Un débutant plein de questions

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 25 Avril 2020, 19:28

Bonjour à tous !

J'ai commencé à boire du thé il y a environ 4 ans, comme j'ai habité quelques mois à Bangkok à coté d'un salon de thé, j'ai pu découvrir les joies du puerh, du Oolong, du sencha et du matcha. Évidemment je n'ai jamais racheté de thé en sachet après ça.

Je recherche des "daily drinker" à très bon rapport qualité/prix (si ça existe), pourriez-vous m'orienter vers quelques références?

Je suis dans une optique de pouvoir boire du "bon" thé quotidiennement et non de déguster des produits d'exception à la suite d'une cérémonie sacrée. Même si à force de contempler vos magnifiques photos je sais bien que je franchirai le pas un jour, quand ma situation financière me le permettra (je suis en reconversion pro).

Pour vous donner une idée de mes goûts, en puerh j'ai beaucoup aimé cette référence :
xue-shan-gu-shu-z.jpg

Par contre la galette était REMPLIE de cheveux ! Ca arrive souvent? Au moins ça m'a appris à rincer 2 fois avant infusion :happy:

En sencha j'ai adoré un "première récole" acheté à Wazuka (Nord-Est d'Osaka, vers Nara), le paquet indiqué simplement "Shin-cha"...

Lors d'un séjour à Séoul j'ai eu un énorme coup de coeur pour un thé vert de "Jeju" (je crois qu'il s'agit d'un sejak), j'ai testé celui du palais des thés, c'était sympa mais pas au même niveau et trop cher pour moi.

En Oolong j'avais apprécié ces références:
2.jpg
3.png


Concernant le matcha, à moins que vous ayez de supers plans, je crois que je vais devoir m'en passer.
Après m'être régalé lors d'un voyage au Japon, j'ai constaté que ceux que j'avais rapporté n'avaient plus le même goût après le voyage (certainement dû à des écarts de températures). Je trouve que c'est un produit cher en France qui supporte mal l'exportation, il faudra que j'y retourne pour retrouver toutes ses saveurs (qu'est-ce que c'est bon...)

Je n'utilise pas encore la méthode d'infusion recommandée sur le forum.
J'utilise une bouilloire en verre à température variable, je laisse infuser entre 5g et 10g pour 500ml-550ml d'eau dans une première théière en verre, puis je transvase en filtrant dans une théière en céramique. Je sers dans des tasses en verre (15 cl). Ça me permet d'avoir 4 tasses et je fais généralement 2 infusions si le thé le permet en jouant sur la température et le temps d'infusion.

Je me demande à quel point je "gâche" mes infusions par rapport à la méthode gaiwan + multiples infusions.
Sachant que je partage souvent mes infusions avec quelqu'un, comment faites-vous avec vos gaiwan de 10cl? Vous servez dans des coupelles à ketchup de 5cl? (me bannissez je suis gentil !)

Après moult recherches dans le forum, j'ai commandé chez Kancha une galette de Huang Pian, du TGY, ainsi que du sencha de Wazuka et Uji Tawara pour comparer (Zarai).
Je n'ai gouté que le Huang Pian et je dois avouer que je ne comprend pas votre engouement, ça doit venir de ma méthode d'infusion.
Je me suis également fait plaisir avec de petites quantités de TGY traditionnel, de Jing Cha, de Yang Mei Shan et de Lao Shu Bai Cha (gentiment offert par la maison). Est-ce que je peux les consommer comme je le fais habituellement? Ou alors le sacrilège/gâchis est trop grand et je dois m'acheter un gaiwan pour les apprécier vraiment?

Merci beaucoup pour ce que vous partagez ici et désolé pour le pavé !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Elise » 25 Avril 2020, 20:03

Bonsoir Ramen et bienvenue.
Je vois que tu as commencé à lire le forum et je t’encourage à continuer, c’est une mine d’informations et de conseils bien que tentaculaire et chronophage.
Concernant ta méthode d’infusion, je vais aller droit au but: offre-toi un gaiwan quand ce sera possible pour toi. Avec cet outil très simple (il en existe de très bon marché) tu pourras faire de nombreuses expérimentations sur les méthodes d’infusion.

