Présentation d'une étudiante fan de thé !

hubulutt
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 07 May. 2023

Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par hubulutt » 07 Mai 2023, 18:23

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car je suis à la recherche d'informations pour mon mémoire de fin d'études que j'écris sur le thé japonais !

Pour être plus précis, je suis étudiante en deuxième année de master de sociologie à Paris. Je cherche à comprendre dans mon mémoire comment l'image du thé japonais a évolué en France et quelles sont les personnes qui s'y intéressent. Je compte développer ce sujet dans une thèse pour laquelle je suis en train de préparer mon dossier de candidature.

Il semble que l'on n'ait pas le droit de poster de lien pour un sondage dans son premier message sous peine de prendre son compte. Je posterai donc un sondage un peu plus tard pour ceux que ça intéresserait de m'aider dans mes recherches !

Sinon, je suis une amatrice de thé vert d'origine (vous vous doutez bien que je consomme donc... du thé japonais !) et un peu de thé noir.

J'espère trouver ici de nombreuses personnes qui pourront répondre à mes questions ou tout simplement échanger autour du thé !

Merci à tous ! :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par Tsubo » 08 Mai 2023, 12:03

Bienvenue ! Et bonnes lectures sur le forum !

hubulutt a écrit :Je cherche à comprendre dans mon mémoire comment l'image du thé japonais a évolué en France et quelles sont les personnes qui s'y intéressent. Je compte développer ce sujet dans une thèse pour laquelle je suis en train de préparer mon dossier de candidature.
ça me parait un peu maigre pour en faire un sujet de thèse :mouais: le profil du buveur de thé nature - et plus encore de thé nature japonais - a-t-il vraiment évolué en 10 - 20 ans :mouais: diplômé du supérieur, masculin :mouais: est-ce que ça a vraiment évolué ? Certes, le temps passant, il y a peut être une plus grande part de femmes dans ce profil du buveur, de la buveuse du coup, de thé :mouais: Il y a des statistiques fiables et nombreuses sur le sujet ?
Le profil du buveur de thé nature - et qui plus est japonais- doit quand même être très minoritaire par rapport au marché du thé, non ?

hubulutt a écrit :Il semble que l'on n'ait pas le droit de poster de lien pour un sondage dans son premier message sous peine de prendre son compte. Je posterai donc un sondage un peu plus tard pour ceux que ça intéresserait de m'aider dans mes recherches !
C'est surtout les sondages type commerciaux / étude de marché il me semble ... si c'est pour de la recherche et surtout s'il y a un retour informatif ou une discussion, je pense que ce n'est pas la même démarche ... à voir avec la modération, mais en ce qui me concerne, ça peut être intéressant ;)

hubulutt
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 07 May. 2023

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par hubulutt » 09 Mai 2023, 12:14

Effectivement, dans le cadre d'une thèse, je compte aller sur un sujet plus large que les "simples buveurs de thés" en me penchant sur la thématique de la gastro diplomatie japonaise.
Je compte m'intéresser à plusieurs produits dont évidemment le thé qui aura son chapitre.

Pour ce que je sais dans le cadre de mon mémoire, le profil du buveur de thé japonais est minoritaire. Mais le thé japonais prend beaucoup plus de place qu'on ne le pense dans le quotidien, surtout à cause du macha qui a envahi la cuisine depuis quelques années. Les cérémonies de thé participent également au phénomène. La face visible de l'iceberg étant le macha... On a donc une variété de profils qui se dessine entre l'amateur de thé, celui qui découvre grâce à Starbucks ou autre, ceux qui sont fans de Japon etc.

J'essaye de mettre en évidence les efforts fournis par les organismes officiels ou non pour la propagation du thé japonais en France et les personnes qui y sont sensibles ou non. Je ne pense pas pouvoir obtenir suffisamment de réponses pour avoir des résultats 100% représentatifs de la population française mais j'ai pour ambition de décerner des profils types.

Merci pour l'info ! Je vais contacter un administrateur pour savoir si je peux poster mon questionnaire et où il conviendra de le mettre. :)

En tout cas, merci pour ton message

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par Tsubo » 09 Mai 2023, 20:29

hubulutt a écrit :J'essaye de mettre en évidence les efforts fournis par les organismes officiels ou non pour la propagation du thé japonais en France et les personnes qui y sont sensibles ou non. Je ne pense pas pouvoir obtenir suffisamment de réponses pour avoir des résultats 100% représentatifs de la population française mais j'ai pour ambition de décerner des profils types.
Sinon, il y a toujours quelques pistes un peu partout en parcourant le forum, entre autre dans "Évènements, rencontres et ateliers" ... même si ça risque de faire un peu de lecture :lol:
hubulutt a écrit :Merci pour l'info ! Je vais contacter un administrateur
Plutôt les modérateurs/fondateurs (tout en bas de la page d'accueil, en vert pâle et vert foncé) que le compte administrateur ;)
hubulutt a écrit :En tout cas, merci pour ton message

Je t'en prie. Merci déjà pour les quelques précisions !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par Sébastien » 10 Mai 2023, 07:00

Bienvenue hubulutt, et merci d'avoir pris le temps de lire les règles à l'inscription, c'est rare ^^
Bonnes lectures sur le forum, et en ce qui me concerne, pas de souci pour que tu postes ton sondage ici même.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par Pascal » 10 Mai 2023, 19:10

Si sondage il y a je prendrai le temps d'y répondre au nom de la solidarité master socio millésime 2009 / buveur de sencha :>>

Bon courage :top:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par JMB » 12 Mai 2023, 11:08

Comme Sébastien, je ne vois pas de problème à ce que tu postes ton sondage. De plus, tu as pris la peine de répondre longuement.
Par contre, tu risques ici de ne trouver qu'un profil type : les fêlé·es ;-) Mais bon, c’est une bonne partie des buveurs et buveuses de thés japonais d'excellence que tu trouveras là.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par sansho » 13 Mai 2023, 22:03

Bienvenue :happy:

Je suis aussi OK pour être interviewé. En plus, je préfère le sencha et le matcha :mdr:

A la fin, je voudrai bien lire le mémoire pour voir ce que donne la synthèse des informations qui aura été collecté.

JMB a écrit :Par contre, tu risques ici de ne trouver qu'un profil type : les fêlé·es ;-)


Meuh non, on est pas tous des fêlé·es (bon OK, tout à l'heure, j'ai encore acheté un bol d'une céramiste :mrgreen: )

hubulutt
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 07 May. 2023

Re: Présentation d'une étudiante fan de thé !

Message par hubulutt » 22 Mai 2023, 14:45

Bonjour à tous !

Merci beaucoup de vous porter volontaire pour répondre à mon questionnaire !
Étant donné qu’on m’a donné le feu vert, voici le lien pour y accéder. :happy:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Je remercie d’avance ceux et celles qui prendront le temps d’y répondre.

Passez une bonne journée !