Identification de théière et autres instruments

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Gaiwawan » 29 Janvier 2023, 12:46

Ça fait un moment que je cherchais un bateau dans cet esprit :)
Et si qqn sait à quoi correspondent les piqûres marron au centre...

ImageImage

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Tsubo » 29 Janvier 2023, 14:06

On dirait un mélange de motifs floraux et de Linghzi alternés ... le trait est un peu "brouillon" donc fin 19ème / première moitié du 20ème ? Difficile à dire. Peut être une production chinoise ? Peut être plutôt une production vietnamienne ? Ou une production japonaise ? Mais là aussi, difficile à dire, vu que c'est un motif souvent copié au fil du temps. Le décorateur ne semble pas comprendre le motif qu'il dessine, le dessin est rapidement exécuté et donc c'est visiblement une production de masse, comme souvent d'ailleurs pour ce type d'assiette.

La marque brune, quelqu'un semble avoir gravé une marque avec un kanji "trois" en-dessous ... Quelqu'un a dû marquer tout un service au burin, but d'inventaire je suppose ou pour dissuader le vol ... il ne faut pas oublier que ce sont généralement des pièces usuelles courantes, pour le service ou pour le repas et qu'on utilise aussi ce genre de vaisselle dans les "restaurants" ou autres lieux de service.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Gaiwawan » 29 Janvier 2023, 14:34

Merci. Je me doutais que c'était de la production de masse avec un trait aussi baveux et rapide. Mais l'info sur le burinage à titre d'inventaire est très intéressante !!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Tsubo » 29 Janvier 2023, 21:53

Une des assiettes chez EoT porte aussi des marques :
2.jpg

Gaiwawan a écrit :avec un trait aussi baveux et rapide

Après, il y a largement pire, avec du bleu largement fondu / épaté et presque effacé par endroit :
1.jpg

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Gaiwawan » 29 Janvier 2023, 22:50

En cherchant sur le net, ces traces de poinçon/burin ont l'air assez courantes mais je n'ai rien trouvé de très détaillé sur cet usage. Le Tek Sing en était rempli :)

Concernant le motif central j'ai cru comprendre que la grande spirale centrale (présente sur beaucoup d'assiettes linghzi) représentait de la viande au centre de l'assiette entourée par les champignons. Les autres dessins seraient d'autres aliments ?

En tout cas ça sera bien du thé au centre de mon assiette :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Tsubo » 30 Janvier 2023, 20:14

:mouais: ça vient d'où ça ? Les Lingzhi, c'est plutôt un symbole de longue vie que de la nourriture :lol:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Gaiwawan » 30 Janvier 2023, 20:23

J'avoue que je ne saurais dire... J'ai trouvé ça en passant d'un site à un autre. Peut être une confusion avec le terme Ròulíngzhī ?

Édit : ça vient de cette vidéo https://youtu.be/R_N3nnygvHs

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Tsubo » 31 Janvier 2023, 11:13

Gaiwawan a écrit :Peut être une confusion avec le terme Ròulíngzhī ?

Peut être du fait que ce sont normalement des assiettes de service sur lesquels on présente les différents mets du repas ?

Pour les significations des motifs, mieux vaut se reporter à une solide littérature :huhuhu:

IMG_20230131_102349.jpg


Le premier est un ouvrage d'initiation édité par le NY Met. S'il ne faut en avoir qu'un, ce sera les "cinq bonheurs", toujours très utile, synthétique (un peu trop peut être parfois) et extrêmement bien construit donc très pratique pour s'y retrouver.

Sinon, restes aussi les grands "classiques" :
Le Ko-ji Hô-ten : dictionnaire à l'usage des amateurs et collectionneurs d'objets d'art japonais et chinois

Le Legend in Japanese art : a description of historical episodes, legendary characters, folk-lore myths, religious symbolism illustrated in the arts of old Japan de Henri Joly

et le Japanese Art and Handicraft de Henri Joly et Kumasaku Tomita

Mais ils sont plus "difficiles" d'accès parce qu'il faut déjà savoir quasi exactement ce que l'on cherche pour ne pas se perdre.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Gaiwawan » 31 Janvier 2023, 22:49

Je sens que Cinq Bonheurs va bientôt atterrir dans ma bibliothèque :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Elise » 01 Février 2023, 14:23

C’est un très bon ouvrage.

Précédent