Réflexions sur la classification des thés
- Ségolène
- Bushi
- Message(s) : 1906
Re: Réflexions sur la classification des thés
T'es pas très aventurier...
- Fabien
- Ninja
- Message(s) : 1494
Il faudrait alors se préparer à rajouter presque autant de case que de producteurs (les petits, pas les grosses manufactures qui ont un peu plus de procédés standardisés et mécanisés). Et ajouter la date de récolte, éminent variable elle aussi. Etc... Ca risque de faire un tableau un peu lourdThéokineko a écrit :Est ce qu'on pourrait imaginer un tableau multidimensionnel qui permettent de les classer en fonction du processus de fabrication et/ou conservation.
Par exemple une dimension :
"Oxydation"
"Torréfaction"
"Humidité du stockage"
"Étuvage"
Etc...
- Théokineko
- Bushi
- Message(s) : 1952
Réflexions sur la classification des thés
C'est mon côté scientifique qui doit ressortir...
Après on fait des matrices de corrélation et du clustering pour en tirer des groupes et un classement
Après on fait des matrices de corrélation et du clustering pour en tirer des groupes et un classement
- Bruno
Théokineko a écrit :Après on fait des matrices de corrélation
Sympa! J'aime les statistiques presque autant que le thé (ce n'est pas une blague).
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Bruno a écrit :Sympa! J'aime les statistiques presque autant que le thé (ce n'est pas une blague).
Oulala ! Que des malades !
Et pourquoi pas des cubes ? On dirait mes collègues de la BI
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
Théokineko a écrit :on fait des matrices de corrélation et du clustering pour en tirer des groupes et un classement
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Vincent
Autant ceci a l'avantage d'être une méthode pour faire le classement qui est très bien définie, autant je redoute le pire pour le classement lui-même
- Marcelline
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6246
Sébastien a écrit :Théokineko a écrit :on fait des matrices de corrélation et du clustering pour en tirer des groupes et un classement
+1
- Étienne
- Gourou
- Message(s) : 3383
C'est un peu ce que j'applique quand je réfléchis à ce dont j'ai envie : une famille (tradi) croisée à une origine géographique.
Ça définit pas un goût, ni une qualité, mais quand même un certains caractère, qui correspond ou pas à l'envie du moment (si je sais pas ce que je veux, il m'arrive d'avoir envie d'un thé en particulier). Rouge chinois, puerh, yancha, wulong taiwanais etc. Je trouve que ça éclaircit bien les idées quant au caractère. Alors que j'ai pas envie d'un DC ou d'un DD au même moment, donc «wulong» seul sert un peu à rien dans ce cas.
Note : on remarquera que c'est le bordel chez les chinois. Côté japonais, la classification méthode de production/origine/cultivar est utilisée beaucoup plus unanimement par les producteurs et les consommateurs . On en pensera ce que l'on veut .
Note 2 : ce sont quand même les sous familles de wulongs qui donnent lieu au plus d'incompréhension/débat sur ce forum.
Ça définit pas un goût, ni une qualité, mais quand même un certains caractère, qui correspond ou pas à l'envie du moment (si je sais pas ce que je veux, il m'arrive d'avoir envie d'un thé en particulier). Rouge chinois, puerh, yancha, wulong taiwanais etc. Je trouve que ça éclaircit bien les idées quant au caractère. Alors que j'ai pas envie d'un DC ou d'un DD au même moment, donc «wulong» seul sert un peu à rien dans ce cas.
Note : on remarquera que c'est le bordel chez les chinois. Côté japonais, la classification méthode de production/origine/cultivar est utilisée beaucoup plus unanimement par les producteurs et les consommateurs . On en pensera ce que l'on veut .
Note 2 : ce sont quand même les sous familles de wulongs qui donnent lieu au plus d'incompréhension/débat sur ce forum.
- Fabien
- Ninja
Là par contre, je veux bien que tu me donnes des exemples parce que j'ai du mal à voir où il peut vraiment y avoir à ce point incompréhension dans les wulong...Étienne a écrit : Note 2 : ce sont quand même les sous familles de wulongs qui donnent lieu au plus d'incompréhension/débat sur ce forum.
- Fabien
- Ninja
Et le thé dans tous ça?Théokineko a écrit :C'est mon côté scientifique qui doit ressortir...
- Théokineko
- Bushi
- Message(s) : 1952
Fabien a écrit :Et le thé dans tous ça?Théokineko a écrit :C'est mon côté scientifique qui doit ressortir...
Y a bien le test T en statistiques...
- Thibauld
- Moine
- Message(s) : 966
Coincidence ? Je ne crois pas...
- David
- Chasen
- Message(s) : 20610
Étienne a écrit :Note : on remarquera que c'est le bordel chez les chinois.