Variations autour des habitudes d'infusion

Vincent

Re: Comment les infuser ?

Message par Vincent » 24 Février 2015, 15:17

je dirais que les feuilles continuent un peu à infuser même en absence d'eau (il y a toujours un minuscule reste d'eau sur les feuilles, qui continuent à les pénétrer pendant qu'on boit notre tasse). J'ai constaté la même chose mais surtout pour des shu (comme ton LTC 2010), et plutôt sur la couleur de l'infusion : l'influence sur le goût était minime. Sur un sheng je ne l'ai jamais trop constaté, cela dit ce Ye sheng 2005 est assez doux (ce n'est pas un jeune sheng de brute, il est arrondi/adouci par le stockage taiwanais et peut-être par son origine de variété sauvage), donc ce n'est pas trop surprenant que ça te donne le même genre de comportement.

Quel est ton dosage ? mon pronostic est que tu devrais peut-être l'augmenter un peu. Ou alors augmenter les durées d'infusion, si augmenter le dosage ne te convient pas.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Comment les infuser ?

Message par Lk18 » 24 Février 2015, 17:33

Merci beaucoup pour les infos ;) Perso j'ai trouvé que le goût changeait un peu aussi, pas que la couleur. C'est vrai que sur les jeunes sheng je n'ai pas constaté ça non plus. Ca donne toujours quelque chose

Pour le dosage je ne calcule pas trop à vrai dire, je remplis mon gaiwan à moitié à peu près... Je pense que tu as raison il faudrait que j'augmente le dosage, vu que j'ai déjà augmenté le temps d'infusion quand ce genre de problème arrivait et que ça ne changeait pas trop le résultat...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment les infuser ?

Message par Sébastien » 24 Février 2015, 18:17

Lk18 a écrit :je remplis mon gaiwan à moitié à peu près... Je pense que tu as raison il faudrait que j'augmente le dosage

c'est déjà pas mal comme dosage...
si je comprends bien c'est la deuxième infu (si on ne compte pas le rinçage) qui est trop faible ? En la faisant un peu plus longue qu'est-ce qui cloche ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Comment les infuser ?

Message par Lk18 » 25 Février 2015, 11:30

C'est la deuxième infusion, mais ça peut aussi se répéter pour les suivantes si je n'attends pas quelques minutes entre les infusions que le thé "se régénère" je dirais (faute de terme plus approprié...)

Quand j'augmente le temps d'infusion, la liqueur finit quand même pas revenir et à donner presque autant que ce qu'elle avait pu donner lors de la première, mais, comment dire... l'énergie du thé (le hui gan?) me semble malgré tout moins présente que si j'avais attendu un peu entre les infusions avant de me resservir.

Ce problème est particulièrement sensible pour le ye sheng 2005. Ca le fait à chaque fois : je verse pour la deuxième infu, et souvent il arrive même que la liqueur ne se teinte pas, l'eau est pratiquement transparente alors qu'elle baigne dans les feuilles.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 26 Avril 2015, 15:20

Déplacé depuis Votre Puerh du jour.

Je suis à la recherche de paramètres "de base" d'infusion pour le 2014 New Amerykah 2 (white2tea). C'est un échantillon offert par Petr Novak, et je n'ai pas envie de le louper parce que j'ai pris les mauvais paramètres... Étant la béotienne que l'on connaît en puerh, je sollicite vos avis d'expert(e)s :)
Merci d'avance tout le monde :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 26 Avril 2015, 15:39

Je l'ai toujours commencé flash à l'eau bouillante… et rallongé un peu au feeling ensuite.



De rien :mrgreen: (je pense que Lionel ou Vincent t'en dirons plus et mieux que moi).

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Comment les infuser ?

Message par Niva » 26 Avril 2015, 15:52

Niva a écrit :Déplacé depuis Votre Puerh du jour.

Merci Etienne, je ne pensais plus à ce sujet-ci :oops:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment les infuser ?

