Vos théières

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 06 Août 2020, 11:24

RomBock a écrit :Dites donc, grâce à vous et à cette théière, mon Lipton yellow n'aura jamais été aussi savoureux :huhuhu: :huhuhu:

C'est parfait, en sachet s'il te plait, le vrac c'est surfait... ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 06 Août 2020, 21:27

Elise a écrit :En réalité, l’usage de contre-formes en plâtre est très courant en céramique et particulièrement pour les théières de ce type, ça n’enlève rien au travail d’artisan et ça n’est pas assimilable à un moule dans lequel on coulerait une pièce de grande série. Toutes les pièces sont coupées et assemblées à la main.

Alors oui, pour la céramique en général, mais pas pour celle de Yixing :roll: C'est une technique très courante partout dans le monde et qui a mon sens n'enlève rien au travail artisanal ... Mais (sous l'impulsion du collectionneur chinois sans aucun doute) cela n'est pas valable à Yixing, où un potier "digne de ce nom" n’emploierait jamais cette technique, c'est réservé aux petites mains, aux apprentis et aux ateliers de théières moyen à bas de gamme (en fonction de la terre utilisée) pour utilisation "courante" et même si l'immense majorité des théières de Yixing sur le marché sont ainsi fabriquées (on ne va pas se mentir, il n'y a pas de doute là-dessus), il semble qu'à partir d'un certain statut, on ne fait plus ainsi ...

Et à y réfléchir, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui s'est renforcé au fil du temps, avec une nette accélération ces dernières années, sans doute avec la pression de la demande des collectionneurs chinois qui sont près à mettre des sommes faramineuses dans des théières de maître ... Il y a également un "programme" chinois (je ne vois pas trop quel terme utiliser pour qualifier cela) de "classement" qui me semble en partie calqué sur le système japonais des TNV, avec obligation de prendre des apprentis, de transmettre des techniques, de ne produire que des œuvres abouties, ...

Elise a écrit :Maintenant je ne crois pas que les stries soient réservées aux cas où ces contre-formes en plâtre sont utilisées car on utilise aussi les outils de collage/lissage qui laissent ce genre de marques même sans l’usage de contre-forme. Ici les stries auraient pu être effacées, mais ont été conservées. On peut y voir plusieurs raisons (je ne sais pas laquelle prévaut sur les autres):
- souligner l’aspect “fait-main”
- économiser un temps précieux de lissage
- maximiser la surface en contact avec le thé qui va se culotter avec le temps et qui pourrait apporter des modifications sur la liqueur
Si, on ne les trouve que sur les théières "moulées", vraisemblablement pas pour souligner l'aspect fait main ... on économise du temps par contre, et ce point ne se cache pas (pas de tromperie sur la marchandise, alors que ce serait facile pourtant).
Sur les théières entièrement faites main, comme on utilise un rouleau, il n'y a pas d'affinage ultérieur et donc pas de stries ... il y a par contre en général une ligne nette à la jonction où l'assemblage est fait ...

Elise a écrit :Maintenant si on oppose ”série” à “pièce unique”, en effet cette théière entre assurément dans la première catégorie, mais tout en restant faite à la main (on dit en chinois “semi fait main” 半手工).
Oui et non, c'est un peu flou, car entre le moule (et l'assemblage de pièces moulées) et le tout main, il y a aussi tout un monde de formes en bois pour aider à obtenir telle ou telle courbe ou angle, je crois que c'est plutôt cela que recouvre le terme “semi fait main” ...

Mais sinon, pour moi, ça reste valable si le travail est plus ou moins bien fait et surtout que la terre est correcte ...

