Généralités et infusion

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Généralités et infusion

Message par Elise » 26 Janvier 2021, 08:27

Belle journée également et, tu as raison, à chacun son parcours. Si tu peux trouver un soutien ici pour t’aider dans le tien, ce sera une joie de t’accompagner et de voir le chemin que tu prendras. :happy:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Généralités et infusion

Message par JMB » 26 Janvier 2021, 10:00

Un peu comme les autres par ici, thés parfumés, puis oolong pour débuter et marquer la transition. Après, thé nature et rien d'autre. Si pas de thé nature, alors l'eau suffira, mais aucune envie de borie un thé aromatisé.
Mais un thé marocain, pourquoi pas en effet... mais pas en sachet ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Généralités et infusion

Message par Tsubo » 26 Janvier 2021, 15:37

Karambole a écrit :très épicés, ma notion d'une saveur délicate sera sans doute un peu différente.....
Moi aussi (ça étonne toujours d'ailleurs), donc pas forcément du coup ;)
Karambole a écrit :je ne suis pas en quête d'approbations mais d'expériences
Parfait, c'est comme ça qu'il faut l'aborder je pense :happy:

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Karambole » 26 Janvier 2021, 19:37

Elise a écrit :Belle journée également et, tu as raison, à chacun son parcours. Si tu peux trouver un soutien ici pour t’aider dans le tien, ce sera une joie de t’accompagner et de voir le chemin que tu prendras. :happy:


J'en prends bonne note.. Merci infiniment pour cet accueil chaleureux et bienveillant!

Merci à tous pour vos contributions enrichissantes, bonne soirée à vous, à très bientôt...

bered
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 29 Sep. 2020

Re: Généralités et infusion

Message par bered » 18 Mai 2021, 21:03

C'est sûr le thé à la menthe version sachet avec la mention Marrakech pour nous dépayser , c'est une horreur. Aucun goût. d'ailleurs en allant au Maroc, j'ai été surpris de voir que l'institution de ce moment de bonheur n'était pas si vieille que cela, j'ai trouvé l'information au coeur de cet article :

Modération : lien supprimé

comme quoi le thé à la menthe date du milieu du XIXe siècle suite à la vente d'une cargaison de thé vert non conclue sur le Rocher de Gibraltar et ayant atterri sur le marché marocain.

Tartine88
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Tartine88 » 12 Octobre 2021, 16:21

Aller, je viens compléter la petite troupe de néophytes qui aiment les thés aromatisés :p

En réalité, j'aime aussi bien les thés parfumés/aromatisés, que les thés natures. Le thé Woojong de Coré est une bénédiction pour moi et détrône, je crois, absolument tout le reste à l'heure où j'écris :oops:

Mais j'ai également pas mal de thés parfumés/aromatisés de chez :
- Palais des Thés
- Paradis du Thé
- Maison Bourgeon
- Thé de la Pagode
- Mariage Frère
- Dammann
- (non exhaustif)...

(je précise que j'ai aussi des thés natures, mais ce sont les "maisons" où je me fournis...)

Je me situe vraiment entre les deux catégories de passionnés de thés ici : J'ai pleinement conscience de la m**de qu'on nous met dans le thé pour le parfumer, que niveau santé c'est pas forcément fou et je suis entièrement d'accord pour dire que franchement, certains goûts dépassent les limites de la tolérance tellement c'est :yuck: dosé et chimique au possible.

Par contre, j'ai un palet élevé très loin de la richesse et de la subtilité donc du haut de mes 23 ans, j'assume aimer "Opéra blue", par exemple. Actuellement je bois "Marron glacé-caramel" de MB. J'ai un faible aussi pour le thé aux Amandes de chez MF. :<3: "Cerise sur le gateau" en thé vert de CFT.

Mais bon, ça ne détrônera jamais le Woojong de Coré, ou le Gunpowder (de chez Destination), ou le Bancha (de chez Aromandise)... :happy:


Je crois qu'en fait, aimer les thés natures (qu'ils soient vert, noir, grand cru, bas de gamme) n'empêche en rien d'apprécier tout ou partie des thés parfumés proposés. Personnellement je vis en France, avec la culture culinaire qui s'y rattache, donc j'ai le palet habitué au chimique, à l'ajout, à l'aromatisé. Mais mon éducation Polonaise me permet d'aimer d'amour un bon Yunnan au Samovar, !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Généralités et infusion

Message par SucreJog » 12 Octobre 2021, 16:47

@Tartine88, le woojong de Corée dont tu parles il vient d'où ? Tu sais si c'est vraiment un Woojeon ?
Désolé pour le reste, personnellement je ne bois pas de thé aromatisé :roll:

Tartine88
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Tartine88 » 12 Octobre 2021, 17:58

SucreJog a écrit :@Tartine88, le woojong de Corée dont tu parles il vient d'où ? Tu sais si c'est vraiment un Woojeon ?
Désolé pour le reste, personnellement je ne bois pas de thé aromatisé :roll:


Pardon pour l'orthographe, la honte :oops:
Je ne sais pas si c'est "un vrai" mais voilà ce qui est marqué :

Ce Woojeon est un thé coréen de grande qualité. Il est produit sans engrais ni pesticides de synthèse, dans le Sud-ouest du pays, sur l'île de Jesu. La région est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Son sol volcanique ainsi que son microclimat offrent des conditions naturelles extrèmement favorables à la culture des thés de grande qualité.

