OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 29 Septembre 2021, 13:13

Tenté le Taishou avec les paramètres d'Hiruma ce matin (approximativement) !

TaishouHiruma2021_Gaiwan (1).JPG

TaishouHiruma2021_Gaiwan (3).JPG

TaishouHiruma2021_Gaiwan (2).JPG


(La liqueur devient de plus en plus trouble :huhuhu: ).

Mon gaiwan fait ~70ml de volume, compte tenu du volume des feuilles je me suis dit que ça s'approcherait assez bien.

Donc du coup, 55°C/90s puis 70°C/30s (et une tentative de 3e infusion à 80°C/60s mais c'était franchement pas ouf).

C'est... :mouais: déroutant :lol:
Très différent de ce dont j'ai l'habitude quand je bois un sencha, niveau texture c'est épais, gras, presque huileux je trouve. Très concentré, ça explose en bouche, ça renforce beaucoup son coté iodé je trouve.
La longueur est bouche reste impressionnante, mais d'un autre coté avec aussi peu à boire ça donne un coté très "éphémère" à la session, c'est difficile à expliquer :mouais:

L'expérience est intéressante et je réessaierai peut-être avec d'autres futsu, mais je pense que je préfère quand même dans un volume d'eau un peu plus grand :huhuhu:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 13 Octobre 2021, 17:32

Ouvert un nouveau paquet de fuka ce matin, Hokumei :bounce:

HokumeiHiruma2021 (1).JPG

HokumeiHiruma2021 (2).JPG


Un peu boueux (un fuka quoi), assez pêchu j'ai trouvé, très végétal, un peu de fleuri peut-être ? :mouais: Je ne suis pas sur de l'avoir bien réussi, je suis un peu surpris parce que j'avais en mémoire que c'était un fuka assez fruité mais je n'ai vraiment pas retrouvé ça :mouais:
Il reste de quoi expérimenter un peu avec les paramètres de toute façon, j'ai toujours été difficiles sur les fukas donc je ne suis pas surpris de ne pas l'avoir réussi du premier coup (le précédent sachet de fuka que j'ai fini je pense que je considérerait à peine un tiers des sessions comme réellement réussies...).

Par contre, peut-être que c'était juste pas le bon jour, mais à jeun c'était un peu raide sur l'estomac :mmm:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 06 Novembre 2021, 14:03

Fini mon paquet de Kamairicha Yabukita :cry: Mais il m'en reste un deuxième :siffle:

Vraiment 10/10 pour moi, un vrai régal, probablement un des meilleurs thés que j'ai pu boire, je suis fan absolu :lol:

Je suis très curieux de gouter celui fait avec du Yumewakaba, et ça sera probablement pour demain :bounce:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par SucreJog » 06 Novembre 2021, 14:08

@Akala personnellement assez déçu du kamairicha yabukita de cette année, je le trouve beaucoup trop cuit par rapport à celui de l'année dernière que je trouvais excellent. Mais c'est une histoire de goût.
Je crois en avoir 2 paquets, dont un entamé. Je peux te les envoyer si tu veux...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 06 Novembre 2021, 14:10

:mouais: je n'ai pas gouté celui de l'année dernière donc je ne peux pas comparer, mais justement j'aime beaucoup cet aspect :mrgreen:

Si vraiment ça ne colle pas avec toi, je serais heureux de t'en débarrasser (en te rachetant les sachets bien sur) :siffle: On peut régler ça en MP :mrgreen:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 09 Novembre 2021, 15:38

Avec un peu de retard par rapport à ce que j'avais prévu, j'attaque donc le Kamairicha Yumewakaba :bounce:

YumewakabaKamairicha_Hiruma2021 (1).JPG

YumewakabaKamairicha_Hiruma2021 (4).JPG

YumewakabaKamairicha_Hiruma2021 (3).JPG

YumewakabaKamairicha_Hiruma2021 (2).JPG


:defaille:

Encore une fois surpris par ces grandes feuilles ! Difficile à bien voir avec mes photos un peu nazes mais en plus d'être grandes elles offrent une jolie palette de teintes de verts différents :mrgreen:

Je retrouve des similarités avec le Yabukita, mais celui-ci est plus léger, moins épais et avec une pointe plus fleurie. Toujours une longueur en bouche impressionnante, vraiment excellent je suis vraiment très fan de la manière dont Hiruma fait ses Kamairicha :bave: SucreJog si tu ne l'as pas encore gouté, je pense qu'il te plaira mieux que le Yabukita, il a moins ce coté "cuit".

J'aime également beaucoup boire mes kamairicha avec ce yunomi de Koichiro Isezaki, je ne sais pas trop comment expliquer mais je trouve que ça colle très bien :mrgreen:

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par sagara-kun » 16 Novembre 2021, 10:55

Je viens de remarquer que j'avais pas tout ouvert, et après avoir lu les avis enthousiasmant d'Akala... il fallait bien goûter le Kamairicha Yakubita :)

J'ai suivi les paramètres Hiruma pour le coup (à 30 sec par infusion en gros)
Il est en effet bien différent de l'an passé je trouve.
Il est surtout beaucoup plus crémeux et rond, avec une superbe trame fruitée/végétale, et une finale presque mentholée sur les premières infusions qui évite l'étouffement.
Puis il évolue un peu vers le ... Paris Brest, je suis concquis :)

Franchement je suis fan et le trouve plus complexe que son grand frère.

Le Yumewakaba dans mes notes est végétal, doux, suave, avec un très léger côté torréfié. Amande, noisette. Une très belle longueur en bouche.
Pour le coup je l'avais trouvé plus floral l'an passé.

Franchement top les deux pour moi, décidément je ne sais pas pourquoi je n'en ai pris qu'un sachet de chaque vu que je les avais déjà adoré l'an passé.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 18 Novembre 2021, 18:06

Fait le Yumewakaba (le fuka cette fois-ci) hier et ce matin, j'aime vraiment beaucoup ! :wub: Pas facile à décrire mais il est assez doux, Lionel disait "moelleux" dans le chat, je trouve que ça lui va très bien en effet.

Je le trouve plus simple à faire que l'Hokumei également, j'ai l'impression qu'il est un peu moins fragmenté donc peut-être un poil plus tolérant sur les paramètres.

Franche réussite pour le moment cette OST pour ma part, même si je suis un peu frustré d'avoir eu autant de mal à réussir l'Hokumei (sauf la première infusion, beaucoup plus simple à réussir et vraiment très sympa, juste eu beaucoup de mal à tirer quelque chose de bien sur une 2e/3e infusion). Mais il m'en reste encore qui sont pas ouverts :siffle:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 16 : Thés japonais Hiruma 2021

Message par Akala » 27 Novembre 2021, 16:19

Kukicha ce matin :wub:

Kukicha_Hiruma2021 (1).JPG

Kukicha_Hiruma2021 (2).JPG


Mon chouchou :wub: :wub:
J'adore toujours autant ce thé, facile à faire, doux, moelleux, chaleureux et réconfortant, un super équilibre entre le coté un peu grillé et végétal, ça se laisse boire tranquillement et sans prise de tête.

5 gros grammes dans le kuysu Taisuke (~120ml), infusé comme je fais mes futsu donc 70°C-1min, 75°C-30s, 80°C-1min, il y a probablement moyen de le faire un peu plus dosé et un peu plus chaud, je suis sur qu'il s'en sortira très bien :mrgreen:

Précédent