Le matcha
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6313
Re: Le matcha
«fécule de maïs, gomme d’acacia, sucre...»!?!?
Heuh... courage?
Heuh... courage?
- Sylvie
- Disciple
- Message(s) : 473
Celui que j'ai trouvé de "teamasters" est bio et n'a que du thé vert japonais moulu comme ingrédient.
Même si c'est un matcha de "grande surface".
J'espère qu'il me donnera une idée du goût d'un matcha quand même. Par contre aucune idée de quel thé vert japonais est utilisé.
C'est tous les autres qui avaient plein d'autres ingrédients donc je ne les ai pas achetés. J'ai du faire 4 magasins avant de trouver celui-ci.
Même si c'est un matcha de "grande surface".
J'espère qu'il me donnera une idée du goût d'un matcha quand même. Par contre aucune idée de quel thé vert japonais est utilisé.
C'est tous les autres qui avaient plein d'autres ingrédients donc je ne les ai pas achetés. J'ai du faire 4 magasins avant de trouver celui-ci.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
Me voilà rassurée
Tu nous diras ce que tu en as pensé, même si ce n’est pas un thé de très grande qualité, c’est ta première expérience de matcha...
Ce m’a donné envie d’un matcha tout ça
Tu nous diras ce que tu en as pensé, même si ce n’est pas un thé de très grande qualité, c’est ta première expérience de matcha...
Ce m’a donné envie d’un matcha tout ça
- Mathieu Plançon
- Postulant
- Message(s) : 25
Ayant fait une initiation du matcha dans un magasin de thé à Lille. J'ai été très intéressé par la technique de préparation ainsi que la dégustation qui m'a donné envie de le découvrir encore plus. Curieux de découvrir également les accords que l'on peut réaliser avec des plats ou des gâteaux.
Belle découverte de ce thé japonais
Belle découverte de ce thé japonais
- Sylvie
- Disciple
Avec une commande chez Kancha j'ai reçu un échantillon de matcha de Uji.
J'aimerais bien le tester dans les meilleurs conditions possible.
Est-ce que 2g pour un bol de 80/100 ml c'est correct ?
J'aimerais bien le tester dans les meilleurs conditions possible.
Est-ce que 2g pour un bol de 80/100 ml c'est correct ?
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2930
J'essaierai plutôt 70ml pour 2g pour ne pas avoir une consistance trop liquide.
- Sylvie
- Disciple
Merci
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1760
Comment décririez vous le Okunoyama par rapport au Narino ? Est il réellement plus compliqué à préparer et capricieux que le Narino ?
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
Non je ne pense pas, d’ailleurs je trouve qu’ils se trouvent dans un registre gustatif proche. Tu veux le préparer comment? En usucha ou en koicha? Tu as l’habitude de préparer ton matcha comment?
- Gaiwawan
- Bushi
Je fais essentiellement de l'usucha. Je dose à l’œil mais je suis généralement sur 3 chasaku tamisés et "moyennement bombés" pour env. 8-10cl d'eau bouillante.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
Je suis heureuse de te voir utiliser régulièrement ce chawan que j'avais précédemment échangé à Fabien contre une galette de thé
@Gaiwawan, ton dosage a l'air assez classique et je pense que tu n'auras pas plus de problème pour réaliser un bon usucha avec un Okunoyama par rapport à un Narino, évite l'eau trop chaude qui peut faire ressortir une amertume qui masquerait sa douceur crémeuse.
- Gaiwawan
- Bushi
Merci Élise.
C'est vrai que je prépare très souvent le matcha à l'eau bouillante. Je trouve que le chasen et la grande surface à air libre du chawan font que le matcha se refroidi très vite. Mais je baisserai la température pour bien appréhender son impact sur la préparation.
C'est vrai que je prépare très souvent le matcha à l'eau bouillante. Je trouve que le chasen et la grande surface à air libre du chawan font que le matcha se refroidi très vite. Mais je baisserai la température pour bien appréhender son impact sur la préparation.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
Préchauffe bien ton chawan en trempant le chasen dans l'eau de préchauffe, il sera bien assoupli et ton chawan tout chaud
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
@Elise: en même temps, c'est le seul que j'ai, mais il me va bien pour une séance cool comme je les aime.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie