Bourgeons de thé blancs

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 13:38

Il y a peu de sujets dans cette partie "thés blancs".
Est-ce à dire peu d'amateurs de thés blancs et/ou pas grand chose à en dire ?

J'ai lu pas mal sur le sujet ces derniers jours.

Su le poste ici "Généralités" , David cite cette expression :

Un thé blanc d’une année c’est un thé
Un thé blanc de trois ans c’est un médicament
Un thé blanc de sept ans c’est un trésor


Est-ce vrai aussi pour les bourgeons ?

Donc en qualité/grade de thé blanc on a :

- Yin Zhen : 100% bourgeons, « Aiguilles d'argent velues blanches » aussi appelé Yu Xue Ya,Silver Needles.

Image

- Bai Mu Dan « Pivoine Blanche » 1 bourgeon & 1-2 feuilles

Image


- Gong Mei 1 bourgeon & 2-3 feuilles

- Shou Mei 1 bourgeon & 3-4 feuilles


Ma question est surtout sur les bourgeons, la citation d'au plus un thé blanc vieilli au plus il est un "trésor" est-elle vraie aussi pour les bourgeons ?

J'ai vu plusieurs thés blancs vieillis (surtout en "galettes"/cakes), mais pas en bourgeons.
J'ai bien vu des "cakes" de Yin Zhen/bourgeons mais de seulement 1 à 3 ans.

Image

Est-ce à dire que les bourgeons sont trop délicats et vieillissent mal même en galettes ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Tsubo » 14 Mars 2021, 17:53

Il est "généralement admis" que les bourgeons vieillissent moins bien que les feuilles ... Mais il y a des bourgeons qui montrent le contraire ...

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 21:29

En effet sur certains sites je vois des galettes de bourgeons de 2015 et moins.

Je lis aussi pour certains bourgeons :

" Perfect white tea for aging! Will change and develop honey malt sweetness with time"

Thé blans parfait pour le le vieillissement! Il va changer et développer avec le temps de la douceur de malt, de miel...

Pas simple en fait.... Faut tester .... Encore :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Tsubo » 14 Mars 2021, 21:32

Sylvie a écrit :Je lis aussi pour certains bourgeons :

" Perfect white tea for aging! Will change and develop honey malt sweetness with time"

Thé blans parfait pour le le vieillissement! Il va changer et développer avec le temps de la douceur de malt, de miel...

Ne pas croire les vendeurs sur parole ... ils ne vont pas dire que le thé est bon à jeter :lol:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 21:53

En même temps s'ils mentent sur leurs thés, et leur évolution, ils n'auront vite plus aucun client. Et ce site semble fiable...

Pas mal de sites vont dans ce sens qu'au plus un thé blanc vieilli (dans de bonnes conditions) au plus il a des notes douces.

Akira de Hojo Tea me dit la même chose, je pense qu'il est fiable.

Autant je ne crois pas au jeune shop " rencontre un jour de pluie en faisant du stop d'un producteur de thé confidentiel et exceptionnel ".... Autant quand plusieurs boutiques qui sont là depuis longtemps disent la même chose j'aurais tendance à les croire .

Enfin là on va s'égarer et sortir du sujet :(

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Blossom » 14 Mars 2021, 23:00

Sylvie a écrit : " rencontre un jour de pluie en faisant du stop d'un producteur de thé confidentiel et exceptionnel ".....


:lol: Je me suis fait la même réflexion! C’est pas si compliqué en fait. :huhuhu:

Il me semble qu’à une époque, où Olivier participait au forum, je crois qu’il parlait de quantité de minéraux, moindre dans les bourgeons que dans les feuilles. Et qui faisait que les bourgeons vieilliraient moins bien. :mouais: Ce n’est qu’un vague souvenir et je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça vous rappelle peut-être quelque chose.

Pour Hojo tea, il faut garder en tête qu’il recommande -fortement- de conserver le thé sous vide. Donc pas sûre que ça soit tout à fait comparable avec des galettes de bourgeons stockées à l’air.
In case of doubt, boil it out

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 23:18

De ce que j'ai compris , il y a différentes compressions de galette.
De très très compacte (presse hydraulique) à plus tendre (compression artisanale avec moule en pierre, en bois ou autre).

