Le, ou les, puerh "sauvage"

Vincent

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Vincent » 23 Octobre 2014, 14:30

L'objectif de ce fil au départ c'était de dire "voyez c'est le bordel il y a quinze concepts de puerh sauvages qui se baladent et se confrontent".
Maintenant que c'est un poil plus clair pour moi je vais essayer de faire un résumé plus clair, et de le poster dans un fil à part dans quelques jours.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Sébastien » 24 Octobre 2014, 08:15

merci d'avance Vincent pour ta contribution !
(si ça peut encourager d'autres vocations hein...) :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par David » 24 Octobre 2014, 08:20

oui oui, on voudrait surtout pas que vous croyiez que le contenu "informatif" ou "pédagogique" je ne sais pas trop comment l'appeler du forum est le seul apanage des membres fondateurs ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Sébastien » 24 Octobre 2014, 08:36

... ou qu'il est figé et qu'on ne peut pas l'étoffer, l'améliorer... ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par ooericoo » 24 Octobre 2014, 11:17

et après il faut gouthé n'est ce pas... :D ..............................Seb :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par David » 24 Octobre 2014, 11:19

c'est bon, on se sépare le boulot, et moi je m'occupe du puerh sauvage ! Seb, c'est les thés rouges :lol:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 24 Octobre 2014, 11:53

:lool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par ooericoo » 24 Octobre 2014, 12:00

:lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 24 Octobre 2014, 12:02

nan mais franchement qui boit du pu erh ??? :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 24 Octobre 2014, 12:02

je veux dire à part les fous genre ooericoo :lool:
il y a aussi tous ces problèmes avec d'autres thés ou pas ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Sébastien » 24 Octobre 2014, 12:03

Tanguy a écrit :nan mais franchement qui boit du pu erh ??? :lol:

la question est plutôt "qui ne boit pas de puerh" ? :snob:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Tanguy » 24 Octobre 2014, 12:29

ségolène :loool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Patrick » 24 Octobre 2014, 12:50

Tanguy a écrit :il y a aussi tous ces problèmes avec d'autres thés ou pas ?


Plus ou moins. En fait, nous avons bien souvent des informations partielles sur les modes de fabrication du thé et sur les cultivars. Disons que ce sont des informations qui sont difficiles à trouver et encore plus difficile à recouper.
On se défait quand meme peu à peu des légendes. Celles par exemple qui veut que le thé noir (rouge) soit un thé vert gâté dans un bateau vers l'Europe.

Rien que les dénominations sont parfois ambigues (thé noir, vous voulez dire thé rouge ou vous parlez vraiment du thé noir ? Non, ne me dites pas que vous évoquiez le thé rouge quand meme, :snob: )

Le travail de Vincent est difficile (et je suppose long). Mais,Vincent, ta difficulté vient aussi du fait que tu procèdes à l'envers. Tu réfléchis à partir de l'information finale (celle du vendeur occidental) et tu supputes l'information source. Il me semble, et c'est peut etre encore plus difficile, qu'il faudrait chercher des infos sources. En cherchant comme tu le fais, tu remplaces des imprécisions par des hypothèses. Hypothèses peut être vraisemblables, mais non corroborées à la source.
Je m'explique peut etre mal. Ta question me semble être : Qu'est ce que les vendeurs appellent puerh sauvage ? Et non pas : Qu'est ce que le puerh sauvage ?


Plus généralement, les infos en Français sont moins fiables et moins fournies que les infos en Anglais. En fait, il faudrait pouvoir lire le chinois, pour bien faire.
En attendant de distinguer le cantonais du taiwanais, tu peux déjà te référer aux sections informatives du forum, et aussi au livre dirigé par Delmas Guide de dégustation de l'amateur de thé et à celui de Camellia Sinensis, Thé, histoire, terroir, saveur

Sinon, tu peux renoncer au thé et te mettre au Coca... Personne ne sait ce qu'il y a dedans et personne ne veut le savoir ! :loool: C'est plus simple ! :loool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Patrick » 24 Octobre 2014, 12:53

Tanguy a écrit :ségolène :loool:


Non, non, elle en boit... Et je peux en témoigner :D ! Après, c'est clair que c'est pas son thé préféré.. Notre réserve de puerh, par rapport à celle d'ooericoo c'est le trésor d'une banque cantonale éthiopienne par rapport à la Bank of America !

Vincent

Re: Le, ou les, puerh "sauvage"

Message par Vincent » 24 Octobre 2014, 14:14

Patrick a écrit :Le travail de Vincent est difficile (et je suppose long). Mais,Vincent, ta difficulté vient aussi du fait que tu procèdes à l'envers. Tu réfléchis à partir de l'information finale (celle du vendeur occidental) et tu supputes l'information source. Il me semble, et c'est peut etre encore plus difficile, qu'il faudrait chercher des infos sources.

Oui, cela a l'air assez compliqué, pour ne pas dire très compliqué (probablement moins pour quelqu'un qui lit le Chinois). Là, mon travail n'a aucune prétention, mes recherches "bibliographiques" ne sont que superficielles, en réalité je ne me suis pas spécialement penché sur la question un jour dans le but de l'éclaircir, j'ai plutôt écrit ce que j'ai compris au fur et à mesure ces derniers mois en voyant des informations par-ci par-là, en tant que consommateur et lecteur de blogs (ou site dans le cas de puerh.fr). D'où aussi le raisonnement "à l'envers" : c'est qu'en fait je n'ai jamais pris la peine de faire un vrai travail de fond ^^ j'avoue que je n'ai pas le courage d'essayer de le faire maintenant... dans quelques années peut-être !

Pour l'instant (pas dans ce fil mais dans un autre bientôt) je proposais simplement de faire un résumé à partir de ce qu'a dit Olivier, essentiellement.

Patrick a écrit :En cherchant comme tu le fais, tu remplaces des imprécisions par des hypothèses. Hypothèses peut être vraisemblables, mais non corroborées à la source.
Je m'explique peut etre mal. Ta question me semble être : Qu'est ce que les vendeurs appellent puerh sauvage ? Et non pas : Qu'est ce que le puerh sauvage ?

Non, c'est très clair et oui, c'était en effet ma question de départ qui sous-tendait mes lectures ; si quelqu'un veut se lancer dans la deuxième question en profondeur, je serai ravi de lire ses conclusions !

PrécédentSuivant