Message par Étienne » 26 Avril 2015, 15:55

T'inquiète :coucou: . C'est plus pour la postérité en fait, c'est un conseil utile que d'autres pourront retrouver plus facilement.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 28 Avril 2015, 10:19

Niva a écrit :Déplacé depuis Votre Puerh du jour.

Je suis à la recherche de paramètres "de base" d'infusion pour le 2014 New Amerykah 2 (white2tea). C'est un échantillon offert par Petr Novak, et je n'ai pas envie de le louper parce que j'ai pris les mauvais paramètres... Étant la béotienne que l'on connaît en puerh, je sollicite vos avis d'expert(e)s :)
Merci d'avance tout le monde :-_-:
Loin d'être un expert, voici comment je l'infuse, mais c'est très certainement assez personnel et dépendant des goûts de chacun : en gaiwan, ratio 7-8g / 100mL, quelques infusions très courtes (~5s), puis un certain nombre d'infusions plus longues (de 20s à 1mn), pour finir par quelques infus vraiment longues (5mn, 10mn, 20mn..) tant que le thé donne quelque chose. Ça me fait une quinzaine d'infusions je dirais (je ne compte pas précisément).

Diminue un peu le ratio si tu as peur que ce soit agressif. Le mieux, c'est de commencer très court par précaution, et si tu trouves que c'est trop faible, tu rallonges un peu (et éventuellement tu ajoutes quelques feuilles).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 28 Avril 2015, 14:49

Vincent a écrit :
Je suis à la recherche de paramètres "de base" d'infusion pour le 2014 New Amerykah 2 (white2tea).

en gaiwan, ratio 7-8g / 100mL, quelques infusions très courtes (~5s), puis un certain nombre d'infusions plus longues (de 20s à 1mn), pour finir par quelques infus vraiment longues (5mn, 10mn, 20mn..) tant que le thé donne quelque chose. Ça me fait une quinzaine d'infusions je dirais (je ne compte pas précisément).


en théière zini 85 ml, 7-8g
je démarre à 25-30 sec, puis 45 sec, 1 min, 1 min 30, 2, 3, 5 etc
c'est selon moi un thé qui doit s'exprimer avec force, d'emblée...il faut rechercher l'amertume et l'astringence sur ce type de terroir, sans oublier une certaine douceur-sucré...
le vide, c'est la base

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Gosseyn » 28 Avril 2015, 15:54

j'adhère à la réponse de Lionel, bien que je traîne quelques infusions de plus dans la zone des 30-50 sec :D

Vincent

Re: Comment les infuser ?

Message par Vincent » 28 Avril 2015, 21:02

Vous êtes des sacrés bûcherons, moi je lui trouve déjà pas mal de force avec mes temps d'infusion, qui font "petit rigolo" à côté des vôtres !!! (ok, pas tant de force pour les premières infusions flash qui me servent à me mettre dans l'ambiance et me concentrer sur la texture)
Une fois de plus, c'est amusant de constater qu'on a tous des façons d'infuser vraiment différentes ^^ tant qu'on y trouve notre plaisir... :-)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 29 Avril 2015, 13:50

c'est clair Vincent, je ne sais même pas si je serais encore capable de boire ce genre de thé maintenant que je fais presque tout en flash. :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Blossom » 20 Mai 2015, 13:21

je rajoute une vidéo sur le dépiautage d’une galette. À vos pics! :D

In case of doubt, boil it out

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Comment les infuser ?

Message par Théokineko » 27 Juin 2015, 11:33

Quelques informations de la rencontre de Deng Shi Hai
L'eau dois avoir un pH entre 7.2 et 7.5
Elle doit être très chaude ~97°C
La première infusion est à jeter surtout si une pellicule blanchâtre se trouve sur les feuilles.
Les proportions sont pour des pu'erh vieux (20-50ans) de 6g / 100ml
Pour ceux qui on plus de 50 ans il faut plutôt 7g / 100ml.
Les temps d'infusions ne sont pas si flash que ça, il faut bien une vingtaine de seconde des les premières infusions. On peut ajouter de l'eau chaude dans l'infusion si elle n'a pas la bonne couleur.
Comme tout ce sont des indications pas des règles absolues.

PrécédentSuivant