Vos théières

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Questions sur une (trop/très) grande Yixing

Message par ooericoo » 05 Août 2020, 12:05

Normalement une grosse théière est plus destiné a faire du thé a un plus grand nombre de personnes. Après tu peux bien la réserver a des grande et longue infusions . Tout est possible du moment que dans ta tasse ça te plait . :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Questions sur une (trop/très) grande Yixing

Message par Clément » 05 Août 2020, 12:12

Officiellement le papier dit que c'est de la terre 清水泥 Qingshui Ni, une terre de Yixing utilisée depuis longtemps.

Une grande théière peut être utilisée avec des thés noirs (sombres) ou des thés à grandes feuilles tels que des thés rouge du Yunnan ou des Pu'Er crus en vrac, ou bien des wulong.

Après je ne suis pas un expert de l'utilisation en théière.
Si tu veux uen traduction complète de la fiche, il me faudra un peu plus de temps.

RomBock
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 01 Feb. 2019

Re: Questions sur une (trop/très) grande Yixing

Message par RomBock » 05 Août 2020, 12:21

Merci infiniment Clément, aucun rush pour la traduction, mais si tu peux avoir ça sans que ça te demande trop d'efforts, j'en serais ravi... Mais prend ton temps, aucun soucis!

Je vais prochainement faire des tests avec des dosages légers en feuilles et en poussant les temps d'infusions pour voir ce qui en ressort.

Quant au type de thés, n'étant pas vraiment branché thés verts pour le moment, je vais en effet tester tout ça avec des sombres, rouges et oolongs!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos théières

Message par Blossom » 05 Août 2020, 16:26

Avec une grande théière tu peux aussi mettre peu de feuilles, remplir d’eau, te servir une tasse et compléter au fur et à mesure. Un peu comme on le fait en infusant quelques feuilles dans un bol, dosage léger, infusion en continu tout en buvant et en remplissant.
In case of doubt, boil it out

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos théières

Message par Erick » 05 Août 2020, 17:28

Jolie théière Rombock :<3:
Comme dit précédemment j'y verrai bien de la grosse feuille rouge ;)
Mais attention, sachant qu'elle a de la mémoire, mûri bien ton choix car il faudra réserver à cette théière exclusivement le même type de thé pour toutes les prochaines infusions.

RomBock
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 01 Feb. 2019

Re: Vos théières

Message par RomBock » 05 Août 2020, 18:02

Merci Erick!

J'y ai pour l'instant essentiellement infusé des oolongs bien oxydés, je pense du coup rester dans cette famille pour continuer à l'explorer. J'ai une grosse commande TTC qui devrait arriver la semaine prochaine pour m'amuser un peu!

En terme de réalisation, mes connaissance en céramiques sont plus que limitées, je n'ai donc aucune idée si cette théière est issue d'une production à la chaîne robotisée de A à Z, ou si elle a fait appel au moins à un brin d'artisanat lors de sa création... Je suis particulièrement intrigué par ces espèces de stries sur l'arrondi de la base de la théière... J'imagine que les connaisseurs pourront interpréter ça!
IMG_20200805_111707 p.jpeg

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vos théières

Message par ooericoo » 05 Août 2020, 20:02

C'est un signe il me semble que c'est bien une théière fait main..
.mais à confirmer :roll:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

RomBock
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 01 Feb. 2019

Re: Vos théières

Message par RomBock » 05 Août 2020, 20:34

J'ai enquêté au fin fond de mes souvenirs et je me suis rappelé l'avoir achetée à Wuyutai, et en faisant un tour sur leur site, j'ai réussi à trouver la théière en question encore en vente :

wuyutai.com/show-32-181-1.html

Ça ne m'avance pas vraiment plus sur ce que je vais pouvoir en faire et sa qualité supposée, mais au moins je l'ai retrouvée!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 05 Août 2020, 21:12

Oui c’est fait à la main en effet.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 05 Août 2020, 21:26

ooericoo a écrit :C'est un signe il me semble que c'est bien une théière fait main..
.mais à confirmer :roll:
Non, c'est le signe de l'utilisation d'un moule / d'une forme sur cette partie ... C'est donc du "semi" fait main ... on moule ainsi les différentes parties qui sont ensuite assemblées et lissées ... Une théière de série donc ...
RomBock a écrit :Je suis particulièrement intrigué par ces espèces de stries sur l'arrondi de la base de la théière...

