Thé glacé

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Thé glacé

Message par David » 11 Avril 2014, 17:50

J'ouvre cette section afin de parler des infusions à froid. Si vous avez des paramètres dont vous êtes content(e), des idées de thés originaux à partager, n'hésitez pas à en parler ici.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 11 Avril 2014, 17:56

Gyokuro 15g pour 2L, infusion 3-4h00 au frigo. Yabon. Quasiment les mêmes paramètres pour du sencha, infusion un peu plus courte.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 11 Avril 2014, 17:57

ça parait pas beaucoup ça, mais je vais essayer. pour info, Yazu m'a dit qu'il utilisait 2g/10cl.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 11 Avril 2014, 18:00

Oui c'est léger, mais comme tu vois 2L, je suis pas dans la dégustation mais dans du thé de soif. J'en ai bu effectivement des plus concentrés au Japon, infusé dans un kyusu avec des glaçons et servi dans un dé à coudre. C'est très bon, mais ça ne désaltère pas assez :)

Et en plus quelque soit le thé, j'ai tendance à le préférer léger, je me soupçonne de tout sous-infuser...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Morimousso » 11 Avril 2014, 19:05

David a écrit :ça parait pas beaucoup ça, mais je vais essayer. pour info, Yazu m'a dit qu'il utilisait 2g/10cl.


C'est exactement le dosage que j'emploie généralement. Ce dosage fonctionne bien avec la plupart des thés. Il faut aussi jouer sur la durée d'une demi journée à une journée en moyenne. Comme toujours, le mieux est de faire ses tests....

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé glacé

Message par InstantThe » 11 Avril 2014, 19:07

Moi je pars sur 10 grammes pour 1.5 litre infusé 12 heures et cela fonctionne très très bien
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 11 Avril 2014, 19:14

InstantThe a écrit :Moi je pars sur 10 grammes pour 1.5 litre infusé 12 heures et cela fonctionne très très bien


ah oui, c'est vachement moins déjà.

là j'essaye 10g pour 75cl (taille de la bouteille) avec du puerh sauvage... j'ai gouté y a 10 min au bout de même pas 2h d'infusion au frigo et je l'ai encore en bouche...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé glacé

Message par Sébastien » 11 Avril 2014, 19:17

Du puerh sauvage froid. Faudrait me payer...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé glacé

Message par InstantThe » 11 Avril 2014, 19:27

le puerh shu glacé est vraiment très surprenant :gout de noix
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Morimousso » 11 Avril 2014, 20:29

Sébastien a écrit :Du puerh sauvage froid. Faudrait me payer...


Je me disais ça pour tous les thés préparés à froid…avant d'y goûter

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 11 Avril 2014, 21:47

Petit re-link de cette expérience.

C'était 5g/75cl, au pif, version 3h et 15/16h. 3 c'était pas assez, 16 peut-être trop. Je pense que ce dosage pour une petite nuit, pour un DC, ça me semble très bien, après ce serait trop lourd niveau aromatique.

Je suis très contant du verre à vin aussi (enfin n'importe quelle tulipe), aussi bien sur le sencha bu chez Yazu que sur ce DC.

Je conseille vraiment de servir ces infusion chambré/ambiant et pas glacée, où l'on perd trop en arôme. J'avais fait le test à la sortie du frigo et 2h après, ça n'avait rien à voir.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 11 Avril 2014, 22:42

j'avais suivi tes expériences avec attention. c'est clair qu'il va falloir se régler. y a l'air d'y avoir 2 types de dosage : un fort, un plus tranquille. pour le moment, j'émets l'hypothèse que c'est comme pour le thé en gong fu cha : avec du bon thé, on peut (il faut) y aller franchement. mais est-ce que ça va se vérifier pour les infusions à froid ? mystère et boule de gomme... ça fait cher quand même 10g de dan cong pour des expériences... je pense que j'y viendrai plus tard.

pour l'heure, la seule que j'ai remarqué avec les sencha suffisamment dosés, c'est que si on laisse un fond d'eau avec les feuilles (root), on peut reremplir une deuxième fois (avec un temps plus long), voire même une troisième.

Sébastien a écrit :Du puerh sauvage froid. Faudrait me payer...


lol, j'y avais pas pensé, ça doit vraiment pas te tener :looool:

en tout cas, le résultat s'annonce très très bien au vue de ce que j'ai gouté jusqu'à présent. j'en saurai plus demain.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 11 Avril 2014, 22:49

Pour des expérience de dosage de bucheron, tu peux aussi tout simplement baisser la quantité totale pour le même ratio. Histoire de pas cramer tout le stock de dan cong :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 11 Avril 2014, 22:59

ah non, c'est bidon de 5 litres ou rien ! :D

et là, je repense à Tim de PcT qui a demandé à un producteur d'eau de vie français de lui faire de l'eau de vie de Dan Cong... ça prend au moins 7 ans je crois... ça doit en faire 3... patience... avec un peu de bol, je pourrai y gouter...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 11 Avril 2014, 23:04

David a écrit :et là, je repense à Tim de PcT qui a demandé à un producteur d'eau de vie français de lui faire de l'eau de vie de Dan Cong... ça prend au moins 7 ans je crois... ça doit en faire 3... patience... avec un peu de bol, je pourrai y gouter...

:shock: … awsome ?

Suivant