L'eau

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

L'eau

Message par David » 14 Août 2013, 15:58

Si on devait faire un classement par ordre d'importance des paramètres qui influeront le plus sur la qualité finale du thé, l'eau serait sans aucun doute en première position. Une mauvaise eau vous ruinera votre session, détruira les subtilités, en plus d'éventuellement envahir de calcaire théières et bouilloires.


Image


Plusieurs choix s'offrent à l'amateur de thé :

  • l'eau du robinet : sa qualité et sa compatibilité pour votre thé dépendra de votre localisation, sachant qu'elle pourra changer d'un quartier d'une grande ville à une autre, d'une saison à l'autre, etc. Elle peut être très chargée en calcaire, ce qui contaminera vos bouilloires et théières qui nécessiteront alors des nettoyages fréquents (éventuellement avec du vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude).
  • l'eau du robinet filtrée : elle sera un peu mieux, encore qu'il y ait un gros business autour des carafes filtrantes et que leur efficacité a déjà été mise en doute par certaines associations de consommateurs ; à noter qu'une eau du robinet ayant juste reposé quelques heures au frigo aura déjà perdu son goût de chlore et de tuyau.
  • une eau de source située non loin de chez vous : à voir si sa composition est adaptée, mais c'est a priori le top : moins de transport et de conservation.
  • l'eau minérale en bouteille : parce qu'on a pas tous la chance d'habiter au pied d'une montagne en Auvergne, reste cette solution. Ce n'est pas la plus écologique en raison du transport de l'eau et de son emballage, encore que 100% recyclable, mais elle permet d'avoir un large choix et une stabilité toute l'année.


Image


L'amateur confirmé pourra choisir de changer son eau en fonction du type de thé qu'il infuse, tandis qu'il est souvent conseillé au débutant de s'en tenir à une seule eau au début assez, faiblement minéralisée en général, afin de se faire le palais, histoire qu'il n'y ait que les feuilles ou les paramètres qui changent d'une session à une autre.

Nous vous conseillons de trouver la solution la plus adaptée pour vous. Si vous habitez au 7ème sans ascenseur, les packs d'eau risquent d'être difficiles à gérer, par contre si c'est votre conjoint(e) qui fait les courses, n'hésitez pas ! ;)


Image


Beaucoup d'amateurs utilisent la Volvic ou des eaux un peu moins minérales comme la Montcalm, L'eau du Mont Barbier (Carrefour, Super U), la Rosée de la Reine ou la Mont Roucous. La différence d'une eau à l'autre va se jouer sur sa composition minérale, "résidu à sec à 180°C" (en mg/l), en gros ce qu'il reste comme matières minérales quand on a fait partir le reste en chauffant l'eau. Plus ce chiffre sera élevé, plus l'eau aura un goût, une personnalité, une lourdeur aussi, plus vous aurez des dépôts à la surface de vos tasses aussi (différent de la flaque de pétrole présente avec certaines eaux du robinet...) Enfin, certains préfèreront une eau pas trop acide, plutôt avec un pH neutre (7).

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter. N'hésitez pas à faire vivre cette section (et les autres d'ailleurs) avec vos expériences personnelles.

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 10 Septembre 2013, 15:08

" Parce qu'on a pas tous la chance d'habiter au pied d'une montagne en Auvergne "

Alors c'est mon cas à 200 % et je dois te dire que je recherche activement une source d'eau potable non traitée et propore à la consommation du thé depuis peu, j'espère bien y parvenir, embouteiller dans de grosses bouteilles en verre et HOP !
Bonheur

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 10 Septembre 2013, 15:15

chanceux...

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Wuwei » 10 Septembre 2013, 20:26

c'est compliqué l'eau en bouteille... parce qu'il y a de la pollution à la fabrication de la bouteille et aux transports, parce que certaines ne passeront peut être pas tous les tests que passe l'eau du robinet, parce que le coût est tout de même wahou
et pourtant: le goût.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 11 Septembre 2013, 19:34

J'ai toujours trouvé que l'eau de source embouteillée goûtait le plastique... pas exactement ce dont j'ai envie en dégustation de thé !

Pour ma part, je me contente de l'eau du robinet et d'un Brita, qui filtre au charbon actif -- faire passer l'eau dans le filtre et la verser immédiatement dans un verre (moins de 5 minutes) suffit pour qu'on goûte déjà la différence !

(Cela dit, il faut avouer que l'eau de Québec est très peu calcaire à la base, donc le Brita est vraiment la solution parfaite.)

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Wuwei » 11 Septembre 2013, 21:09

selon certains Brita ce n'est pas le top non plus (jamais trop testé sur la longueur, trop cher)...
perso même technique que pour l'arrosage des orchidées : je laisse reposer l'eau du robinet :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 11 Septembre 2013, 21:18

C'est sûr que Brita n'est probablement pas la solution idéale :mrgreen: J'aurais dû dire que c'était "la solution parfaite pour moi" :D J'achète les filtres en gros, une boite me fait un an, donc pour le coût ça va... Pour le reste, comme je disais, si je laisse mes verres sécher sur le comptoir après les avoir lavés, il n'y a quasiment pas de traces de calcaire, donc le filtrage se fait plutôt bien au final (et comme c'est un gros pichet de 4 litres, la majorité du temps l'eau a le temps de reposer 24 heures avant que je l'envoie dans ma bouilloire).

