Le vieillissement des thés verts

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 405
Inscription : 13 Dec. 2013

Le vieillissement des thés verts

Message par Elwe » 26 Avril 2024, 14:17

Je lance ce sujet plutôt pour avoir un retour d'expérience de chacun.

En effet, la semaine dernière, remarquant qu'il me restait quelques sachets d'un sencha (Zairai) de 2022, j'en ai ouvert un pour le goûter et voir ce que cela donnait.
J'ai été très agréablement surpris du résultat, le thé s'est bien transformé et les notes de muscat que j'avais trouvé à l'époque se sont renforcées, le thé est maintenant sur des notes de muscat bien prononcé, presque sucré sans être écœurant. J'aurais presque pensé que le thé avait eu un flétrissage tant nous sommes sur des notes compotées.

Certains d'entre vous, ont-ils eu ce genre d'expérience sur des thés verts japonais, sachant que le thé a vieilli "naturellement" ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20390
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le vieillissement des thés verts

Message par David » 27 Avril 2024, 10:13

Perso, l'idée que je m'en fais, souvent corroborée par l'expérience, c'est que les sencha que je vais appeler "traditionnels" c'est à dire avec un hi-ire un peu plus prononcé qu'à l'époque où il n'y avait pas le vide, l'emballage sous azote, le congélateur, etc, tiennent bien mieux dans le temps que leurs camarades contemporains, plus verts, plus fragiles. Aussi, un théier qui aura poussé de façon naturelle, sans intrants (phyto ou engrais trop puissants) tiendra mieux.

Je me base beaucoup pour étayer cela sur la sélection de PcT, qui ne conserve pas sous vide ou autre, qui travaille avec des producteurs "à l'ancienne" et qui tiennent de façon assez spectaculaire dans le temps.

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 405
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Le vieillissement des thés verts

Message par Elwe » 02 Mai 2024, 11:39

Merci pour le retour David.
Le thé en question correspond assez bien à ta description sauf pour le hi-ire puisque l'agriculteur n'en fait pas.
Je vais voir avec quelques autres sachets si je retrouve cette même tendance.