On applique la terre dans la forme / le moule, et on affine en grattant avec une spatule / un stylet en bois, d'où les stries ... Cette technique permet d'augmenter la cadence de production

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vos théières

Message par ooericoo » 05 Août 2020, 22:01

Merci pour la rectif ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

RomBock
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 01 Feb. 2019

Re: Vos théières

Message par RomBock » 05 Août 2020, 22:21

Merci Tsubo pour ton intervention clairvoyante comme toujours!

Petite question bonus : Est-ce une ineptie d'infuser par exemple 150mL dans une théière dont le volume est de plus du double? J'imagine que le contact de l'air à l'intérieur de la théière à moitié pleine fera refroidir plus vite la liqueur en cours d'infusion... De même le contact argile-liqueur sera limité étant donné que la théière ne sera pas remplie et donc l'impact de cette dernière sur le thé sera probablement moindre... Mais peut-être que ça vaut le coup tout de même?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 06 Août 2020, 06:00

Merci Tsubo pour ton intervention, je me permets de souligner quelques points

En réalité, l’usage de contre-formes en plâtre est très courant en céramique et particulièrement pour les théières de ce type, ça n’enlève rien au travail d’artisan et ça n’est pas assimilable à un moule dans lequel on coulerait une pièce de grande série. Toutes les pièces sont coupées et assemblées à la main. Maintenant je ne crois pas que les stries soient réservées aux cas où ces contre-formes en plâtre sont utilisées car on utilise aussi les outils de collage/lissage qui laissent ce genre de marques même sans l’usage de contre-forme. Ici les stries auraient pu être effacées, mais ont été conservées. On peut y voir plusieurs raisons (je ne sais pas laquelle prévaut sur les autres):
- souligner l’aspect “fait-main”
- économiser un temps précieux de lissage
- maximiser la surface en contact avec le thé qui va se culotter avec le temps et qui pourrait apporter des modifications sur la liqueur

Maintenant si on oppose ”série” à “pièce unique”, en effet cette théière entre assurément dans la première catégorie, mais tout en restant faite à la main (on dit en chinois “semi fait main” 半手工).

Concernant le potier c’est plutôt une potière du nom de Yao Liyun (姚丽云), on peut voir son travail ici:
http://www.fjhz.com.cn/renwu/show.php?itemid=39
Pour la petite histoire elle a été l'élève de Fan Weiqun (petit fils de Fan Dasheng) et conseillée (influencée?) par Xu Hantang, des artistes très reconnus dans le domaine et qui sont assez âgés aujourd’hui.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos théières

Message par Erick » 06 Août 2020, 09:57

Elise, tu es notre étoile polaire, merci pour ces explications claires et les liens :-_-:

RomBock
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 01 Feb. 2019

Re: Vos théières

Message par RomBock » 06 Août 2020, 10:20

Wow Élise, merci infiniment pour ces explications!

Donc, je me retrouve là avec une pièce plus qualitative que ce que je pensais, qui serait du semi fait main, dont on connait le nom de la potière, elle même élève de maîtres reconnus... Je ne m'attendais pas à tant!

Clément indiquait hier que la terre utilisée est de la Qingshui Ni. Je suis en train de dévorer des centaines d'articles les uns à la suite des autres (Notamment le blog de David, La Voie du Thé) et j'ai lu également pas mal de choses sur ce forum, suffisamment pour entrevoir la complexité du sujet des terres, leur apport plus ou moins apprécié selon les thés, les théières, les buveurs,... Mais pour partir sur des généralités quitte à trop simplifier, cette terre en question est plutôt dure ou plutôt poreuse? Et auquel cas, est-ce que cela tendrait vers un impact important ou au contraire léger sur la liqueur? Et enfin, hormis la taille de la théière, si on ne s'attache qu'à la terre elle même, se dessine-t-il une famille plus appropriée, qui bénéficierait globalement plus de cette nature?

Dites donc, grâce à vous et à cette théière, mon Lipton yellow n'aura jamais été aussi savoureux :huhuhu: :huhuhu:

PrécédentSuivant