Elise a écrit :Concernant le potier c’est plutôt une potière du nom de Yao Liyun (姚丽云), on peut voir son travail ici:
http://www.fjhz.com.cn/renwu/show.php?itemid=39
Pour la petite histoire elle a été l'élève de Fan Weiqun (petit fils de Fan Dasheng) et conseillée (influencée?) par Xu Hantang, des artistes très reconnus dans le domaine et qui sont assez âgés aujourd’hui.
:mouais: Du coup, peut être plutôt une théière de son atelier ... elle doit avoir des apprentis

bouba
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 89
Inscription : 06 Feb. 2020
Localisation : Beaumes de Venise

Re: Vos théières

Message par bouba » 21 Octobre 2021, 15:15

Image
vu cet été expositions de mini théières cuites au four à bois.
"les communs" à Cormatin

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos théières

Message par Lionel » 23 Avril 2022, 16:24

Cette théière de EoT est en train tranquillement de trouver sa place chez moi...je l'utilise de plus en plus souvent...
Ici un Lao Man E de Farmerleaf.
Par rapport au gaiwan, on garde du mordant, de la force brute, chose importante pour moi. Tout en gagnant du poids, du soyeux et de la présence en arrière de la bouche, sur les côtés de la langue..
Faut juste que je me règle sur le volume, comme elle fait 115 ml, je ne la remplis pas entièrement pour tout vider en une fois dans la tasse...
Mais c'est un beau joujou en tout cas ! :<3:
20220423_151511.jpg
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Vos théières

Message par Marcelline » 23 Avril 2022, 19:38

Effectivement, elle est jolie.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Vos théières

Message par Akala » 28 Avril 2022, 12:35

Le trio FangXia est maintenant complet !

EoTHongniFangxia (3).JPG


De gauche à droite :
- Qing Shui Ni 70ml, parfaite pour les yanchas,
- Hong Ni 90ml, la petite nouvelle, qui sera là pour les jeunes shengs,
- Zini 100ml, elle réservé aux shengs agés.

Toutes des Shui Ping parce que ça reste ma forme favorite :huhuhu:
Je suis vraiment très fan de cette série de théière qu'EoT propose, toujours surprenant de les prendre en main et de voir leur légèreté et finesse.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos théières

Message par Lionel » 03 Avril 2023, 16:41

20230401_152635.jpg
20230401_152752.jpg


A l'occasion de l'arrivée de la DuanNi FangXia de Essence of Tea la semaine dernière, voici réunies mes 4 théières venant de cette boutique...A ses côtés donc la Hongni FangXia 110 ml, et les 2 zini shui ping et Xiao Faxiang Hu de Chen Ju Fang.
Je ne l'ai pas encore utilisée, mais cette "flat shui ping" en argile duanni est vraiment vraiment super belle. Incroyables ces variations de couleurs avec ces points plus foncés sur fond beige jaune...la précision de la réalisation, l'équilibre des formes...
David Collen de EoT fait vraiment un travail incroyable en matière de théières... :dizzy:
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Vos théières

Message par Akala » 03 Avril 2023, 18:14

Ah super la DuanNi bravo, vraiment très tentant d'en prendre une :cry:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Vos théières

Message par Marcelline » 03 Avril 2023, 20:29

Jolie famille.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Vos théières

Message par Gaiwawan » 04 Avril 2023, 17:44

Elle est superbe. Ça donne quoi sur tes thés ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos théières

Message par Lionel » 04 Avril 2023, 20:03

Gaiwawan a écrit :Elle est superbe. Ça donne quoi sur tes thés ?


Pas encore eu le temps de la tester...
Week end prochain...les 3 jours de we tombent à pic....
le vide, c'est la base

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Vos théières

Message par Axel » 06 Avril 2023, 07:08

Elle est vraiment superbe cette Duanni, j'ai du faire 5 sessions avec des shengs différent, elle masque un peu plus les arômes que celles en Hongni, mais le rendu est vraiment top.
Cette fois si les parois de la théière sont beaucoup plus épaisses que les anciennes fangxia qui étaient super fines.

J'aime beaucoup cette forme flat car elle se nettoie super facilement.

En tout cas je vous la recommande sans hésiter :huhuhu:
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos théières

Message par Lionel » 25 Septembre 2023, 08:41

Ma théière préférée : zini par la potière Chen Ju Fang. 85 ml.
20230916_160408.jpg
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2729
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Vos théières

Message par treeman » 15 Novembre 2023, 11:45

_Duanni_Fired-3.jpg


Le Duanni woodfired de chez Eot

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Vos théières

Message par Akala » 15 Novembre 2023, 12:25

Ah ba de suite ça rend mieux que ma photo de la mienne oui :huhuhu: Belle exemplaire ! :wub:

PrécédentSuivant