Essai Prems

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 13 Novembre 2020, 15:23

tout à fait, je connais, du moins j'ai déjà entendu parlé d'eux.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Essai Prems

Message par Chagoï » 17 Novembre 2020, 11:44

Je crois qu'il y a petit boom sur les plantations de thés en France :)

Tu tourne sur quelles cultivars pour la production de thé ?

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 21 Novembre 2020, 17:19

Bonjour Chagoï,
Effectivement, un GROS boum même. Ce qui est une très bonne chose pour continuer à avoir du thé à des prix non exorbitants dans le futur avec la crise socio-économique qui se précise de plus en plus.

J'ai seulement 2 plants de kolkhida en cv défini.
Pour le reste, ce sont des semis.
Les autres théiculteurs européens, dont je connais personnellement la plupart, ne parient pas une production sur un cv connu pour la bonne raison que l'expérience a montré que le théier réagi au terroir autant et peut-être même plus que la vigne.
Les cv de réputation ont souvent une petite place dans leur plantation, mais la plupart des plants productifs sont issus de graines ou de boutures de leurs sélections personnelles.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par Tsubo » 21 Novembre 2020, 20:59

essai prems a écrit :Ce qui est une très bonne chose pour continuer à avoir du thé à des prix non exorbitants dans le futur avec la crise socio-économique qui se précise de plus en plus.

Ou pas ... vu les prix des thés produits en Europe et leur piètre qualité, les pays producteurs traditionnels ont encore de beaux jours devant eux ...

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 22 Novembre 2020, 07:59

piètre qualité ?! :o
hou mais alors t'as pas les bons producteurs.
Cherche "filleule des thés" dont j'ai fait gouter une échantillon à une très bonne connaisseuse, bilan "à la hauteur des meilleurs thés japonais",

et demande aussi au moulin de kérouzéré qui vient juste d'obtenir une médaille de bronze au, je cite :
"concours thés du monde organisé par AVPA (Agence de Valorisation des Productions Agricoles ;
-dans la catégorie thé blanc nous sommes donc primés sur 20 participants venus du monde entier ; Chine , Inde , Vietnam etc
Au total 97 médailles ont été décernées pour 213 participants."


Cherche aussi le thé jaune de tschanara

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Essai Prems

Message par emmanuel » 22 Novembre 2020, 14:04

essai prems a écrit :"concours thés du monde organisé par AVPA (Agence de Valorisation des Productions Agricoles


:roll:

Ceci dit, le thé vert de "Filleule des Thés" que j'ai goûté m'a agréablement surpris. Il était tout à fait satisfaisant. Je n'irai pas (encore?) cependant jusqu'à le comparer aux meilleurs thés chinois, et encore moins aux japonais car il ne suit pas le même processus de fabrication.
品茗論道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par Tsubo » 22 Novembre 2020, 19:44

essai prems a écrit :piètre qualité ?!

Ben oui, les plus grosses productions viennent du Portugal et d'Espagne ... et franchement, n'ont généralement pas grand chose d'attirant ... Les productions anglaises tiennent, elles, à peine plus de l'anecdote ... et ne valent pas leurs prix, à moins que le fait de dire "j'ai bu un thé cultivé en Angleterre" passe avant le goût du produit ?
essai prems a écrit :hou mais alors t'as pas les bons producteurs.

Ah forcément, vu la gamme de prix, ça a intérêt à être au moins potable : 18 € les 12 grammes chez les filleules du thé, c'est 5 à 7 fois plus cher que la plupart des thés verts de chez Postcard Teas, 2 fois plus cher qu'un thé de Wuyi et au même prix que les "premiers prix" des Monts Phoenix !

Maintenant, ça fait éventuellement toujours des choses à découvrir ! C'est très bien que certains se lancent sur cette voie d'ailleurs et je ne doute pas que l'on puisse produire des choses valables en France et en Europe ... mais à ce jour, rien qui ne sorte au final de l'anecdote tant les quantités sont infinitésimales, qui ne soit du coup pas à un prix exorbitant et qui, surtout, puisse soutenir la comparaison avec les thés asiatiques de la même gamme de prix ...

Digression :
Pour ce qui est des prix du genre de ceux de l'Avpa, pour être franc, ils ne valent rien ou pas grand chose dans le meilleur des cas ... ça fait toujours plaisir d'avoir un prix, ça aide un peu à se faire connaitre, ça apporte un peu de reconnaissance du travail accompli éventuellement ... mais ce n'est qu'un argument marketing, une étiquette à coller pour attirer le chaland qui n'y connait pas grand chose et qui cherche un label, souvent pour offrir ... bref, ça fait bien pour attirer le néophyte un peu perdu devant la jungle des produits disponibles ou pour le rassurer quand il rentre dans l'une ou l'autre Maison (genre "C'est une maison sérieuse ici ... j'ai des médailles moi Madame") et qui le déculpabilisera quand il se rabattra au final sur un produit non médaillé mais moins cher (genre "çà ne peux pas être mauvais, ça vient d'une Maison médaillée Madame") parce qu'on ne fait pas tout médailler vu ce que cela coûte en général ...
Enfin, dans ces concours, suivant leur côte car tous les concours ne se valent pas, on n'est jamais confronté qu'à des choses au mieux moyennes ... le meilleur (et encore pas toujours, en fonction des stratégies adoptées) des choses moyennes, certes, mais pas plus ... La raison en est toute simple : les meilleurs n'ont pas besoin de ce genre de choses

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Essai Prems

Message par Théokineko » 23 Novembre 2020, 09:59

Je te rejoins Tsubo et c’est couramment vrai en Chine aussi que les thés de concours ne soient pas ce qui se fasse de mieux. Plutôt des produits que l’obtention d’un prix rendra plus cher et permettra au producteur de gagner plus. Les meilleurs produits se vendent sans avoir besoin de label ou de concours non plus.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Essai Prems

Message par Chagoï » 23 Novembre 2020, 13:51

5 récoltes, au Moulin de Kérouzéré pour une année !!! :toctoc:
18€ les 12gr chez les filleules du thé :defaille:

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 25 Décembre 2020, 18:48

merci tsubo pour toutes ces précisions

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Essai Prems

Message par Lionel » 29 Avril 2022, 12:46

le vide, c'est la base

Précédent