Lionel

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Lionel

Message par Otto Didakt » 26 Février 2021, 16:16

@Kissaki : Je ne faisais pas nécessairement allusion à des liens postés ici, davantage à l'offre pléthorique de thés/ teaware disponibles sur la toile. Et encore davantage à Instagram, où on croule vite sous une avalanche de photos de céramiques et autres ustensiles à thés - sans parler des thés eux-mêmes.

Je suis tout à fait d'accord : il n'y a pas une bonne manière de se comporter face aux possessions matérielles, chacun vit les choses comme il le sent et il convient d'éviter les jugements à l'emporte-pièce. Mais ça ne m'empêche pas me demander si on peut pleinement apprécier tel thé ou tel ustensile, quand ces derniers sont renouvelés sans cesse.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 26 Février 2021, 20:29

D'accord je comprends mieux, je te remercie :-)




Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Lionel

Message par Nathalie » 03 Mars 2021, 23:22

Pour ma part je me sens très vite envahie, j'essaie de n'acheter que des objets dont je vais abondamment me servir. Par contre, parfois pour les consommables, j'achète plus que mes besoins, et j'ai souvent l'impression de moins profiter des choses quand elles sont en surnombre. Au final, il y a toujours des choses que je consomme facilement et d'autres qui ne font qu'encombrer mes placards. C'est personnel mais même pour les consommables, je trouve qu'avoir un stock limité que je renouvelle est beaucoup plus plaisant. J'aime quand il y a un turn-over, c'est plus vivant, j'ai envie de dire "l'énergie circule mieux" (et surtout mes placards "respirent" mieux).

Cela ne m'empêche pas de goûter et de tester de nouvelles choses, mais idéalement je le fais quand je n'ai plus trop de stock.

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Lionel

Message par jyves » 05 Mars 2021, 15:12

J'ai bien assez de thés et de teaware mais...
Concernant les thés, ceux auxquels je ne touche que très rarement sont comme « en attente ». Comme les livres que je n'ai pas encore lus. J'attends le bon (?) moment comme si c'était à moi d'arriver à maturité... Je les savourerai un jour, ou pas... Et cela ne me trouble pas plus que ça. Peut-être à un moment donné éprouverai-je le besoin d'en revendre, d'en échanger ou d'en offrir...
Côté céramiques, je fais le constat comme certain(e)s que telle ou telle pièce est souvent entre mes mains et que beaucoup sont sur l'étagère à attendre leur tour. Je le déplore mais c'est ainsi. Je n'en fais pas grand cas car je fais partie de ceux qui accumulent. Pas avec l'idée de collectionner, non, mais pour le plaisir de l'objet. Plaisir esthétique, tactile, mais aussi plaisir de ce à quoi ou qui il renvoie. J'aurais donc du mal à me séparer de certaines pièces bien que ne les utilisant pas. Et puis il arrive qu'un(e) ami(e) venant partager un thé choisisse la tasse qui n'a pas bougé depuis des lustres! Car au-delà du choix qui s'offre à moi chaque jour, j'aime à offrir cette même possibilité à mon ou mes invité(e)s. De nature donc à accumuler mais avec modération et donc un brin de frustration! Combien de tasses ou kyusu ou yuzamashi ai-je reluqués sur le net pendant des semaines jusqu'à voir l'abominable « SOLD » à l'écran et me traiter de tous les noms car j'aurais eu beaucoup de plaisir à posséder et utiliser le déjà regretté ustensile...
Et je ne parle pas des pièces faites par mes soins ou que j'aimerais faire...
Au-delà de toutes ces considérations, j'éprouve un vrai plaisir à acheter. Soit à des artisans, des producteurs soit à ceux qui en sont les relais. Plaisir de la découverte, de la nouveauté.
S'il est un « trop » que j'évite, c'est celui de me prendre « trop » la tête... Comme le dit Kissaki, à chacun sa façon de vivre les choses. Et même si je ne suis pas exempt de reproches à mon égard, j'essaie de ne pas culpabiliser. J'ai eu quelques velléités de décroissance... S'apaiser l'esprit par le vide ou le retour à l'essentiel... Je n'y suis pas encore prêt et je ne crois pas que ce soit dans ma nature ou dans ma culture personnelle (mon père gardait le moindre clou!, au cas où... J'en suis loin mais j'ai des restes!!!) Un jour, peut-être...

Un moyen de faire vivre tout ce matériel qui dort serait de le prêter un temps à des gens dignes de confiance. Avec les risques que cela comprend... (Chacun aura en mémoire la disparition d'une certaine tasse, c'est pourquoi je souligne « dignes de confiance ».)

Pour finir, je distinguerais dans l'idée du « trop » les thés des céramiques dans la mesure où les thés sont du consommable. J'en achète donc plus « facilement ». Tiens! Une « CG Hojo »!!!

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Lionel

Message par Nathalie » 05 Mars 2021, 17:33

Oui l'important est de se sentir bien, peu importe le nombre d'objets que l'on possède.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Lionel

Message par Marcelline » 05 Mars 2021, 18:21

Je me retrouve tout à fait dans cette idée de "thé en attente". Je ne l'avais pas analysé sous l'angle de la "maturité" (la mienne, pas celle du thé) mais j'avoue qu'il y a de cela aussi.

Pour le reste, les achats ou les non achats, je ne planifie rien, je résiste aux tentations multiples, je regrette parfois de voir écrit "sold" et puis une autre merveille passe sous mes yeux. Je suis globalement raisonnable, j'ai assez d'ustensiles pour me faire plaisir et peu sont inutilisés.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 31 Août 2021, 12:53

Pour rebondir sur le message de SucreJog, je présente ici mes principaux kyusus...
En voici 9. Acquis depuis 2010.
1 autre kyusu porcelaine de Inge que je garde au bureau.
Et 4 autres kyusus en terre rouge : 3 cadeaux de Taisuke et 1 shudei Yamada So que je garde au grenier, en "back-up" comme on dit...ou pour les enfants...

