Comment choisir un puerh de garde ?

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 21 Septembre 2020, 15:11

Bonjour à tous,

Je profite de mon retour sur le forum (à l'occasion de l'OST 15) pour vous faire part de ma problématique actuelle. (Je suppose que les questions soulevées ont été déjà abordées mais n'ayant pas réussi à trouver, via la fonction recherche, de réponse à mes questions, je me permets de poster un nouveau sujet. N'hésitez pas à le déplacer dans une rubrique plus appropriée si nécessaire.)

Voilà, je me suis mis en tête d'acheter un tong de puerh brut récolté au printemps 2017, afin de l'offrir un jour à mon fils, né cette même année (ok, c'est peut-être un prétexte...).

N'ayant pas dans ma très modeste réserve personnelle de candidat idéal pour cet achat, ni de boutique physique de qualité à proximité, j'ai acheté un peu au hasard une douzaine d'échantillons (10 ou 25g) de puerhs sheng récoltés au printemps 2017, disponibles en galette a un prix "raisonnable" (chez Yunnan sourcing, Terres de thés et Teavivre), plus quelques échantillons a prix plus élevé par curiosité.

J'ai commencé par faire des dégustations parallèles par groupe de 3 (méthode : 3,3 g en mini gaiwan de 50 ml, infusions 10/10/10/15/15/20/20/30/60s et plus si affinité, mais j'ai rarement le temps d'aller au delà).
20200921_155510.jpg


Mais voilà, je me suis retrouvé confronté à quelques problèmes : d'abord ça prend un temps infini, qu'il est difficile de caler dans une journée normale. Ensuite il est impossible de distinguer les sensations de longueur en bouche et autres subtilités spécifiques à chaque thé, qui font pourtant tout l'intérêt du puerh.

J'ai donc opté pour le même protocole d'infusion, en dégustant un thé à la fois (en moyenne un tous les 3 ou 4 jours) et en misant sur ma mémoire et quelques notes manuscrites sommaires. Mais je n'ai ni l'expérience ni le "répertoire" pour faire ça bien, le classement est donc très vague. Enfin, je me suis rendu compte que le même thé, dans les mêmes conditions d'infusion mais à des moments différents ne donne pas la même chose, ce qui rajoute à ma confusion !

Je sais que le plus simple serait de partir d'un thé que l'on a particulièrement apprécié et que l'on souhaiterait partager à l'avenir et voir évoluer, mais comme je n'ai pas cette chance, que mes contraintes sont Printemps 2017, en galette, prix raisonnable (définition relative, mais 50-80 euros la galette par exemple), et que je ne peux pas attendre des années pour trouver le bon candidat pour des questions de budget et de disponibilité, je me retourne vers la communauté du forum :

Que pensez vous de la démarche ? Quelqu'un s'est-il déjà posé la même question d'un thé à transmettre aux futures générations ?

Voyez-vous un autre protocole d'infusion comparative plus "efficace", par exemple le mode compétition 3g/6min ?

L'usage de fiches de dégustation serait utile, (cf exemples en capture d'écran glanés sur le net) mais en utilisez-vous en pratique ?  Faudrait-il en créer une adaptée aux infusions successives ?
Screenshot_20200921-145451_Drive.jpg

Screenshot_20200921-145544_Drive.jpg

Screenshot_20200921-145426_Drive.jpg

Parmi les critères mis en valeurs, quels sont ceux déterminants ou rédhibitoires pour juger du potentiel de maturation ?

Enfin, avez-vous une référence de puerh 2017 à me suggérer ? (Ceux de la rubrique "Puerh: Compte rendus de dégustation" ne sont plus en vente, pour la plupart...)

Merci d'avance pour votre avis éclairé et votre partage d'expérience !

Nicolas

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Lionel » 21 Septembre 2020, 15:14

https://essenceoftea.com/products/2017-spring-eot-nancai

En complément...
Ta démarche est louable et ambitieuse...
J'ai acheté 1 galette à la naissance de ma fille et de mon fils...mais pas davantage, 1 tong comme tu prévois...
Si tu dis que l'offre en galettes de printemps 2017 est déjà réduite, est-ce qu'une sélection drastique sur les critères de dégustation que tu montres est utile ?