Bonnes lectures et bons thés.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Un débutant plein de questions

Message par HigeNoodle » 25 Avril 2020, 20:42

Bonsoir et bienvenu Ramen !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un débutant plein de questions

Message par Tsubo » 25 Avril 2020, 21:26

Bienvenue sur le forum et surtout, bonnes lectures (oui, au pluriel :mrgreen: )

Tu peux commencer par çà et aussi çà ...

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 25 Avril 2020, 22:51

Merci à vous

Tsubo ton pseudo me disait quelque chose et je viens de percuter ! Tu es l'auteur d'un site que j'ai beaucoup lu ;) Merci pour ton travail.

J'ai évidemment commencé par ses liens et j'ai recueilli beaucoup de références, beaucoup trop en fait et certaines sont très anciennes. Je suis encore plus perdu :|
Donc après quelques jours de recherche (et tout de même une commande) je me permets de vous poser mes questions directement.

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les galettes remplies de cheveux à part ici

Merci de ta réponse Elise, je me doutais que je n'y couperai pas. Mais du coup quand tu partages ton thé, tu as un grand gaiwan que tu charges davantage?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Un débutant plein de questions

Message par Sébastien » 25 Avril 2020, 23:17

Bienvenue !
Trouver un cheveu ou deux dans une galette (ou un petit caillou, un brin de ficelle...) n'est pas rare en effet, mais une perruque entière pour moi c'est du jamais vu ! Il y en a vraiment tant que ça ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 25 Avril 2020, 23:26

Bonsoir !
A chaque coup de pic j'en retirais au moins 2, mais comme ils cassaient j'ai certainement extrait plusieurs fois le même cheveux. Je dirai que y'en avait une petite cinquantaine :?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un débutant plein de questions

Message par JMB » 26 Avril 2020, 06:52

Bienvenue. Et oui, je confirme, un gaiwan est le minimum à posséder.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Un débutant plein de questions

Message par Sébastien » 26 Avril 2020, 08:00

Ramen a écrit :Bonsoir !
A chaque coup de pic j'en retirais au moins 2, mais comme ils cassaient j'ai certainement extrait plusieurs fois le même cheveux. Je dirai que y'en avait une petite cinquantaine :?

Je crois que j'ai cette galette en stock, voire même plusieurs d'ailleurs, je regarderai mais il y a fort à parier que tu sois tombé par malchance sur un exemplaire particulièrement crade... Je ne suis pas surpris que tu retrouves des cheveux dans un thé de ce producteur, mais à ce point là quand même... pourquoi ne pas retourner en boutique pour demander un échange ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Un débutant plein de questions

Message par InstantThe » 26 Avril 2020, 08:52

:-_-: Ramen
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 26 Avril 2020, 09:06

C'était ma première galette, je me doutais que ce n'était pas normal mais j'avais tellement hâte de la gouter :oops:
Je me suis dit qu'il n'y avait pas de risques sanitaires avec de l'eau à pratiquement 100°.

En as-tu gouté? J'ai vraiment beaucoup apprécié sa subtilité pour un thé que je qualifierai d'épais. A moins que ce soit les cheveux de résidant du Yunnan, élevés au bon puerh, qui aient apporté quelques notes gustatives supplémentaires :mrgreen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Un débutant plein de questions

Message par Kissaki » 26 Avril 2020, 09:29

Bienvenue ici!

Tu trouveras de très bons thés du quotidien au rapport qualité/prix super en continuant à fouiller ici ;-)




blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Un débutant plein de questions

Message par blacksheep » 26 Avril 2020, 09:46

Bienvenue !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Un débutant plein de questions

Message par Niva » 26 Avril 2020, 09:48

Bienvenue parmi nous!
Effectivement, un gaiwan tout simple, autour de 100ml, n’est pas super cher et permet d’infuser de nombreux types de thés. Pour boire du thé à plusieurs, par contre, je ne vais pas pouvoir t’aider car ça m’arrive très rarement (et auquel cas je sors une théière en porcelaine plus traditionnelle)... Il me semble qu’on peut trouver des gaiwans plus volumineux.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Un débutant plein de questions

Message par Luk Zijeko » 26 Avril 2020, 09:49

Bienvenue! :)

Suivant