Le Chanoyu
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6319
Re: Le Chanoyu
Tsubo a écrit :Tu laisses bien ("longuement") évaporer une fois vide ? Quitte à devoir rallumer un peu ou mettre sur vitro s'il n'y a plus assez de chaleur ?

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12907
La question peut paraitre futile, mais il y a plus d'humidité résiduelle avec un Kama qu'avec une Tetsubin ... du moins c'est ce qui m'avait frappé il y a déjà fort longtemps maintenant ...
Stockage fermé donc, à l'abri de la poussière, dans son Tomobako s'il y en a un et dans son/ses Furoshiki s'il y en a en plus.
Après, certaines fontes vont rouiller rapidement quoiqu'il advienne et quelles que soient les précautions.
Erick a écrit :laisse-t-on le couvercle légèrement entrouvert, ou bien le ferme-t-on totalement ?
Stockage fermé donc, à l'abri de la poussière, dans son Tomobako s'il y en a un et dans son/ses Furoshiki s'il y en a en plus.
Après, certaines fontes vont rouiller rapidement quoiqu'il advienne et quelles que soient les précautions.
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1343
Je laisse effectivement bien sécher avec la chaleur résiduelle du furo, puis quand tout est parfaitement sec, je place le couvercle, bien fermé.
Je n'ai pas de boite pour le chagama, je le laisse sur un meuble. D'après ce que vous me dites je vais devoir faire avec cette légère rouille de surface à l'intérieur. Pourtant ce n'est pas faute de m'en servir ( j'en ai trois et tous les 2/3 jours l'un d'eux est actif. Ca ne colore cependant pas l'eau, ça ne laisse aucun goût particulier, et si je passe le doigt ça n'y laisse pas de trace. C'est juste qu'il y a une petite musique qui dit que rouille égale danger, alors que ce n'est certainement qu'un peu d'oxyde de fer... On fera avec donc, à moins que je ne prenne une eau bien calcaire pour tapisser l'intérieur, à la place de la Volvic
Je n'ai pas de boite pour le chagama, je le laisse sur un meuble. D'après ce que vous me dites je vais devoir faire avec cette légère rouille de surface à l'intérieur. Pourtant ce n'est pas faute de m'en servir ( j'en ai trois et tous les 2/3 jours l'un d'eux est actif. Ca ne colore cependant pas l'eau, ça ne laisse aucun goût particulier, et si je passe le doigt ça n'y laisse pas de trace. C'est juste qu'il y a une petite musique qui dit que rouille égale danger, alors que ce n'est certainement qu'un peu d'oxyde de fer... On fera avec donc, à moins que je ne prenne une eau bien calcaire pour tapisser l'intérieur, à la place de la Volvic

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6319
Ça n’est pas dangereux du tout à ma connaissance.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12907
Plein de choses sur la page du centre culturel Franco-japonais en Provence : https://kenshinkan.fr/chanoyu-voie-du-the/
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1343
Merci pour les liens Tsubo. J'ai une grande admiration pour les cérémonies de Kitami Masako dont je trouve la gestuelle particulièrement profonde.