On peut t'aider à lister quelques candidats de thés encore disponibles, et voir quel serait le meilleur choix...
le vide, c'est la base

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 21 Septembre 2020, 15:26

Au passage, pour ceux que ça intéresse, voici la liste de mes "candidats" :

Pu Ehr Sheng Fengqing Xia Ke Ji 2017
Poids net : 1 galette (357g)
€71.90

2017 Yunnan Sourcing "Zhang Jia Wan" Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$8.10

2017 Yunnan Sourcing "Jingmai" Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$9.25

2017 Yunnan Sourcing "Man Zhuan" Ancient Arbor Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$9.60

2017 Bao He Xiang "Peach Cake" Raw Pu-erh Tea × 1
25 Grams Sample
$21.60

Lincang Raw Pu-erh Tea Sampler * Spring 2017 Harvest * Part 1 of 3 × 1
2017 Yunnan Sourcing "Nuo Wu Village" Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Da Hu Sai" Wild Arbor Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Mengku Huang Shan" Wild Arbor Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Bang Dong Zi Cha" Purple Raw Pu-erh Tea Cake

Manzhuang 2017 - paquet 10g × 1
Sous-total: 8.90€

Huo Ka 2017 - paquet 10g × 1
Sous-total: 8.90€

Banzhang 2017 - paquet 10g × 1
Sous-total: 12.70€

Wang Bing vieux théiers 2017 - paquet 10g × 1
13.20€

Shen Tai Cha - paquet 25g - 2017 × 1
9.00€

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Tsubo » 21 Septembre 2020, 18:29

Le forum coupe les liens trop long, il va donc être difficile de jeter un coup d'œil sur tes liens, à moins que tu ne refasses un post en les insérant de la manière adéquate avec une balise url : voir mode d'emploi

Sinensis a écrit :Que pensez vous de la démarche ? Quelqu'un s'est-il déjà posé la même question d'un thé à transmettre aux futures générations ?
Pas forcément à transmettre, mais il y a un sujet sur la maturation, un autre sur les "caves" et autres améliorations de stockage, etc, qui tournent autour du puerh de garde, forcément, donc la question est fréquente chez le consommateur de puerh ...
Sinensis a écrit :Parmi les critères mis en valeurs, quels sont ceux déterminants ou rédhibitoires pour juger du potentiel de maturation ?
Si un thé est propre, sans saveurs parasites, c'est un +, si la liqueur est trouble, un -, si trop d'amertume, un -
D'une manière plus générale, un mauvais thé restera mauvais, un thé moyen restera moyen ...
Sinensis a écrit :Enfin, avez-vous une référence de puerh 2017 à me suggérer ?

- http://www.kanchatea.com/store/product/shang-zha%C3%AF-2017
- http://www.kanchatea.com/store/product/zhenkang-2017
et ne pas trop trainer, il n'y en aura pas pendant encore 100 ans ...

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 22 Septembre 2020, 00:11

Merci pour vos réponses ! Je vais regarder de plus près les références proposées. Ce sont des thés que vous avez pu tester personnellement ou bien est-ce par confiance envers le vendeur ?

En ce qui concerne la dégustation comparative entre plusieurs puerh, quelle méthode utiliseriez-vous ? Comment font les pros ?

Je conviens que c'est une entreprise un peu fastidieuse dans laquelle je me suis embarqué... Au départ je pensais que l'affaire serait pliée en faisant quelques tours de dégustation parallèle, retenant à chaque tour le meilleur des trois, mais ce n'est pas évident en pratique.
Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête et juste tâcher de mémoriser celui qui me fait le plus "kiffer" au quotidien, en espérant qu'il en reste suffisamment en vente pour faire durer le plaisir quelques décennies...Je tiens en tout cas à ce que ce soit un choix issu de mon ressenti, pour y mettre une part de mes goûts et de mon identité !
Tsubo a écrit :Le forum coupe les liens trop long, il va donc être difficile de jeter un coup d'œil sur tes liens

Hu-hum, je n'avais pas fait attention, désolé... Je re-poste donc :

Pu Ehr Sheng Fengqing Xia Ke Ji 2017
Poids net : 1 galette (357g)
€71.90

2017 Yunnan Sourcing "Zhang Jia Wan" Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$8.10

2017 Yunnan Sourcing "Jingmai" Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$9.25

2017 Yunnan Sourcing "Man Zhuan" Ancient Arbor Raw Pu-erh Tea Cake × 1
10 Grams Sample
$9.60

2017 Bao He Xiang "Peach Cake" Raw Pu-erh Tea × 1
25 Grams Sample
$21.60

2017 Yunnan Sourcing "Nuo Wu Village" Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Da Hu Sai" Wild Arbor Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Mengku Huang Shan" Wild Arbor Raw Pu-erh Tea Cake

2017 Yunnan Sourcing "Bang Dong Zi Cha" Purple Raw Pu-erh Tea Cake

Manzhuang 2017- paquet 10g × 1
Sous-total: 8.90€

Huo Ka 2017 - paquet 10g × 1
Sous-total: 8.90€

Banzhang 2017 - paquet 10g × 1
Sous-total: 12.70€

Wang Bing vieux théiers 2017 - paquet 10g × 1
13.20€

Shen Tai Cha - paquet 25g - 2017 × 1
9.00€

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Tsubo » 22 Septembre 2020, 07:25

Sinensis a écrit :Ce sont des thés que vous avez pu tester personnellement ?

