Bonjour

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Bonjour

Message par sansho » 01 Avril 2023, 10:40

Hello,

J'ai trouvé ce forum par pur hasard, car je suis en train de chercher des moyens pour m'approvisionner en thé de qualité, et que j'ai beaucoup de mal à en trouver.

Je n'ai jamais ou presque jamais bu de thé aromatisé et/ou en sachet, vu qu'avant, je n'aimais pas vraiment le thé sous cette forme là. Je me souviens qu'une fois, mes parents avaient ramené du wu long de Chine, et cette fois là, le goût m'avait vraiment marqué. Par contre, impossible de savoir qu'est-ce que c'était. Ils avaient aussi acheté des galettes, mais je ne saurai dire ce que c'était.

J'avais fait une initiation de dégustation au palais des thés, et j'avais goûté gyokuro, sencha, thé vert, thé noir, etc. A ce moment là, j'avais trouvé que le gyokuro avait un goût assez faible, et que le jukro proposé avait l'air pas trop mal. C'est aussi à cette époque où j'ai commencé à boire manger du matcha.

Récemment, je suis allé au Japon, et j'en ai profité pour visiter des maisons de thé ou prendre le thé un peu partout sur l'archipel. Et le sencha que j'ai bu là-bas était... incroyable ! Le goût était incomparablement plus intense que le gyokuro que j'ai goûté au palais des thés. Mon corps à ce moment-là n'a rien compris à ce qu'il se passait. J'ai déjà bu du sencha en France, de Kioko (boutique parisienne), mais.... ce n'était pas vraiment la même chose. La qualité n'avait rien à voir. Et c'est là que j'ai commencé à prendre quelques sachets de thé au Japon. Enfin... quelques, c'est une vingtaine :mdr:
Je n'ai pas pris le matcha de la maison Ippodo, mais heureusement, je vais retourner au Japon d'ici 1 an et quelques je pense. La prochaine fois, je fais le plein de matcha et de sencha !
Ah, et je suis allé visiter la boutique "thés du Japon", et Florent accueille très bien. Et les sencha proposés sont excellents. Pas comme une autre boutique de thé tenue par un français, où j'ai pris un kabuse et un gyokuro, et c'était... pas super super.

Concernant mes goûts, je préfère très principalement les thés japonais : sencha, kabuse, gyokuro, matcha. Je m'étouffe avec le hojicha, à cause de la torréfaction :lol:
Par contre, les thés noirs, je suis en train d'essayer, et je trouve ça quelconque. Des jardins de Gaïa à celui de "thés du Japon", qui au passage est très lisible et propre niveau goût / odeur, ça ne m'enchante pas comme les sencha même d'entrée de gamme.

Donc, je vais surtout chercher du sencha, du matcha pas trop mauvais. Et je vais chercher un peu de wu long, mais là, c'est un autre domaine. Pour le pu er, je ne sais pas trop si ça me plairait, aucune connaissance dessus, je ne sais même pas si j'ai déjà goûté ou non.

Sinon, ça vous dit que je poste ma vaisselle ou mes poteries dans ce topic ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bonjour

Message par Lionel » 01 Avril 2023, 10:48

sansho a écrit :Sinon, ça vous dit que je poste ma vaisselle ou mes poteries dans ce topic ?


Bien-sûr !!
Et bienvenue !
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par SucreJog » 01 Avril 2023, 15:08

Bienvenue

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Bonjour

Message par sagara-kun » 01 Avril 2023, 15:29

sansho a écrit :Sinon, ça vous dit que je poste ma vaisselle ou mes poteries dans ce topic ?


Evidement !

En tout cas tu es déjà bien tombé dedans, tu es au bon endroit !
Bienvenue ici.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour

Message par JMB » 01 Avril 2023, 17:14

Bienvenue à toi
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par Sébastien » 01 Avril 2023, 18:31

Bienvenue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour

Message par Elise » 01 Avril 2023, 20:57

Bienvenue à toi sansho :happy:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour

Message par David » 02 Avril 2023, 09:05

Bienvenue !

