Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Mélisandre » 14 Février 2020, 19:37

Ma cousine et son mari ont la chance de partir au Japon pendant la floraison des cerisiers le mois prochain: à Tokyo puis Kyoto.
J'aimerais lui proposer quelques lieux, boutiques, voir mêmes cérémonies du thé à voir là bas. Si vous avez des connaissances, des conseils ou des évènements intéressants, voir même des communautés franco-japonaises en tête, balancez.

Je ne connais que la boutique de Florent à Tokyo, si c'est lui qui tient l’accueil au moins ça leur permettra de discuter avec des locaux :)

Ce ne sont pas des grands passionnés de thé, mais ils sont ouverts d'esprit et très curieux d'en apprendre sur d'autres cultures (et même m'écouter parler de thé, pour dire à quel point ils sont patients aussi :mrgreen:)

Dernier point: Ma cousine m'a demandé quoi me ramener de là bas, vous avez des idées (en rapport avec le thé évidemment heing!) ?


P.S. Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, ne vous gênez pas pour relocaliser le sujet si besoin.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par David » 14 Février 2020, 20:34

Kyoto, c’est Ippodo le passage obligé pour le thé je dirais. A noter que la ville d’Uji est à 20 min de train également, intéressante à visiter qu’on s’intéresse au thé ou non.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Tsubo » 14 Février 2020, 20:57

A Tokyo, il y a le Japan Traditional Crafts à Aoyama Square, organisme de promotion des meilleurs artisans du Japon ... comme çà il n'y aura pas que du teaware sur la liste ... et s'ils veulent te ramener une tetsubin, il y en a des pas mal du tout là-bas :huhuhu:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Elise » 14 Février 2020, 21:59

David a écrit :Kyoto, c’est Ippodo le passage obligé pour le thé je dirais. A noter que la ville d’Uji est à 20 min de train également, intéressante à visiter qu’on s’intéresse au thé ou non.

D’autant plus qu’à Uji, sur le chemin qui mène au temple Byōdō-in et qui est un incontournable, il y a le magasin de thé Tsuen, un des plus anciens du Japon (le fils, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir autour d’un thé et qui est très gentil par ailleurs, représente la 24e génération de la famille qui tient la boutique) :siffle:

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Mélisandre » 14 Février 2020, 22:19

Oh mais ça a l'air super chouette ce que vous proposez ! Je suis dégoutée de ne pas y aller du coup xD

David: Merci pour Ippodo, je découvre par la même qu'ils sont basés à Kyoto.

Tsubo: oh wow génial cet endroit. Y'a de quoi y perdre mon année de loyer là bas !

Elise: Mince alors, 24 générations... j'imagine qu'il ont de quoi faire une cérémonie du thé pour les touristes ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Elise » 14 Février 2020, 22:37

C’est plutôt sencha que matcha là-bas. Pour une cérémonie pour touristes à la saison des cerisiers, je me souviens du pavillon de thé du château d’Himeiji qui était très très sympa. C’est peu après Kyoto en direction d’Okayama, si par hasard ils s’aventurent un peu plus au sud :happy:

Je te mets l’eau à la bouche, le château d’Himeiji et son pavillon de thé le Souju-an ;)
31FA2A10-A7B9-4106-8C2D-A43913983010.jpeg

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Le thé à Tokyo & Kyoto ?

Message par Mélisandre » 14 Février 2020, 23:18

Oh mon dieu c'est magnifique... *O*