Le, ou les, puerh "sauvage"

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Patrick » 29 Octobre 2014, 11:12

Tsubo a écrit :Ah ? Quelle est la source de cette affirmation ?


Ca c'est la difficulté quand on apprend quelque chose de se rappeler où on l'a appris. Si c'est dans un de mes livres sur le thé, je dois pouvoir retrouver ca. Si c'est sur internet, là, c'est sûr que je ne sais plus la source.

Après il semble assez logique qu'en important le thé, les Japonais aient importés les ustensiles pour l'infuser. Mais bon, logique et histoire ne sont pas toujours bonnes amies.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tsubo » 29 Octobre 2014, 11:50

Oui, çà m'intéresse grandement, parce que je n'ai pas réussi à trouver de pièce - et donc de trace - qui viendrait soutenir cela ... et ce n'est pas faute d'avoir une documentation ( un peu trop ) étendue :siffle:
Patrick a écrit :Après il semble assez logique qu'en important le thé, les Japonais aient importés les ustensiles pour l'infuser. Mais bon, logique et histoire ne sont pas toujours bonnes amies.

Après, il n'y a pas que la "logique" qui rentre en ligne de compte, il y a aussi les habitudes culinaires, artistiques ( donc tout ce qui touche au domaine de l'histoire de l'art ), ..., les coutumes et les interdits, les superstitions, ... ou l'absence d'intérêt pour une pratique ou pour l'autre ...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 29 Octobre 2014, 19:07

ooericoo a écrit :
Tanguy a écrit :une belle yixing je trouve cela plus ... adapté ^^ (visuellement)
après ça serait intéressant de comparer impact des terres japonaises et terres chinoises ;)


Si tu doit investir. ..pour le même prix pour une théière chinoise. ....comment dire. ..... :shock:
Achète un kyusu terre rouge de Taisuke. ... :D c'est mieux. .....En tout pour moi il y a pas photos. .....
Après il y a certainement aussi bien ou mieux. ...mais à mon avis rien en dessous des 100 euros. ...et sans tout le soin que Taisuke fait pour quand tu reçois son kuysu ...avant même que tu l'aperçoit. ...tu est comme un fou :looool: qu'est-ce que je suis content d'avoir pris un kyusu de Taisuke :lol: Mais ça il faut avoir fait l'expérience pour comprendre :lol:

je pense que cette est pour l'instant plutot loin pour moi ! :ouin:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par David » 30 Octobre 2014, 11:57

une chose est sure, les chinois ont tendance à dire que c'est eux qui ont inventé tout ce qui a du succès au Japon.

une deuxième chose est sure, c'est qu'ils ont très souvent raison :lol:

Vincent

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Vincent » 30 Octobre 2014, 13:07

:lol:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 30 Octobre 2014, 18:23

mais ils ont raison ! :snob:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Elwe » 30 Octobre 2014, 18:25

:nonono: Et le baseball ? et le train ? C'est chinois peut-être ? :lool:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 30 Octobre 2014, 18:38

bah oui tout le monde sait ça :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tsubo » 30 Octobre 2014, 19:29

:taper:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 30 Octobre 2014, 19:31

non je pense que les japonais ont inventé et perfectionné beaucoup d'ustensiles
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 30 Octobre 2014, 19:33

meme si les chinois ont par exemple introduit le thé battu au japon, ce sont les japonais qui ont élevé cette pratique au rang d'art ;)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Elwe » 30 Octobre 2014, 19:56

Attention ce sont des moines japonais de retour de Chine qui ont ramené du thé/des techniques/ustensiles. Cela n'a pas la même signification.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 30 Octobre 2014, 20:56

oui tu as raison . en plus on s'éloigne sérieusement de notre thème de départ ! je voulais simplement signifier que meme si les chinois jouent un role important dans la culture japonaise , ce sont bien les japonais qui ont pris des éléments de la culture chinoise pour les développer et les perfectionner
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Patrick » 02 Novembre 2014, 11:22

Tanguy a écrit :meme si les chinois ont par exemple introduit le thé battu au japon, ce sont les japonais qui ont élevé cette pratique au rang d'art ;)

Je ne suis pas d'accord.
Il y avait des concours de mousse de jade en Chine. En meme temps que le thé était fouetté, des concours de poésie étaient lancés. La céramique a connu des changements pour s'adapter à cette nouvelle manière de boire le thé.

Les Japonais n'ont pas perfectionné ce qu'ils ont appris des Chinois, ils l'ont "japonisé". Ni mieux ni moins bien, mais différents, adaptés à leur culture propre.

A Tsubo, à propos des théières à manche :

Je n'ai pas retrouvé trace de l'origine chinoise de cette forme dans mes livres (je ne les ai pas tous consultés encore, et il s'agit forcément d'un passage, pas d'un chapitre entier ou quelque chose comme ca, facilement repérable).
Dans Thé et tao de Blofeld, il est évoqué des bouilloires primitives à manche en Chine.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 02 Novembre 2014, 13:10

"Je ne suis pas d'accord.
Il y avait des concours de mousse de jade en Chine. En meme temps que le thé était fouetté, des concours de poésie étaient lancés. La céramique a connu des changements pour s'adapter à cette nouvelle manière de boire le thé."
J'avais il y a quelque mois lu sur le blog teamasters ( je n'arrive pas à retrouver cet article malheureusement) comment préparer le thé battu à la manière chinoise antique et stéphane disait que la cérémonie était bien moins codifiée ... Ce que je veux dire , c'est que je (je précise que je ne suis pas un expert et que vous avez surement mieux que moi) pense que cette céremonie chinoise était moins complexe ( on est d'accords qu'au Japon il y a plusieurs écoles .... des ustensiles uniques crée par le maitre ...).
J'espère avoir été clair :mouais:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

PrécédentSuivant