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Bonjour

Message par sansho » 05 Avril 2023, 19:52

Merci !

Je suis en train d'upload les photos :happy:

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Bonjour

Message par sansho » 05 Avril 2023, 20:20

Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe. Mais je ne voulais pas non plus utiliser un smartphone pour vous montrer tout ça.

A la base, j'étais parti sur cette kyusu, tokoname, filtre métallique :
Image
Image

Et son yuzamashi associé :
Image
Image

Tout ceci a été acheté à chagama :
https://chagama.ochanet.com/products/chagama-original-teapot
https://chagama.ochanet.com/products/chagama-originalyuzamashi

Mais je n'étais pas satisfait, car la kyusu était trop grande et c'était un filtre métallique. Alors en arpentant les rues de Tokyo, j'ai finalement trouvé la kyusu idéale pour moi :wub:
Image
Image
Image
Image

Avec, je me fais tous les thés japonais verts (sauf matcha hein :loool: )... Enfin, sauf les hojicha, bancha, et autres konacha. Juste les sencha, kabusecha, et gyokuro quoi. Ne me demandez pas qui a fait ça, ni quelle terre c'est, je sais juste que c'est du tokoname. Et la couleur, ça ressemble à ce que Hojo décrit en shigaraki.

Après, pour boire, j'ai pris des trucs à 200 yens que j'aime bien :
Image
Image

Mais... j'ai eu pour mon anniversaire une super tasse :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Image
Image
Image

Quand je bois un bon sencha, je la sors :wub:
A la base, c'est pour le saké, mais dans les maisons de thé au Japon, ils utilisent parfois de la vaisselle à saké pour le thé. Ce que je fais aussi ici. Ce que j'adore sur cette tasse, c'est la seconde courbure en haut qui soutient pile la lèvre ergonomiquement, la sensation est délicieuse :wub: (mais son prix égale presque la kyusu plate :huhuhu: )

Voilà, prochain post, je vous demanderai une expertise d'une théière de yi xing que j'ai récupéré :happy:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par Sébastien » 06 Avril 2023, 08:05

J'aime beaucoup ce kyusu plat à grande ouverture, le filtre a l'air pas mal également.
ça fait un moment que je cherche un kyusu de cette forme, il va falloir que j'aille arpenter les rues de Tokyo alors ^^
Il fait quel volume ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par SucreJog » 06 Avril 2023, 08:37

Cool pour le teaware :D
On voit passer des kyusu comme ça, par ex :

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/sekiryu/ru-78.htm

Je ne serais pas étonné que ton kyusu soit également de Sekiryu car il fait pas mal de mogake (effet de cuisson aux algues) avec cette forme.

@Sébastien il y a même Gyokko qui en fait des ultra plats :
https://www.sazentea.com/en/products/p887-gyokko-yakishime-gokuhira-yohen-kyusu.html

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par Sébastien » 06 Avril 2023, 09:42

ah ouais mais 120 / 130ml c'est vraiment petit...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Bonjour

Message par SucreJog » 06 Avril 2023, 10:51

Je pense que cette forme est plutôt étudiée pour les gyokuro, donc c'est vrai qu'on trouve pas mal de petits modèles.

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Bonjour

Message par sansho » 07 Avril 2023, 16:31

Je n'ai pas mesuré, mais ça doit faire dans ces eaux là, 120-150mL.
Et effectivement, ça doit être Sekiryu, de ce que j'en vois ! Vous êtes vraiment forts pour trouver la ref !

D'ailleurs, je la vois en vente sur un site en France :
https://www.akazuki.fr/products/theiere-tokoname-mizuna
Je précise que j'ai trouvé ça en faisant une recherche sur internet.

Oui, ça permet de faire des gyokuro dedans, et c'est entre autre le but, pour éviter de multiplier les kyusu :happy:

Perso, cette contenance me convient très bien pour 1 ou 2 personnes. Surtout que je mets 3 à 4g de sencha et 3 cL (pour une personne).

Suivant