Les fort fort compactés, gardés à l’abri de la lumière et de l'air (sous vide donc) et, rarement, voir pas du tout ouverts peuvent se garder et bien mieux vieillir.

D'un autre côté il y a le temps entre la récolte et la compression qui joue aussi. Ainsi que le degré de séchage des bourgeons (au soleil ou autre) et ...

Si j'ai bien compris aussi les bourgeons "sauvages" et non de culture auraient à la base plus de complexité/goût ....

Les bourgeons que j'ai vu en feuilles (et non en galettes ) qui apparemment pouvaient se garder 2 à 3 ans avaient été séchés au soleil ...

Bon je vais tester des bourgeons qui viennent d'être mis en vente sur YS, ceux donc de 2021 et ceux de 2020 et voir la différence.

Sinon je regarde pour une galette, "fort" compressée, de bourgeons "sauvages", si possible séché au soleil et gardé sous vide .... bref 400 € la galette lol :mrgreen:


Pfiou ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Blossom » 14 Mars 2021, 23:32

Il faut voir la description du vendeur mais « sauvage » ça peut vouloir dire de l’espèce camellia taliensis que tu reconnais à ses gros bourgeons. Les wild buds Hojo par exemple. Et ce n’est 400€ heureusement.

Si le vendeur fait bien son travail, s’il propose un thé à la vente, c’est qu’il est « bon ». Je veux dire par là que proposer un thé blanc qui n’aurait pas eu le process adapté pour bien vieillir, ça revient à vendre un thé éventé. Mais faire une fiche produit « thé blanc de 5 ans » avec la description de ce qu’il donne et ses qualités de thé blanc vieilli ce sont deux choses différentes.
In case of doubt, boil it out

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 23:49

Par exemple je ne sais quoi penser de cette galette :
"Galette de thé blanc Bai Hao Yin Zhen 2015"

Donc galette de bourgeons récoltés il y a 6 ans et compressé en 2017

https://petitgaiwan.com/the-blanc/253-galette-de-the-blanc-bai-hao-yin-zhen-2015.html#/poids-50_gr

Je me demande si finalement , une même galette de Bai Mu Dan ou de Gong Mei (avec plus de feuilles) n'auraient pas plus de goût ?

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par matière grisonnante » 15 Mars 2021, 08:02

Sylvie a écrit :Je me demande si finalement , une même galette de Bai Mu Dan ou de Gong Mei (avec plus de feuilles) n'auraient pas plus de goût ?
Si tu ne connais pas le thé blanc, commence par un bai mu dan. Ne paie pas deux fois plus cher pour du yin zhen auquel tu ne trouveras aucun goût.

Blossom a écrit :Pour Hojo tea, il faut garder en tête qu’il recommande -fortement- de conserver le thé sous vide.
Il y a sans doute deux cas. Pour le thé qu'on veut garder frais (vert, wulong taïwanais) le but est qu'il ne s'évente pas. Mais s'il y a une année dans le nom du thé (Pu-er sheng, blanc) le but est qu'il vieillisse, donc qu'il change (le stockage hongkongais n'est certainement pas à l'abri de l'air et de l'humidité).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Blossom » 15 Mars 2021, 08:58

C’est pour ça que je précise que le vieillissement auquel fait référence Akira n’est pas vraiment comparable. Il ne fait pas s’attendre à l’évolution qu’il décrit pour n’importe quel thé, sa méthode étant ben différente de ce qui se fait classiquement.
(Ce n’est pas vraiment le sujet ici mais « juste » à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité grâce à une forte compression, des sachets hermétiques, un emballage classique, ce n’est pas du sous vide. Et le vieillissement sous vide est un véritable vieillissement avec une évolution différente, mais loin d’être subtile, dont le but n’est pas de conserver le thé dans son état initial.)
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Tsubo » 15 Mars 2021, 09:39

Sylvie a écrit :En même temps s'ils mentent sur leurs thés, et leur évolution, ils n'auront vite plus aucun client.
Rien n'est moins sûr ... Vu le nombre de vendeurs de puerh qui vendaient des thés sans autre note que de l'amertume en mettant en avant un potentiel de vieillissement et qui sont toujours là, rien n'est moins sûr ...
Sylvie a écrit :" rencontre un jour de pluie en faisant du stop d'un producteur de thé confidentiel et exceptionnel "