20210828_093650.jpg


Ligne du 1er plan de droite à gauche :
- mon premier Taisuke. 220 ml. Super léger. Fait du très bon sencha, fuka comme futsu. Je l'utilise souvent.
- terre rouge Taisuke. Petit, 180 ml je dirais. Moins facile à utiliser de ce fait, mais je le redécouvre récemment, il fonctionne bien avec les futsu genre Yamakai qu'il "aiguise" bien.
- Tenmoku "Hamada rust" de Inge Nielsen. 150 ml. Un de mes préférés esthétiquement. Une beauté. Kamairicha.

Ligne du milieu de D à G :
- Shudei Yamada So : ma star. 260 ml. Il doit me faire les 2/3 de mes senchas. Fuka Hiruma surtout, mais aussi futsu (yamakai, kôshun...). Le kyusu parfait selon moi.
- Petit "Yohen" de Taisuke. Environ 150 ml. Je l'utilise peu. Mais j'ai vraiment craqué quand je l'ai vu sur le site de Taisuke.
- Yakishime YSO 250 ml. Je l'utilise très peu, à mon grand regret. Je ne comprends pas trop cette terre, qui souvent transforme tellement mes senchas...Il fonctionnait vraiment bien sur des Oku-midori, en les rendant vraiment onctueux et gras...mais sur d'autres futsu sur lesquels je recherche un côté mordant, vif, ou sur les Hiruma, j'aime moins son rendu...donc hélas je l'utilise peu...Mais il me semble indissociable du shudei YSO...

Ligne du fond de D à G :
- Yoshiki Murata 250 ml. J'adore ce kyusu, le toucher etc. Mais là aussi, pas facile à associer à un sencha. Il gomme je trouve beaucoup de chose sur un thé...
- shudei Taisuke (dédicacé :mrgreen: ) : 170 ml. Utilisation moyennement fréquente. Futsu, bon rendu pointu.
- céladon Inge 150 ml. Kamairicha. Très bon rendu de la porcelaine sur ces thés.

Voilà en gros...
Sur ces 9 théières, 4 font je dirais 90% de mes senchas ou kamairicha.
C'est toujours chez moi un compromis entre une volonté de disposer de peu d'ustensiles, me sentir dépouillé, bien connaitre peu d'ustensiles que l'on utilise souvent. Et la passion des belles céramiques, qui me conduit à acquérir de belles théières, mais qui au final conduit à en avoir beaucoup (sans compter les cadeaux de Taisuke... :happy: ) et donc comme je l'ai expliqué ici certaines théières que j'ai du mal à associer à certains thés...
Je pourrais largement vivre avec 3-4 kyusus, 1 shudei, 1 cuisson bois, 1 porcelaine et 1 je ne sais quoi...
Avec ces 9 + 5 que je montre pas ici je pense avoir trouvé un équilibre entre ces 2 directions/volontés que m'animent.

Je constate en comparant ma photo à celle de SucreJog que j'apprécie plus les théières du genre shudei, ou les noires, en tout cas cuisson au gaz par rapport aux théières cuisson au bois. Je trouve paradoxalement, alors que la cuisson bois plus naturelle créé des effets de coulures, lichen etc aussi plus proches de la nature, qu'une terre rouge de couleur homogène qui peut paraitre moins naturelle, est plus sensuelle au toucher, plus vivante, qui se patine, se colore plus...Etrange paradoxe...
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Lionel

Message par Marcelline » 31 Août 2021, 13:48

J'aime beaucoup le rendu des shudei de Taisuke, je trouve qu'ils arrondissent et assouplissent certains senchas. J'aime bien alterner shudei/porcelaine/cuisson bois parce que je trouve des petites subtilités, notamment dans la texture. ça varie les plaisirs.

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Lionel

Message par olivierd » 01 Septembre 2021, 15:33

Lionel a écrit :Pour rebondir sur le message de SucreJog, je présente ici mes principaux kyusus...
En voici 9. Acquis depuis 2010.

Bel ensemble.

Pour l'arrangement du Chashitsu, qui est initialement un endroit vide, et le choix des ustensiles du Chanoyu, la règle est supposément le changement et la non-répétition, l'impermanence ; et il faut s'accorder aux circonstances. On accumule ainsi une quantité phénoménale de "choses" pour 一期一会 juste une fois et qui restent, pour la plupart, rangées à l'écart. Ca ne pose aucun problème :
« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Ce qu'on dénombre, ce qu'on possède, ce qu'on s'oblige, ce qu'on s'habitue, ce qu'on éprouve, ce qu'on juge, etc... est vide d'en-soi.
Aujourd'hui on "pense" qu'il y a trop, hier on "pensait" qu'il fallait plus, demain on pensera... autre chose avec la même conviction. Essentiellement menée par ses émotions, marginalement guidée par sa pensée, la nature humaine est sujette au doute et au vide de sa propre nature.
Au fond, peu importe combien de kyusu il y a.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Lionel

Message par Yoann » 01 Septembre 2021, 16:06

Il est loin le temps du Lionel qui devait se recentrer sur l'essentiel et ne conserver que 2 kyusu :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 02 Septembre 2021, 08:30

Yoann a écrit :Il est loin le temps du Lionel qui devait se recentrer sur l'essentiel et ne conserver que 2 kyusu :mrgreen:


Mais d'où vient donc cette légende qui resurgit régulièrement par ici ? :pascontent: :mrgreen:
le vide, c'est la base

Précédent