L'Histoire du thé

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 23 Mars 2020, 19:50

Maintenant, on peut toujours donner des références, comme par exemple celui-là : The Tale of Tea. A Comprehensive History of Tea from Prehistoric Times to the Present Day de George L. van Driem qui a fait une partie du travail que je décris plus haut (quoique peut être encore trop européo-centré, mais ce n'est que mon avis professionnel), disponible en format papier ou numérique chez Brill

A ceux que çà intéresse d'aller faire le boulot, de trouver en bibliothèque ou d'acheter sur leurs deniers les ouvrages bien souvent introuvables ...

Blossom a écrit :Je ne connais personne qui ait jamais réussi à forcer Tsubo à vendre quoi que ce soit. :lol: [...] l’information ait une valeur
Tout vrai travail mérite salaire, donc quand il y a un véritable travail derrière quelque chose, et pas une situation de rente basée sur du vent, il est normal que l'auteur ou le vendeur soit justement rémunéré ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 24 Mars 2020, 09:00

Un article de l'auteur du post précédent, publié en 2014, dont on avait déjà donné la référence ailleurs sur le forum : The tale of tea
et la liste des publications du même auteur ... 5 ans entre les deux références données ... tu m'étonnes qu'il ait voulu être un tant soit peu rémunéré ...

PascalBis

Re: L'Histoire du thé

Message par PascalBis » 24 Mars 2020, 19:22

Blossom a écrit :Après peut-être que tu as du mal avec l’idée que l’information ait une valeur,
Heureusement que ce n'est qu'une idée! :)

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 26 Mars 2020, 06:06

PascalBis a écrit :
Blossom a écrit :Après peut-être que tu as du mal avec l’idée que l’information ait une valeur,
Heureusement que ce n'est qu'une idée! :)


Merci Tsubo.

J'ai pas de problème avec le fait que l'information ait une valeur, j'ai un problème avec le fait que cette valeur soit pécuniaire.

Si je fais des recherches, c'est pour mieux comprendre, et partager ensuite le fruit de mes recherches gratuitement. C'est le concept de l'OpenSource si je ne m'abuse, car les centaines de logiciels ça et là sont créés comme des hobbies. Tous les créateurs de scripts ne demandent pas rémunération. Elle est la bienvenue si offerte, mais pas toujours demandée.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 26 Mars 2020, 11:08

Clément a écrit :j'ai un problème avec le fait que cette valeur soit pécuniaire

On paie rarement son loyer et ses dépenses courantes par le troc, donc ...
Clément a écrit :les centaines de logiciels ça et là sont créés comme des hobbies

On n'est pas dans le hobbie là ... enseignant-chercheur ou écrivain ce sont des métiers, tout ou partie de leur salaire, c'est la vente de livres ou d'articles ... tu ne donnes pas tes cours de langue gratuitement, non ?

thom's
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 3
Inscription : 29 Mar. 2020

Re: L'Histoire du thé

Message par thom's » 29 Mars 2020, 16:18

MAB a écrit :ASTERIX: "Ö Panoramix, notre druide, ces herbes que j'ai prises par hasard chez toi, avant de partir, c'était quoi?
PANORAMIX: Oh, c'est une plante qui vient de très loin, des pays barbares...
ASTERIX: Et elle s'appelle?
PANORAMIX: Le thé! " :-_-:
" Astexix chez les Bretons" :D


:mdr: Je l'avais entendu il y a un bail !!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Blossom » 08 Avril 2020, 11:53

90602630_2938070656259515_2962734012046508032_n.jpg
In case of doubt, boil it out

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: L'Histoire du thé

Message par Jérôme » 10 Mai 2020, 16:25

Suis tombé sur le site de l’association Italienne du thé (Associazione italiana cultura del te) qui mène des études scientifiques et de diffusion des savoirs liés au thé http://www.aictea.it/. Comme son nom l’indique, site en Italien (mais rassurez-vous, il y a aussi l’option chinois simplifié ou en chinois traditionnel !).

Au-delà de leur site, ils ont une chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UC2I1N8J-ikeT9LUQ5fVuaAw avec notamment des présentations (en anglais) effectuées dans le cadre d’une conférence intitulée ‘Tea culture in China’ et une autre ’Tea cultures’.

Bonne découverte !

Précédent