A proprement parler ce Woojeon est un trait d’union entre les thés verts chinois et les thés verts japonais. Tel un Gyokuro, il offre une agréable note iodée très subtile et un umami très prononcé, presque velouté. Le goût très frais évoque également les fruits rouges et sa longueur en bouche est réellement exceptionnelle.

Ce Woojeon est issu de cultivars issus du Japon tel qu’on peut en trouver dans la préfecture de Shizuoka. Les théiers sont recouverts d’une bâche quelques jours avant leur récolte. L’oxydation des feuilles - située à mi-chemin entre un thé blanc et un thé vert - est ensuite stoppée par un jet de vapeur puis une cuisson sur poêle proche de la méthode chinoise.


En tous les cas, je le trouve absolument délicieux. J'aurai un peu les boules d'entendre que c'est naze parce que bon, a 6,80€/50g :roll:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Généralités et infusion

Message par SucreJog » 12 Octobre 2021, 18:11

Tartine88 a écrit :En tous les cas, je le trouve absolument délicieux. J'aurai un peu les boules d'entendre que c'est naze parce que bon, a 6,80€/50g :roll:

Un Woojeon à 6,8€ les 50g... es-tu vraiment prête à entendre la vérité ? :loool:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Généralités et infusion

Message par Marcelline » 12 Octobre 2021, 18:20

Si tu le trouves bon, c'est l'essentiel.
Tu verras, il te servira de porte d'entrée vers d'autres thés natures.
Ne te jette pas sur des thés à 1€ le gramme parce que tu as lu par ici que c'est de la super came..., il faut du temps pour apprécier ce type de thé. Alors, prends le temps de découvrir et d'habituer ton palais à ces nouvelles saveurs sans artifice.

Dans le thé, le plus important c'est de se faire plaisir.

Tartine88
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Tartine88 » 12 Octobre 2021, 18:27

@Marcelline
Oui, l'idée est d'abord que je me fasse plaisir. Je ne suis pas dans l'élite du tout, loin de là. Pourtant, j'ai déjà un énorme fossé entre mon entourage 'buveurs de thés' et moi... Ils considèrent que j'aime des thés trop pointus pour eux... Et puis vu ma consommation, je ne pourrai pas me permettre d'acheter des thés chers et haut de gamme +++ ^^ J'aime le Bancha, j'aime le Genmaicha également alors que c'est un thé qui n'est clairement pas apprécié lol !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Généralités et infusion

Message par Akala » 12 Octobre 2021, 18:29

Quelqu'un a dit Bancha ? :>> Celui de Kancha, et ceux de Thés du Japon (surtout Mimasaki et Kyô Bancha), je les recommande fortement :siffle:

Tartine88
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Tartine88 » 12 Octobre 2021, 18:34

Le Bancha .... :bave:
Bon clairement, autour de moi c'est sans demi-mesure : on aime ou on n'aime pas ce thé. Moi dès la première gorgée j'en suis tombée dingue amoureuse. Après, j'en avais deux paquets (2 marques différentes) honnêtement faut savoir où l'acheter mais j'adore !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Généralités et infusion

Message par treeman » 12 Octobre 2021, 18:41

Bienvenue
Comme Marcelline,
Je ne me refuse pas non plus un thé au jasmin, bancha ou autres de temps en temps. Du moment effectivement que le fournisseur assure de bons produits. Bio de préférence.
D'ailleurs j'adore les infusions de Kancha. Mais faut aimer le brut quoi.

Par contre, la dernière fois que je suis entré dans un Palais de thés, c'était l'enfer. J'avais l'impression d'avoir mis les pieds dans un Lush. Le mec essayait de me faire sentir des thés, c'était tout simplement impossible.
Et ensuite, le thé acheté avait toujours le goût et l'odeur de... bah de tous les autres thés en vrai.
C'était juste à côté ce magnifique salon de thé à l'abandon, ça en dit long d'ailleurs, ahah.

IMG_20210824_100333.jpg

Tartine88
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Tartine88 » 12 Octobre 2021, 18:44

La où je te rejoins treeman, c'est que dans ce genre de boutique, c'est comme un séphora, on en a plein de nez, plein les yeux, mais on est totalement saturé. Je trouve ça assez malaisant et je ne vais plus là dedans. Les boutiques de ma ville d'ailleurs font surtout des thés bruts/natures et ça c'est un vrai plaisir !

PrécédentSuivant