OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Elise » 02 Septembre 2021, 20:14

Ici toujours rien….. :cry:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Luk Zijeko » 02 Septembre 2021, 22:14

Quelques photos pour faire patienter ceux qui attendent.
Ouverture du Sayama-kaori. On y trouve la verdeur des thés d'Hiruma, avec un important umami pour commencer, le parfum plutôt floral du cultivar apparaît à la fin de la première infusion et se tient à la 2ème, 3ème infusion et 4ème infusion. Pour finir je laisse la théière une vingtaine de minute avant de goûter la 5ème infusion et le parfum se confond au vert végétal de ce fukamushi.
La porcelaine met en avant le parfum. Le kyusu noir de Yamada So donne plus dans la profondeur.
Hiruma-2021-Sayama-kaori-fukamush0i.jpg

Hiruma-2021-Sayama-kaori-fukamushi.jpg
Hiruma-Sayama-kaori-2021.jpg
Hiruma 2021-Sayama-kaori-fukamushi0.jpg

Hiruma-2021-Sayama-kaori-fukamushiYS.jpg

P1250230.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Lionel » 03 Septembre 2021, 08:50

Après une nuit blanche de travail pour traduire les kanjis de Hiruma...voici enfin :
(je rigole...mais c'est un peu de boulot quand même... :) )
Je le mets aussi dans le message d'origine pour mieux le retrouver...

Paramètres Hiruma.png
le vide, c'est la base

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Bky » 03 Septembre 2021, 10:20

Un grand merci pour ce travail Lionel :thup:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Luk Zijeko » 03 Septembre 2021, 11:40

Ouais c'est très pratique de pouvoir trouver les paramètres recommandés au même endroit. :-_-:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 03 Septembre 2021, 13:20

Intéressant ces paramètres :mouais: Assez éloigné de ce que je fais en général, et des surprises notamment pour le Taishou ! Le passage 70°C -> 90°C pour le Sayamakaori me surprend aussi :mouais:

Ça m'intrigue pas mal tout ça, notamment les temps d'infusion assez court. Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire les petits volumes mais il faut que j'essaye.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Luk Zijeko » 03 Septembre 2021, 13:30

J'ai essayé le Sayama-kaori avec ces températures mais une durée d'une minute. Ça fonctionne bien à haute température, pas de levée d'amertume contrairement à certains futsu. Et j'utilisais les paramètres d'Hiruma pour le Taisyu, c'est avec une eau bien refroidie que je le trouve le plus expressif.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Lionel » 03 Septembre 2021, 16:09

Moi avec le temps j'ai évolué vers une eau plus chaude sur les fuka (yumewakaba, hokumei, sayamakaori)...Souvent c'est bouilloire - pot - kyusu immédiatement, sauf la 1ère où j'attends un peu plus...

Globalement ce sont des thés qui acceptent une large gamme de paramètres sans jamais être ratés, et qui offrent des choses assez différentes selon comment on les prépare. Les dimensions "fleuri" et "vert" qui les caractérisent principalement s'expriment vraiment différemment selon les paramètres...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 05 Septembre 2021, 16:26

J'ai choisi le Taishou comme premier thé d'Hiruma à ouvrir cette année :bounce:

TaishouHiruma2021.JPG


Je trouve les feuilles très jolies, un superbe vert foncé. Je n'ai pas réussi à faire une photo qui rend bien une fois infusées (pas facile dans un kyusu pas plat) mais elles gardent une teinte assez sombre, assez impressionnant.

La liqueur est surprenante ! C'est frais, assez iodé je trouve, difficile à décrire :mouais: Longueur en bouche impressionnante, une texture un peu huileuse même je trouve, surprenant pour un sencha. Ce qui me marque le plus c'est un coté clair/pur que j'ai du mal à décrire.

Je l'ai fait avec mes paramètres classiques : 5 gros grammes pour ~120ml, 70°C/1min - 75°C/30s - 80°C/1min. Je suis curieux de jouer avec les paramètres, notamment ceux qu'Hiruma recommende, gros potentiel j'ai l'impression mais pas facile de le réussir au poil.

Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Anacoluthe » 06 Septembre 2021, 15:34

Revenant de vacances, je viens tout juste de réceptionner le paquet ! Merci beaucoup ! :D Je vais tester tout ça cette semaine. :happy:

Merci aussi pour les paramètres d'Hiruma, c'est intéressant de comparer avec ceux que j'utilise. Je suis quasiment sûre de ne pas descendre aussi bas que 60° pour le Fumika par exemple, je pense aussi que j'ai eu tendance à augmenter un petit peu la température au fur et à mesure des OS...

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Hogosha » 09 Septembre 2021, 18:42

Reçu le paquet!! Ce weekend ça va être magique! Merci les cultivateurs, Hiruma-san, le forum, les organisateurs de l'OST, le soleil, la pluie, la terre, les engrais, les douanes et le facteur. :huhuhu:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par David » 10 Septembre 2021, 10:43

À ce stade, est-ce qu'il y a encore des personnes qui n'ont pas encore reçu leurs thés ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Lionel » 11 Septembre 2021, 13:04

JMB je t'ai un peu oublié...
Je poste ton enveloppe début de semaine prochaine...
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par JMB » 15 Septembre 2021, 12:52

Mince, je n'avais pas vu ce message. Mais je ne m'inquiétais pas plus que cela, sachant bien que ces thés japonais ne sont pas à ton goût ;-)

Je viens de recevoir le paquet aujourd'hui. Donc tout est réglé ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 17 Septembre 2021, 15:04

Ouvert le Kamairicha Yabukita ce matin :dizzy: Première fois que je goute un Kamairicha d'Hiruma et je suis fan absolu :wub:

YabukitaKamairichaHiruma2021 (1).JPG

YabukitaKamairichaHiruma2021 (4).JPG

YabukitaKamairichaHiruma2021 (3).JPG

YabukitaKamairichaHiruma2021 (2).JPG


Les feuilles sèches m'ont fait pensé au Sejak de l’Éclos. :lol:

Que dire... c'est ouf :defaille: J'ai bien dû passer 5min à renifler le sachet et à essayer de cibler les parfums, un coté beurré et gras, châtaigne, sucré, et un autre truc que je n'arrive pas à exprimer.

Et en bouche c'est exactement la même chose, ça coule tout seul, c'est riche et profond, une longueur en bouche impressionnante, bref vraiment une super session j'adore :bave:

Et visuellement il est impressionnant, de grandes et belles feuilles qui embaume une fois infusée :dizzy:

Fait avec les mêmes paramètres que le Taishou plus haut, ce qui est un peu moins chaud que ce que je fais d'habitude pour les kamairi (j'ai tendance à commencer plus chaud vers 80°C). De même je vais jouer un peu avec ces paramètres, c'est pas super loin de ce qu'Hiruma recommande sauf que ses temps d'infusion sont beaucoup plus courts :mouais:

PrécédentSuivant