Oui ...

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 22 Septembre 2020, 18:34

Tsubo a écrit :il y a un sujet sur la maturation, un autre sur les "caves" et autres améliorations de stockage, etc,

Effectivement, avant de poster j'ai passé plusieurs jours à éplucher le forum suite à mes questions, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans tout ça ! (j'ai aussi découvert le naufrage de l'OSV d'Olivier Schneider :? ). Mais rien sur la dégustation parallèle de plusieurs puerh, ou alors je n'ai pas trouvé le bon mot clé...
Bref je vais continuer mes petites expériences et sûrement commander un peu (beaucoup ?) de vos suggestions !
Bonne soirée,

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par ooericoo » 23 Septembre 2020, 19:59

J'avoue je n'ai pas tout lu les post j'espère ne pas faire doublon
Déjà je pense il faut savoir où tu Stock le puerh sera a ton goût.
Je m'explique à par réaliser un stockage spécifique humide ou autre...il y a fort chance que tu face un stockage sec. Du coup il faut savoir tu va aimer l' évolution de tes puerh . Après l'importance c'est de connaître ton budget, ton style de puerh.
Les lieu c'est important mais les années aussi. C'est un peu comme le vin.Cette année a Jingmai c'est vraiment une très très grande année pour la qualité des feuilles,. C'est de ce côté que je le tournerais pour un tong....
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 23 Septembre 2020, 23:39

Merci pour cet éclairage ! Effectivement je n'avais pas pris en compte cette notion de millésime par région, juste sur l'appréciation gustative et le potentiel de maturation. Quand tu parles de ''cette année" tu fais référence à 2020 ou celle que je cible, 2017 ? (En même temps mon deuxième fils vient de naître début septembre... Y'a des puerh d'été réputés ? :D )
Concernant le stockage, effectivement j'ai jusqu'à présent laissé les choses se faire naturellement (meuble aéré, à Marseille en bord de mer, dans une pièce côté jardin ombragé). A la lecture des sujets sur le stockage, je me suis récemment équipé d'un thermo-hygrometre : à priori j'ai des conditions passables (cf relevé), mais je verrai dans les semaines à venir si je peux optimiser ça, sans pour autant m'improviser hong-kongais...Image

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par David » 24 Septembre 2020, 10:42

Ta démarche est louable, mais je te conseille de ne pas trop te prendre la tête. Je pense qu’on a tous plus ou moins renié voire jeté (à la poubelle, même pas au compost) les premières galettes qu’on a achetées. Il faut du temps pour que les goûts s’affirment et que le palais arrive à détecter des subtilités. Il faut l’accepter.

La dégustation en parallèle est le meilleur moyen, quel que soit le protocole. Mais encore faut il être guidé au début pour savoir quoi rechercher, quels sont les bons et les mauvais signes. C’est pas facile surtout seul.

Donc je dirais que c’est comme tout, il faut un ou des guides qu’ils soient réels ou virtuels, pas des maîtres autoproclamés qui ne pensent au final qu’aux thunes, mais ceux qui font preuve de bienveillance et de générosité. Et toujours tout remettre en cause et se remettre en question.

Bon courage :)

PS : je poussoie les références citées par Lionel et Tsubo.

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir un puerh de garde ?

Message par Sinensis » 24 Septembre 2020, 21:23

Merci David pour cette réponse encourageante !
Effectivement, si c'était a refaire, je demanderais d'abord quelques suggestions de thés 2017 aux membres avisés du forum avant de choisir celui qui me correspond le mieux. Mais je ne fréquente plus le FAT depuis des années, ce n'est qu'à la faveur de mes interrogations face à ces multiples échantillons que je m'y suis replongé...
Bref, bien qu'hasardeuse et dispendieuse, l'expérience reste très instructive !
Reste à garder en ligne de mire le plaisir, la curiosité et la "non prise de tête", en effet !
A suivre :)

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk