L'eau

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: L'eau

Message par matière grisonnante » 09 Septembre 2020, 07:52

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les purificateurs d’eau LaVie de la société Solable (https://lavie.bio/) ? Sans filtre ni consommable : "La puissante lumière de nos purificateurs d'eau UV-A détruit le chlore, ses dérivés et plus de 90% des bactéries".

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 10 Septembre 2020, 16:57

Je ne connais pas. Mais j'ai du mal à en comprendre la plus-value pour l'eau du robinet et en particulier pour le goût du thé. Le traitement UV va éliminer la matière organique présente dans l'eau. C'est un traitement très courant dans les usines de traitement d'eau potable. Il n'aura aucun impact sur les minéraux présents dans l'eau alors que ce sont principalement eaux qui ont un impact sur le goût de l'eau et du thé. Quant aux chlore (qui a lui même pour rôle la désinfection de l'eau), la meilleure solution pour l'éliminer reste l'aération : laisser reposer son eau en carafe une petite heure.
Je pense que c'est plutôt destiné à une désinfection sommaire d'une eau claire autre que l'eau potable du réseau. Au moins ça a le mérite de ne pas avoir de filtre (type Brita and Co.) qui sont de vrais nids à bactéries.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: L'eau

Message par Chagoï » 10 Septembre 2020, 18:02

Comme Gaiwawan.

Le chlore s’évapore tout seul surtout avec une ébullition…
Pour la décoloration, encore faut il avoir une eau de couleur.

Pour le reste :
« Purifie l'eau et réduit les résidus de médicaments et pesticides »
« l’abattement… des composés chimiques tels que certains pesticides ou traces de médicaments »
Comment ça ? :mouais:

NB: Le seul et unique rapport d’expertise porte sur « les performances de déchloration d’eaux de consommation »

C’est plutôt de l’UV-C pour l’eau.

100€ :huhuhu:

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'eau

Message par Clément » 11 Septembre 2020, 12:38

Des amis en Chine qui tiennent des tables à thés (pour cercles privés) ou des commerces ont des jarres en pierres au fond desquelles il y a du charbon (me demandez pas lequel). L'eau y est mise à reposer (jarres de 30, 50 voire 100 litres), et un robinet permet de récupérer une eau "clarifiée".
Qu'en pensez-vous ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 11 Septembre 2020, 12:56

Difficile de répondre précisément sur une description sommaire mais une filtration (contrairement aux UV) pourra éliminer les minéraux et donc aura une impact sur la dureté et le goût de l'eau (bien sûr, tout dépend du niveau de filtration). Par contre comme tout système disposant d'un filtre, si ce dernier n'est pas renouvelé ou nettoyé, ça devient un nid a bactéries et ferra au final plus de mal que de bien...

Et bien entendu, à ce niveau de filtration on ne peut pas parler d'élimination de résidus de pesticides ou autres micro-polluants. Pour ça il faudrait une nanofiltration ou une osmose inverse (filtration en surpression ne laissant passer que les molécules d'eau mais nécessitant beaucoup d'énergie et impliquant une grosse perte d'eau).

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: L'eau

Message par matière grisonnante » 16 Février 2021, 15:04

Depuis quelques mois mon eau du robinet est plus chlorée qu'avant (sans doute pour cause de virus). D'autres ont le même phénomène ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par InstantThe » 16 Février 2021, 15:48

Idem chez moi
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'eau

Message par Nathalie » 16 Février 2021, 17:15

Idem chez moi aussi. L'eau a désormais un goût de chlore, cela se ressent dans le thé. De plus, l'eau est trop calcaire (cristaux blancs à la surface de l'eau lorsque l'eau chauffe), dans mon ancien appartement, j'avais carrément un dépôt blanc sur les parois de la casserole). Du coup, ça fait 2 semaines que j'utilise de l'eau en bouteille spécialement pour le thé, et vraiment les thés verts sont beaucoup moins amers qu'avec l'eau du robinet, ils sont bien meilleurs.

Je suis preneuse pour savoir comment vous faites pour ne pas avoir une eau trop dure...

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: L'eau

Message par Chagoï » 16 Février 2021, 18:53

Le chlore par à l'ébullition rapidement.
Si calcaire eau en bouteille (Volvic etc...) :)
La silice fait des dêpots également.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 16 Février 2021, 19:00

matière grisonnante a écrit :D'autres ont le même phénomène ?

Captation de rivière ou de nappe ?
Chagoï a écrit :Le chlore par à l'ébullition rapidement.

:+1:

slurpy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 03 Dec. 2020

Re: L'eau

Message par slurpy » 18 Février 2021, 11:32

Bonjour, est-ce que vous pensez qu'une eau osmosée peut avoir un impact sur le goût ? Si oui, ce serait un impact positif ou négatif ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: L'eau

Message par emmanuel » 18 Février 2021, 11:54

Je déconseille très fortement l'utilisation d'une eau osmosée, sauf à aimer les thés sans relief et sans énergie.
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: L'eau

Message par emmanuel » 19 Février 2021, 12:01

Dans le même genre sans être aussi extrême, je viens de tester les nouvelles cartouches Maxtra+ de Brita. Le thé y perd sérieusement en expressivité.

La plupart du temps j'utilise pour le thé l'eau du robinet filtrée Brita (Maxtra) que je laisse reposer dans un grande jarre avec du charbon de bambou et des perles de céramique EM. Je n'utilise que l'eau puisée en surface.

Je réserve l'eau de source pour certains thés seulement. Il m'arrive aussi parfois de mélanger les deux eaux.

Je viens de faire un stock de Maxtra car ces cartouches seront bientôt introuvables. Les autres que j'ai pu essayer ne me satisfont pas.

Il me reste cependant à goûter l'eau filtrée avec le système Hydropure qui m'avait laissé une bonne impression (en terme de texture, relief, énergie) chez une amie avec qui j'avais bu le thé. Certains d'entre vous utilisent-ils ce système régulièrement?
品茗論道

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'eau

Message par Nathalie » 19 Février 2021, 12:31

Bonjour,

je suis intéressée également par vos retours sur le système Hydropure. Dans la boutique de thés à Aix où je vais, on m'a dit que les carafes Brita filtraient un peu trop les minéraux (je n'ai pas demandé en quoi ce n'était pas bien).. Si je me souviens bien on m'a dit que le mieux était de prendre des charbons japonais ou de l'eau en bouteille type Mont roucous...

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: L'eau

Message par matière grisonnante » 20 Février 2021, 11:37

Nathalie a écrit :Dans la boutique de thés à Aix où je vais, on m'a dit que les carafes Brita filtraient un peu trop les minéraux (je n'ai pas demandé en quoi ce n'était pas bien).. Si je me souviens bien on m'a dit que le mieux était de prendre des charbons japonais ou de l'eau en bouteille type Mont roucous...
La Mont Roucous est peu minéralisée.

PrécédentSuivant