Perception de l'astringence

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Perception de l'astringence

Message par Nathalie » 23 Mars 2023, 11:44

Je me suis faite rare ici ces derniers temps car j'ai du diminuer le thé drastiquement (quasiment arrêter) car mon système digestif ne le supportait plus (ainsi que d'autres aliments, mais le thé était de loin le pire).
Pour pallier à mes problèmes digestifs j'ai pris des compléments alimentaires pour drainer le foie, des probiotiques, j'ai changé aussi l'alimentation... Les soucis digestifs ont commencé à se calmer

Après quelque temps d'éviction, je reprends doucement le thé sans trop d'effets secondaires et aujourd'hui se passe quelque chose de vraiment étrange : lorsque je bois des shengs, je ne sens plus l'astringence très forte et désagréable qui venait recouvrir toutes mes papilles. D'habitude j'adore l'odeur des shengs mais trouve qu'ils sont amers et astringents +++. Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai trouvé qu'ils avaient un goût vraiment proche de leur odeur. Je sens moins d'amertume, mais surtout l'astringence qui surplombe tout à disparu.
J'ai testé avec le huang bao shan et le da zong. Je sens une légère amertume, et plus vraiment la terrible astringence que je sentais jusque là. A voir si cet effet se prolonge dans le temps . Globalement, j'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'intolérance du corps au thé et cette astringence désagréable.
Peut-être le microbiote intestinal ou le foie ont-ils un rôle dans cette perception de l'astringence très forte...

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Perception de l'astringence

Message par Luk Zijeko » 23 Mars 2023, 17:15

Je suis pas médecin mais est-ce que tu as déjà eu le covid?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Perception de l'astringence

Message par Luk Zijeko » 23 Mars 2023, 17:41

Je partage ce document qui est technique et il ne répond pas forcément à ta question si tu n'as pas eu le covid. Il propose une ébauche de réflexion concernant les troubles consécutifs au covid notamment des troubles de l'odorat et du goût. Alors c'est à prendre avec des pincettes mais je trouve cela intéressant par certains aspects liés à la dégustation évidemment.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Perception de l'astringence

Message par Luk Zijeko » 23 Mars 2023, 17:48


Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Perception de l'astringence

Message par Nathalie » 23 Mars 2023, 21:42

Oui j'ai eu le COVID avec perte du goût et de l'odorat il y a un peu plus d'un an...
Mais il ne s'agit pas d'une perte ni d'odorat ni de goût.

Je me rends compte qu'avant la sensation désagréable d'astringence prenait le pas sur tout le reste quand j'infusais les shengs. Je ne savais pas si cette sensation désagréable en bouche était plutôt de l'amertume, de l'astringence, un mélange des deux.

Aujourd'hui j'ai trouvé que l'amertume était agréable, en accord avec l'odeur qui se dégage du thé et l'astringence +++ n'est venue qu'en infusant comme un bûcheron après plusieurs tasses. Rien à voir. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir moins de goût, j'ai eu l'impression qu'une sensation désagréable n'était plus là (à moins de vraiment boire beaucoup plus que d'habitude), et finalement je crois que ce qui me gênait jusqu'ici c'était de l'astringence plutôt que de l'amertume.

J'ai essayé avec des thés que je trouve habituellement beaucoup trop amers/astringents, j'ai essayé avec différentes eaux, dans le gaiwan porcelaine, et dans la hongni : dans tous les cas l'astringence n'était quasiment plus présente (sauf dans les dernières tasses de bûcheron).

Dès que je sens cette astringence +++, un mal être vient dans la foulée, ça doit être un signal du corps pour dire "stop". Mais c'est étonnant que ça aille aussi dans l'autre sens : moins de souci digestif = moins d'astringence. A voir si cela se vérifie sur le long terme...

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Perception de l'astringence

Message par Luk Zijeko » 24 Mars 2023, 06:24

L'essentiel est que tu ai recouvré tes sens et certainement que notre corps nous envoie des signaux.
En fait on pourrait dire que l'astringence+++ c'est de l'acidité non?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perception de l'astringence

Message par Elise » 24 Mars 2023, 09:00

Je ne crois pas qu’astringence et acidité soient assimilables. Pour moi c’est deux choses bien distinctes.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Perception de l'astringence

Message par Nathalie » 24 Mars 2023, 09:52

Non, il ne s'agit pas d'acidité, mais plutôt d'une sensation d'âpreté très forte, comme un dépôt râpeux sur toute la langue.
Hier j'ai également écrit à un scientifique qui fait des recherches sur la perception de l'astringence. Je viens de voir qu'il m'a répondu. Voici un extrait de sa réponse :
L’astringence et l’amertume du thé sont provoquées par des molécules appelées tanins. Ces tanins appartiennent à la grande famille des polyphénols.
Les tanins du thé sont des petits tanins, plus exactement des flavan-3-ol, telle que l’épigallocatéchine gallate.
Ces petits tanins sont à la fois astringents et amers. Les tanins sont des molécules de défense des végétaux, qui sont capables d’agréger et de faire précipiter les protéines
Ainsi, ils peuvent bloquer le fonctionnement des enzymes digestives et générer des dommages aux niveaux des muqueuses.

Dans le même temps, les mammifères qui consomment des tanins sécrètent au niveaux salivaires une famille de protéines spécifiques, appelées protéines riches-en proline
Ces protéines riches en proline ont une forte affinités pour les tanins et seraient un mécanismes de protection contre les tanins en piégeant les tanins.

Il est possible que votre changement d’alimentation est entrainer des changements au niveau de votre composition salivaire, et plus particulièrement en protéines riches en prolines qui pourraient expliquer l’évolution de votre perception.

Je trouve ça vraiment intéressant car ça expliquerait comment des changements alimentaires peuvent contrer les tanins du thé, et comment les tanins du thés lorsqu'il ne sont pas contrés par les enzymes salivaires peuvent heurter le système digestif.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Perception de l'astringence

Message par Luk Zijeko » 24 Mars 2023, 10:27


ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Perception de l'astringence

Message par ooericoo » 30 Mars 2023, 05:14

As tu été voir un magnétiseur ou reiki pour tes douleur ?
Et il ya aussi une autre option c'est que tu ai franchi une étape supplémentaire de la façons de faire un sheng .Peu être que tu l'infuse mieux tous simplement .
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Perception de l'astringence

Message par Nathalie » 30 Mars 2023, 15:28

ooericoo a écrit :As tu été voir un magnétiseur ou reiki pour tes douleur ?
Et il ya aussi une autre option c'est que tu ai franchi une étape supplémentaire de la façons de faire un sheng .Peu être que tu l'infuse mieux tous simplement .

Pour l'instant je n'ai vu aucun médecin ou autre pour ce souci. Ca ne vient pas des paramètres d'infusion. J'ai changé l'hygiène de vie et pris certains compléments alimentaires avec des résultats au bout de quelques semaines. Lorsque que je consomme trop de thé, les tannins agressent mes muqueuses digestives.

La semaine dernière j'étais surprise de l'évolution favorable, mais à partir d'une certaine dose, le souci revient. Mais je suis contente car d'habitude je ne peux boire que la première ou deuxième infusion avec un grammage très faible. Là j'ai pu faire plus d'infusions et augmenter le grammage avant que le goût dérangeant ne revienne, donc c'est une réelle amélioration.

Tout ce que j'ai compris c'est que lorsque je trouve le thé particulièrement amer et astringent, il ne faut pas le boire car mon organisme n'est pas en état de supporter les tannins.