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 23 Septembre 2013, 16:17

D'ailleurs je pense avoir trouvé ma source, eau potable, en altitude, pas d'habitations ni d'évelage autour ni au dessus puisqu'elle rejaillit directement d'une nappe phréatique ... Minéralisation à priori faible car ressort d'un environnement volcanique donc fortement filtrant, pas de strates de calcaire.
Premiers test éminemment favorables !

Le seul hic marcher durant 1 heure avec 10l d'eau dans un sac + le poids des bouteilles en verre avec plus de 300 m de dénivelé ;D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 23 Septembre 2013, 16:47

:lol: C'est clair que tu es mieux de prévoir une journée de repos le lendemain pour les courbatures !

Cela dit, ça doit avoir un goût incroyable, cette eau... tu nous fais des tests de goût à la Akira ? :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 23 Septembre 2013, 16:57

Tu peux toujours garder uniquement cette eau pour tes meilleurs thés. En tout cas, tu as vraiment de la chance !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'eau

Message par Blossom » 19 Janvier 2014, 22:26

Est-ce que quelqu'un a déjà pu constater à partir de quelle minéralisation de l'eau c'est néfaste pour la dégustation du thé?

J'habite en montagne, dans un petit village, et les fontaines sont alimentées par une source toute proche.
Le top serait que ça convienne pour le thé, parce que vu que j'habite à 100 bornes de carrefour, quand j'y vais je remplis le coffre de la voiture de bidons de grand barbier.... Ça serait bien plus simple de traverser la place du village.
Je me suis servie de mes tests d'eau en gouttes (aquariophilie).
Mon test GH est fichu, donc je ne peux pas tester ce soir la dureté globale.
Le test du KH, donc la dureté carbonatée, annonce KH7 pour ma source, et KH2 pour la grand barbier. Sachant qu'un KH de 7 est considéré comme une eau moyennement dure, je me pose la question de la dureté qui convient pour le thé.
C'est quoi qui coince le plus dans l'eau, le calcaire? Si c'est ça, pas la peine que je rachète un test de GH rien que pour ça, c'est raté pour ma source.
Bref, si vous en savez un peu plus, ça m'intéresse.
Merci d'avance.
In case of doubt, boil it out

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 22:30

Oula, tu as fait tellement de tests...

Sans jugement de valeur aucun, pour moi il te manque le test principal... Tu prends ton thé, et tu test ton eau avec ton thé.. puis tu vois si ça te plait ou pas.. Après on en reparle ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 19 Janvier 2014, 22:37

Honnêtement, de mon côté, je serais bien en mal de te donner une réponse définitive puisque je ne m'y connais pas du tout. Peut-être quelqu'un pourra te donner une réponse plus "scientifique", mais j'avoue que de mon côté, comme Yannick, rien ne bat les tests pratiques. Donc le même thé dans deux gaiwans en parallèle et hop, on goûte si c'est bon ou pas. ^^

Si tu n'as pas deux gaiwans, ton hohin et un gaiwan feront l'affaire, ou tout simplement deux grammes de thé dans le fond de deux mugs pour voir si c'est bon ou pas, l'influence sur les saveurs et la texture, et ce que tu préfères.

Il faut aussi prendre en compte que souvent, une sorte d'eau qui contient des minéraux sera très populaire auprès des buveurs de puerh, de yancha ou de thés où l'on privilégiera la texture, alors que les fans de thé vert, blanc, wulong frais souvent préféreront les eaux de source très pures, qui feront davantage ressortir les saveurs.

Donc moi, à ta place, je ferais des tests de goût ^^ Et si tu veux bien partager tes réponses ensuite, ça sera très apprécié ! :D Sinon quelqu'un d'autre pourra peut-être mieux te dire... ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 22:42

Leaf a écrit :Il faut aussi prendre en compte que souvent, une sorte d'eau qui contient des minéraux sera très populaire auprès des buveurs de puerh, de yancha ou de thés où l'on privilégiera la texture, alors que les fans de thé vert, blanc, wulong frais souvent préféreront les eaux de source très pures, qui feront davantage ressortir les saveurs.


Merci Leaaaf je bois tes thé paroles !
Vendredi dernier j'ai bu 2 thés avec de la mont roucous. Un gyokuro le matin, pour lequel le rendu a été génial, et un Dan cong l'après midi, avec lequel j'ai été très déçu du rendu...

Quelle eau utilisez vous pour les Dan Cong...?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 19 Janvier 2014, 22:59

Dans le plus pur esprit du faites ce que je dis, pas ce que je fais... :mrgreen: Moi je suis sur de l'eau filtrée Brita constamment, parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter des bidons d'eau de source. ^^

Cela dit, c'est une amélioration énorme sur l'alternative (eau du robinet), et la longueur en bouche est aussi nettement améliorée depuis que j'ai ma bouilloire de verre (comparé à ma vieille bouilloire de plastique, cela dit, c'est clair que... :lol: ). Donc l'eau est très importante, mais à ce train-là, si pour une raison ou une autre on ne peut pas avoir une eau "parfaite" pour le thé qu'on boit, il ne faut pas négliger le matériel qui a lui aussi une grande influence sur le rendu final. ^^

Suivant