Nos paramètres d'infusion

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 05 Août 2014, 23:50

Je rattrape lentement le chat de la dernière semaine (plus de 90 pages, c'est long ! ^^) et je réalise qu'on passe beaucoup de temps à se demander les uns les autres quels sont nos paramètres d'infusion pour tel ou tel thé.

Bien sûr, il y a quelques paramètres généraux dans les sections "Généralités" de chaque famille de thé, ainsi que quelques autres dispersés ici et là lors des lancements d'OST par exemple, mais dites-moi : est-ce que ça ne serait pas plus simple d'avoir un topic dédié où l'on pourrait demander conseil aux copains directement ?

Voici donc un fichier excel où noter vos paramètres d'infusion, le tout classé par nom de thé afin de s'y retrouver plus facilement.

Pour les questions et demandes de conseils, si le thé qui vous intéresse n'est pas déjà dans la liste, il suffit de poster à la suite de ce message !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Niva » 06 Août 2014, 07:37

Mais en voilà une bonne idée :D
Je teste ce matin le shibo de Petr fraîchement reçu de chez Marcelline, avec du Sejak de l'Eclos. J'ai pris 3g pour le shibo de 60ml, je pensais faire le combo suivant :
70°C - 45'
75°C - 30'
80°C - 1 min
80°C - 1min15

Vous en pensez quoi? Est-il logique de faire une 2e infu plus courte, comme sur les sencha?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Sébastien » 06 Août 2014, 07:38

3g / 60ml je trouve que ça fait beaucoup, non ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Niva » 06 Août 2014, 07:48

Ah oui, effectivement... Je reprends mes notes et je lis "Sejak : 4g / 100ml". Je vais prendre seulement les 2/3 des feuilles que j'ai amenées.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par David » 06 Août 2014, 08:02

bonne initiative. tu avais pas un fichier aussi Leaf avec les paramètres de quelques personnes sur les grandes familles de thé ?

sinon, j'encourage les personnes à ne pas hésiter à mettre aussi leurs paramètres dans la section Thé du Jour. ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Sébastien » 06 Août 2014, 08:06

plutôt qu'un topic de plusieurs pages, c'est plutôt un tableau avec les différentes familles/sous-familles de thé qu'il faudrait faire.
avec pour chaque type de thé, une ou plusieurs façons de faire.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Niva » 06 Août 2014, 08:07

Leaf avait fait un fichier des dosages "Bûcheron ou pas?" :mrgreen: Je n'ai pas le lien sous la main, et comme Google Docs est bloqué au bureau, je ne pourrai pas le retrouver tout de suite.
J'ai commencé un tableau sur le modèle dont parle Sébastien :) Je vais voir comment faire pour le partager!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par JMB » 06 Août 2014, 08:21

Sébastien a écrit :plutôt qu'un topic de plusieurs pages, c'est plutôt un tableau avec les différentes familles/sous-familles de thé qu'il faudrait faire.
avec pour chaque type de thé, une ou plusieurs façons de faire.


Jolie idée. Cela permettrait de vite trouver les paramètres. Le plus serait de faire le lien avec les dégustations
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 06 Août 2014, 12:56

Je pensais faire de l'archivage dans un message au début du topic en fait, de la même façon que pour les dégustations ^^ Mais effectivement, un tableau excel récapitulatif serait plus efficace, j'y planche de suite.

Shaden

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Shaden » 06 Août 2014, 13:05

Je suis pas très doué mais si je peux aider d'une manière ou d'une autre, fais moi signe.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 06 Août 2014, 13:55

Voici le fichier ^^ Il a également été ajouté au premier message.

Je l'ai mis à la deuxième page du dossier avec les grammages de chacun, pour que ce soit plus facile de s'y retrouver. D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas rempli le premier tableau ou qui ont depuis modifié leurs dosages, je vous invite à le faire dès maintenant ! ^^


(Dernier petit truc : je ne sais pas qui avait fait une modification sur la page des dosages pour que les premières lignes demeurent en haut, mais c'était diablement pratique. J'invite cette personne à le refaire sur les trois premières lignes de la nouvelle page et accessoirement à m'indiquer ce qui a été fait pour que je puisse le reproduire dans mes propres documents :lol: )

linh

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par linh » 06 Août 2014, 14:08

Merci Leaf :bravo:

Ce n'est pas moi mais tu vas dans "Affichage" et "Figer les lignes".

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Niva » 06 Août 2014, 14:09

J'ai commencé à compléter :) Pour les Wulongs, faudra que je trie parmi mes notes de dégustation, ce qui prendra nettement plus de temps...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 06 Août 2014, 14:50

Super, merci Linh !

Et sinon, comme je disais à Niva en MP à l'instant, c'est un perpétuel work in progress, y'a rien qui presse ^^ Rien n'empêche d'ailleurs de remplir plusieurs fois le tableau si on change ses paramètres, si on fait des infusions à chaud et à froid, si on a un nouvel ustensile, etc. La priorité serait peut-être de remplir les paramètres des thés pour lesquels certains membres ont des questions, mais sinon après, free for all hein ! :D

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Sébastien » 06 Août 2014, 14:59

ah ouais je pensais pas à un tableau thé par thé...
par exemple un sencha 2012 cultivar X du patelin Y ça s'infuse comme un sencha 2013 cultivar A du patelin B, c'est pas vraiment utile de faire de distinction entre les sencha, hormis des sous-catégorie de type fustmushi sencha / futsu de montagne / fuka (et encore)

là le résultat va être intéressant certes, mais n'aura pas l'aspect synthétique "tableau de référence, un p'tit coup d'oeil pour savoir comment j'infuse mon thé" auquel je pensais.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant