse ^^

Je vous tiens au courant, merci !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Tsubo » 26 Avril 2020, 12:47

treeman a écrit :Il restera tout de même ce interrogation sur pourquoi cette tasse est elle plus sensible que toutes les autres.
Un partie de la réponse est là :
Elise a écrit :on voit assez nettement que ce n’est pas un e-mail industriel lisse.

:+1: il y a visiblement de multiples aspérités et des irrégularités, ça facilite l'accrochage tout comme la porosité ... mais plus encore, la tasse est claire, donc cela se voit tout simplement plus ...
Elise a écrit :J’ai peur par contre que la javel ne laisse une odeur vu les nombreux interstices présents...
treeman a écrit :Oui, la javel me fait un peur je t'avoue.
Si le bicarbonate ne suffit pas, il ne reste pourtant que la javel pour faire le travail correctement et en profondeur ...

Je n'aime pas particulièrement la javel, je n'en supporte pas l'odeur, mais elle ne reste jamais car la javel est volatile ... donc il suffit de patience pour que toute odeur disparaisse, même sur des terres généralement extrêmement poreuses comme les Yixing ... On dilue la javel à 50% avec de l'eau froide, on laisse faire trempette une bonne heure, on rince une bonne dizaine de fois sous le robinet ... et on laisse sécher et éventer à l'air libre à l'abri de l'humidité ... jusqu'à une bonne semaine ou plus parfois ... mais le résultat est garanti ... j'ai déjà nettoyé des yixing et des shudei achetés d'occasion avec des feuilles moisies et séchées de longue date venant du précédent propriétaire avec cette méthode, ça a toujours fonctionné et permis de récupérer l'objet ... il faut juste de la patience

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Elise » 26 Avril 2020, 14:06

Je crois qu’on peut faire confiance les yeux fermés à Tsubo.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 26 Avril 2020, 14:29

@Elise : Depuis qu'il m'a conseillé de remplir la tasse de Bicarbonate + eau, et que ça a finalement repeint tout ma cuisine... moi j'ai un doute :lol:
Mais au moins c'était très efficace comme ménage de printemps.

Mais oui, si persistance je tenterai la jaaaaaavel ! :sick: (ce qui m'ennuie de toute façon parce que j'en ai pas chez moi)

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 28 Avril 2020, 07:44

Bon, j'ai finalement testé la tasse ce matin.
Malheureusement le goût parasite est toujours présent.
A l'occasion j'essaierai la javel du coup.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Kissaki » 28 Avril 2020, 08:54

Au risque de poser une question bête mais bon, soyons fous!

Peut-on, dans un cas comme celui-ci, tenter un rapide passage au four, pas trop chaud non plus?

Une "cuisson" pourrait faire disparaître les goûts parasites sans endommager le teaware et sans avoir recours à des produits chimiques?

D'avance merci :-)




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Chagoï » 28 Avril 2020, 12:36

@treeman te laisse pas faire recommence ! plus long, plus chaud :)

C'est relatif le four :happy: 180°c ?

Je rajoute le nettoyage à sec avec la brosse à dent, la crasse sèche par bien et c'est plus facile de rentrée dans la crasse des pores par la suite.

Le sèche cheveux est quotidien maintenant, la nuit avec un fond d'humidité :thdwn: odeurs, hygiène :thup:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 28 Avril 2020, 12:43

Et l'acide citrique ? C'est naturel aussi. C'est bon ?
Mais tu as raison, je vais institer. Je ne perds pas grand chose.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Tsubo » 28 Avril 2020, 16:00

L'acide citrique c'est super pour plein de chose comme les détartrages, mais c'est à bannir sur les émails, bon nombre de pierres, certains métaux, ...

personnellement, j'éviterai sur les céramiques ...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 28 Avril 2020, 16:30

Oui, j'ai découvert ça.
C'est même écrit sur l'étiquette.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Elise » 28 Avril 2020, 18:06

À propos de la recuisson je pense que c’est une option, on peut le faire à la maison avec la fonction « pyrolyse » d’un fours récent. Ça va monter à 500C et calciner tout déchet organique, mais je ne l’ai jamais essayé moi-même. Le seul souci avec la céramique c’est que, contrairement à un four fait pour programmer une montée lente en température, ça monte un peu vite (de 1h à 2h selon les infos trouvées en ligne sur ces fonctions). Mais jusqu’à 500C les risques sont minimes, le point problématique se situe aux alentours de 575C (« saut » ou « inversion » du Quartz).

Pour ma part je tenterais 2 ou 3 passages au lave-vaisselle dans le panier du haut avant d’essayer autre chose. Mais je ne veux influencer personne...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Xavier » 28 Avril 2020, 19:35

Je viens apporter mon expérience du moment à propos du nettoyage, notamment au bicabonate de soude. Peut-être que mon expérience peut aider :)
Il s'avère que je me suis rendu compte ce matin - avec horreur - que j'ai laissé par erreur traîner une théière avec des feuilles humides dedans... une moisissure s'est même développée. :?

J'ai donc lancé la procédure qui avait bien marché par le passé :
1) trempage à froid au moins une nuit de la théière dans un bain au bicarbonate. Je remplis la théière de bicarbonate, puis je la mets dans une marmite à pression en la protégeant au mieux et je rajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le bain.
2) le lendemain matin : je fais chauffer lentement l'eau en mettant le couvercle hermétique.
3) jusqu'à atteindre une cuisson sous pression (0,8 bar avec mon vieux Kuhn Rikon). Durée env. 20min.
4) rinçage, brossage, de nombreuses fois. ... et si besoin : je refais toute la procédure.

Par le passé, j'ai aussi fait la même procédure avec des cristaux de soude qui sont plus puissants que le bicarbonate. J'ai parfois terminé le travail avec un bain de Javel. En fait, dans mon cas la Javel a jamais vraiment servi à décrasser, car le bicabonate et les cristaux avaient très bien fait le travail, mais à éliminer les restes d'odeur tenaces. Il m'est arrivé d'avoir des odeurs qui réapparaissaient plusieurs jours après le nettoyage au bicarbonate/cristaux de soude.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 28 Avril 2020, 21:50

Merci Xavier pour ton retour explicatif.
J'ai des cristaux de soude et je vais tenter ta méthode à froid.
Par contre, j'ai une marmite, mais aucun moyen de vérifier le niveau de pression.

Alors je vais déjà tenter la nuit et je viendrai vous dire

PrécédentSuivant