Variations autour des habitudes d'infusion

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Variations autour des habitudes d'infusion

Message par Sebastien » 20 Septembre 2013, 08:58

J'aime bien l'approche :-)
A mon sens (donc n'engage que moi et n'est pas une règle), les thés noirs (sombres) sont ceux avec lesquels il est le plus jouissif de jouer à l'expérimentateur fou : monter à 10/12g de thé dans un Yiching, faire une 1er infusion de 10 minutes, jouer sur tous les paramètres: eau (type et quantité), température, quantité de thé, durée de infusion, façon d'infuser (yiching, gaiwan, verre...).
Enfin bref, avec l'expérience, le puerh pour moi c'est beaucoup de jeu autour de l'infusion.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 20 Septembre 2013, 09:07

Il n'y a pas de mauvaise méthode (enfin si tu mets 2 grammes dans un zhong, c'est limite quand même ;) ). Le tout est de s'amuser !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment les infuser ?

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 14:35

Et sinon il y a les infusions en continu, dont il n'a pas été question dans ton post... 1 ou 2 gr. de thé dans un grand bol ou verre, on verse l'eau chaude et on boit directement, quand ça devient trop amer, que l'eau est trop froide ou qu'il n'y en a plus, hop on en remet... et on continue comme ça tranquille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goût, c'est très zen comme technique. ^^

(Vais me faire ça ce matin, tiens.)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment les infuser ?

Message par Sébastien » 20 Septembre 2013, 14:39

oui tout à fait, à la paysanne comme dirait Olivier =)
par contre 1 ou 2 grammes, ça me paraît léger léger...
je bois de plus en plus de thés verts / rouges / wulong de cette façon (grandpa style comme dirait l'autre), mais pas trop les puerh.
ça fonctionne hein, mais voilà, question d'habitude.
et de temps aussi ! pas suffisamment de temps pour goûter tous les thés que je voudrais goûter, pas suffisamment de temps pour faire tous les tests que je voudrais faire, etc etc...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment les infuser ?

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 16:03

1 ou 2 grammes pour un thé vert de cette façon, c'est vrai que c'est un peu léger... mais pas pour un puerh, ou du moins pas pour moi ! J'ai un peu de mal avec l'amertume soutenue et avec les températures trop chaudes, du coup si j'en mets plus mes infusions deviennent assez fortes pour faire tenir une cuillère debout dedans. :lol:

Faut dire aussi que les tasses que j'utilise quand je me fais ce genre d'infusion sont de type yunomi qui ne font pas plus de 200 ml, donc c'est pas un mug non plus...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 20 Septembre 2013, 16:13

Grandpa style, on n'est pas loin du 1-2 grammes je pense. Mais perso, je trouve ça quand même gâché avec du bon puerh. Par contre, c'est nickel pour finir les échantillons pas terribles :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment les infuser ?

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 16:32

Bah c'est sûr que je ne fais pas ça avec les grands thés de qualité et/ou à prix exorbitant non plus, par contre avec un excellent puerh de tous les jours (surtout si j'en ai une galette complète), pourquoi ne pas réutiliser les débris de feuilles qui se sont évadés lorsqu'on a prélevé la dernière portion de gongfu cha ? :mrgreen: (Attention, je parle de débris de feuilles, pas de miettes à sachets industriel ! :lol: )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 05 Novembre 2013, 10:14

Petite vidéo pour illustrer l'infusion de puerh en zhong. Une méthode parmi tant d'autres... Ça servira peut-être à certain(e)s pour l'OSV en cours.



Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Marion » 05 Novembre 2013, 11:04

Totalement nouvelle dans le monde des pu er j'attends avec impatience les échantillons de l'OSV pour m'y mettre. Autant dire que ces vidéos viennent à point nommé.
Avant l'avalanche de questions que j'aurai quand je vais débuter pour de vrai, en voici juste deux :
David, tu ne rinces pas les feuilles dans le gaiwan alors que Sébastien dans sa théière oui, question stupide : c'est une question de préférence, de goût ou le type de récipient choisi modifie la pratique?
Deuxième question : le fait d'arroser la théière fermée qui est en train d'infuser, ça sert à quoi exactement? Parce que pour le moment, ça a un petit côté mystique-sympathique pour moi mais je ne vois pas l'intérêt pratique de ce geste. Si qqn pouvait donc éclairer ma lanterne :idea:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment les infuser ?

Message par Sébastien » 05 Novembre 2013, 11:11

si tu re-regardes la chouette vidéo de David, tu verras qu'il jette la première liqueur, donc il rince bien les feuilles.
arroser la théière fermée, en + du côté mystico-sympathique qu'il ne faut pas négliger, ça sert à chauffer la théière au maximum. L'inonder d'eau bien bouillante fait encore monter un peu la température, ce qui est important pour les puerh et wulong.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Marion » 05 Novembre 2013, 12:16

Merci pour les réponses, c'est plus clair maintenant.
Je vais re-regarder la vidéo de David.

Kevin

Re: Comment les infuser ?

Message par Kevin » 05 Novembre 2013, 16:48

Vous avez des paramètres de prédilection pour les Shu ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Comment les infuser ?

Message par Marcelline » 05 Novembre 2013, 17:33

Kevin a écrit :Vous avez des paramètres de prédilection pour les Shu ?


C'est une question de goût je pense. Moi je suis à 5g environ pour 100ml. Ça dépend du morceau qui se détache de la galette, s'il est plus gros, pas grave, je prends quand même et j'adapte mon temps d'infusion.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 05 Novembre 2013, 17:41

Entièrement d'accord avec ce que dit Marcelline. De toute façon, le puerh c'est aussi ça : faire varier le temps en fonction de la quantité utilisée (en tout cas, c'est ce que dit MarshallN...)

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Comment les infuser ?

Message par Lk18 » 23 Février 2015, 20:15

Salut,

j'espère que je suis dans le bon topic pour poser cette question et qu'elle n'a pas déjà été posée...

Pour certains Puerh (notamment le Mengku Ye Sheng 2005), j'ai remarqué quelque chose d'étrange au niveau des infusions que je ne m'explique pas.

Je mets les feuilles dans mon gaiwan, je rince une première fois, je bois la seconde infusion. Et si je suis trop rapide, c'est-à-dire si je bois directement la seconde infusion et que je verse à nouveau de l'eau sur les feuilles (pour une troisième infusion), les feuilles ne me rendent rien.

J'ai l'impression, pour le Ye Sheng mais aussi pour certains autres Puerh (comme le Lan Ting Chun Shue Yu Cha Xiang 2010), qu'il faut laisser reposer les feuilles entre les infusions pour qu'ensuite elles aient de nouveau quelque chose "à donner".

Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ? Dois-je changer quelque chose dans ma méthode d'infusion pour obtenir un autre résultat ?

Merci beaucoup !

P1000389 low 17.32.36.jpg


P1000393 low.jpg

Suivant