Après, en habitant une décennie sur place dans un endroit phare de la culture du thé, il n'y a rien d'exceptionnel à rencontrer des producteurs de thé, même un jour de pluie ...
Sylvie a écrit :quand plusieurs boutiques qui sont là depuis longtemps disent la même chose j'aurais tendance à les croire

Erreur du débutant :lol: Jusqu'à un petit scandale il y a quelques années, pas mal de boutiques parlaient / vendaient des puerh issus d'arbres millénaires ... jusqu'à ce que pas mal d'éléments soient apportés, montrant que cela ne se pouvait pas ... depuis, c'est une mention que l'on ne voit pratiquement plus ...
Il y a encore quelques années (et on voit que le temps passe :lol: ), on trouvait peu/pas de thés blancs "vieillis" et encore moins de galettes de thé blanc, feuilles ou bourgeons, ça ne se faisait tout simplement pas ... et puis avec la montée du pouvoir d'achat en Chine et la bulle spéculative connue par certains thés, ces galettes sont peu à peu apparues, notamment grâce à la culture du cadeau, vu que cela fait un bel objet à donner ...

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 15 Mars 2021, 17:31

Oulla loin de m'éclairer simplement vous m'embrouillez, merci :p

Je rigole .... Enfin... Quoique.... :looool:

matière grisonnante a écrit :Si tu ne connais pas le thé blanc, commence par un bai mu dan. Ne paie pas deux fois plus cher pour du yin zhen auquel tu ne trouveras aucun goût.


Bon conseil en effet.
Du moins pour les galettes, où apparemment les bourgeons se conserveraient moins bien.
Mais je viens de voir des nouveaux bourgeons 2021, j'en testerais quand même un échantillon pour me faire une idée de bourgeons blancs "frais" de l'année.

@matière grisonnante et @Blossom
Il est bien possible que dans toutes mes lectures et mes échanges avec différents vendeurs, je mélange différents modes de vieillissement non comparables.

En fait, j'ai adoré un échantillon de SucreJog : Shou Mei de 2010 en galette. Donc je regarde pour acheter quelques échantillons du même genre.
J'aimerais tester des échantillons de galettes vieillies de Bai Mu
Dan, Gong Mei et Shou Mei pour comparer et voir si je retrouve ces notes miellées

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Théokineko » 15 Mars 2021, 21:21

De mon côté les thés blancs m’ont apportés vraiment des hauts et des bas. Surtout les bourgeons qui ont pu beaucoup me plaire une fois et dont je n’ai jamais retrouvé de yin zhen me donnant 2 fois le même résultat.
Du coup désormais sorti des thés blancs de Kancha et d’Hojo je ne m’aventure que rarement en dehors de ces boutiques.
Je crois que la Shou Mei de Sucrejog si c’est la même que celle du quiz récent, venait de WuyiOrigin. Cette boutique que j’apprécie généralement beaucoup ne m’a jamais fais rêver avec ses YinZhen, je n’en ai gouté que 2. Je crois que le dernier je l’ai depuis 3 ans. L’évolution ne solutionne pas les problèmes que je lui trouvais de base comme son manque de raffinement et d’élégance.
Je n’ai pas goûté les autres. Peut être le devrais-je. En attendant je me délecte du thé blanc des brumes de Kancha et ça me va !

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Bourgeons de thé blancs

Message par Sylvie » 15 Mars 2021, 23:11

Merci pour cette réponse détaillée Théokineko :-_-:

Pour les bourgeons/ yin zhen "en général" tu les préfères (dans le sens ils sont plus "gouteux") frais du printemps ? Ou pas nécessairement ?

J'ai 3 thés blancs de chez Hojo en route :
- Feng Qing Wild White Tea 2016
- Da Xue Shan Wild White Tea Cake 2017
- Bai Yin Shan White Tea 2017

Pas pensé à Kancha mais je testerai avec ma prochaine commande de oolongs et thés noirs.

ah merci pour l'adresse WuyiOrigin :top:
Je viens de regarder et en effet ils proposent quelques galettes de Bai mu dan , du coup je leur ai pris des échantillons de 2010, 2011, 2013 et 2015 pour les tester. (ils n'ont plus de shou mei :ouin: ).

Je sirote doucement la fin de l'échantillon de shou mei 2010 de Sucrejog , c'est vraiment bon ! :wub:

Suivant