Enchan-thé-e !

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Enchan-thé-e !

Message par Nathalie » 16 Février 2021, 13:29

Bonjour,

Tout d'abord, je suis ravie qu'un tel forum existe et soit actif car les forums encore en activité se font rares... Pourtant, je trouve que c'est le meilleur moyen d'échange entre passionnés qui existe sur le net.

Je vais sur mes 34 ans, j'habite près d'Aix-en-Provence.
Mon amour pour le thé est venu très progressivement . Lorsque j'étais étudiante je fréquentais un salon de thé, et je prenais des thés aromatisés, puis j'ai testé et aimé le Long Jing, le Lapsang souchong, un hojicha...

Une chaîne très connue des amateurs de thés s'est ouverte dans ma ville, j'ai toujours pensé qu'il serait intéressant de goûter des grands crus mais à l'époque j'évitais le thé car je suis carencée en fer et suis très sensible à la théine...

Ma colocataire revenue d'un séjour en Chine avait été initiée au Gong fu Cha et m'avait préparé le thé de cette façon là, j'avais beaucoup aimé et découvert que le thé était un art...

Mais j'ai toujours évité soigneusement le thé, jusqu'à ce qu'à mon boulot, je n'ai plus de tisane à boire : il ne restait plus qu'une énorme boîte de sachets de thé ceylan très très bon marché et quelque lipton earl grey. J'ai commencé à en boire, puis je crois que l'effet addictif à commencé à se faire sentir à ce moment là. Je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup l'earl grey et que le ceylan n'était pas mal non plus...

Aussi à ce moment là, on m'a offert le thé au jasmin le plus parfumé que j'ai jamais bu. Je pense qu'à partir de là, je n'ai plus pu éviter le thé !

Il y a quelques mois, sur les conseils d'une amie, je suis allée dans une petite boutique de thé. J'ai discuté un moment avec le patron visiblement passionné, il m'a très bien conseillée sur le choix des thés et sur sa préparation.
J'y suis retournée plusieurs fois. Parmi les nombreux thés que j'ai achetés, j'ai fait de belles découvertes : thé noir aux sept agrumes divin, un pivoines blanches aux fleurs de sureau, un thé noir Jin Yan qui m'a donné du fil à retordre pour l'infuser correctement mais qui a un merveilleux goût cacao-chocolat-torréfié, miel de montagne et pruneau !

Pour la Saint-Valentin, je voulais des grands crus. J'étais près d'une épicerie fine qui revendait une marque de thé réputée, je me suis fait offrir du Yin Zhen, du darjeeling duvet d'argent et de l'assam...
Le lendemain, en ouvrant le darjeeling et le Yin Zhen la déception, ils ne sentent rien sinon quelque chose de terreux. En les infusant de diverses façons, il n'ont toujours qu'un goût de "henné" à savoir les épinards mais en vraiment moins bon, beaucoup plus ferreux.
Je pense que les thés qu'on m'a vendus sont très vieux et oxydés, de toute façon quand j'ai vu que le Yin Zhen était dans un bocal en verre blanc, j'ai tiqué et n'en ai pris que 20g...

Du coup, je reste sur ma faim, je veux découvrir des grands crus, m'initier aux techniques de préparation. J'ai pris la décision d'acheter moins de thé, mais mieux. J'espère qu'ici je trouverais des tuyaux car je trouve que c'est un peu la roulette russe des fois ! Ca fait partie du jeu je crois...

Je suis désolée de ne pas avoir été plus concise, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici ! Au plaisir d'échanger !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Enchan-thé-e !

Message par Elise » 16 Février 2021, 13:40

Bonjour Nathalie et bienvenue!
Merci pour ce portrait détaillé de ton parcours. Je pense que tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions ici et sinon il suffit de demander et les membres feront de leur mieux pour t’orienter.
Je ne connais pas la boutique où tu es allée, mais je pense qu’il y a de grandes chances que les thés qui t’ont déçue soient de qualité moyenne à la base, ce qui n’aide pas, et peut-être aussi conservés de manière peu optimale.
Il y a des boutiques, physiques ou en ligne, qui conservent leurs produits de manière à ce qu’ils te parviennent dans le meilleur état possible.

Bonnes lectures et au plaisir d’échanger avec toi!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Enchan-thé-e !

Message par David » 16 Février 2021, 13:59

Bienvenue !

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Enchan-thé-e !

Message par Nam » 16 Février 2021, 14:03

Bienvenue ! :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Enchan-thé-e !

Message par Kissaki » 16 Février 2021, 14:07

Bienvenue ici et merci pour cette présentation!




Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enchan-thé-e !

Message par Nathalie » 16 Février 2021, 14:14

Merci pour cet accueil !
Alors, je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque des thés qui m'ont déçue mais c'était des thés mariage frères, je crois que le Yin Zhen était à 50 euros les 100g... J'ai essayé de retrouver ces thés sur le site de la marque et je ne les ai pas vus. Je pense qu'ils ne se "font" plus, que ce sont des lots vraiment anciens... Je ne m'explique pas leur goût autrement, pourtant, ils étaient dans des boîtes en fer quasi-pleines.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Enchan-thé-e !

Message par SucreJog » 16 Février 2021, 14:27

bienvenue !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Enchan-thé-e !

Message par Tsubo » 16 Février 2021, 15:35

Bienvenue sur le forum et bonnes lectures !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Enchan-thé-e !

Message par Sébastien » 16 Février 2021, 16:01

Bienvenue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Enchan-thé-e !

Message par Marcelline » 16 Février 2021, 16:05

Bienvenue et je te souhaite de belles découvertes "moins eventées".

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Enchan-thé-e !

Message par JMB » 16 Février 2021, 16:52

Bienvenue
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Enchan-thé-e !

Message par InstantThe » 16 Février 2021, 16:53

Bienvenue
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Enchan-thé-e !

Message par Sylvie » 16 Février 2021, 18:21

bienvenue :)

Tu es au bon endroit pour avoir de bons conseils :)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Enchan-thé-e !

Message par Chagoï » 16 Février 2021, 18:53

Bienvenue

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Enchan-thé-e !

Message par Luk Zijeko » 16 Février 2021, 19:00

Bienvenue

Suivant