Lionel

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Lionel

Message par Sylvie » 25 Février 2021, 19:47

Lionel a écrit :
je continue de me faire plaisir à découvrir des choses nouvelles qui me font envie (cf la fournée à sortir de Inge... :siffle: ).



ah toi aussi ? :siffle:

:oops: :oops:

:thup:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Lionel

Message par Luk Zijeko » 25 Février 2021, 19:50

C'est au conditionnel Kissaki, la période est difficile pour beaucoup d'entre nous. Tu exposes ton point de vue, je le respecte.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 25 Février 2021, 19:58

Et je respecte le tien je te rassure ;-)

Comme tu le dis, la période est compliquée...




Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Lionel

Message par Otto Didakt » 25 Février 2021, 20:36

La lecture de ton post m'a fait sourire, parce que j'y retrouve un peu de  l'ambivalence que je peux avoir -  et entretenir - à l'égard des possessions matérielles.

En tout cas après seulement un an et demi d'expérience dans le domaine du thé, il y a certaines choses que j'aurais pu écrire sensiblement de la même manière.

Je l'interprète sans doute à la lumière de mon propre fonctionnement, mais on sent dans ton post une sorte d'oscillation entre deux tendances : d'un côté, une curiosité insatiable, et de l'autre une aspiration à l'asèce, à un certain dépouillement. La première tendance, si elle n'est pas un tant soit peu maitrisée, risque de déboucher sur des pratiques de consommation pure, des achats compulsifs, éventuellement de la culpabilité. Le risque de la seconde est de conduite à des attitudes rigides et contraignantes : auto-contrôle, limites qu'on s'impose de manière un peu artificielle, edification de règles morales, etc.

Mais il y a aussi du bon dans chacune de ces deux tendances, et sans doute une voie médiane à trouver, pour peu qu'on arrive à les concilier en évitant les extrêmes.

Durant cette période j'ai acheté pas mal de teaware, trop sans doute par rapport à ce dont j'avais réellement besoin. Mais si je m'en étais tenu au strict minimum, j'aurais acheté un gaiwan, et rien de plus ;) En tout cas, ça ne me pose pas de réel problème de savoir que certaines pièces servent plus que d'autres. Cela ne signifie pas que les autres n'ont pas d'utilité. Et si un jour mon avis sur la question venait à changer, eh bien je ferais le ménage.

Pour le thé c'est un peu différent. Même si j'ai transgressé depuis peu une règle que je m'étais fixée (sans trop y croire), à savoir ne pas acheter de galettes, l'idée d'accumuler trop de thé me déplait fortement. Je préfère l'idée d'un stock modéré, en adéquation avec ma consommation réelle.

Et puisqu'il est question de limites, j'ajouterai qu'il y à celles que l'on s'impose, mais aussi celles qui nous sont imposées. Là je parle de limites financières. Sur les forums et réseaux sociaux, on peut voir des choses qui personnellement me laissent songeur. Et quand je vois la cadence d'achats de certains, je me demande souvent, entre autres choses, comment leurs finances peuvent suivre...

En bref, je pense que l'accumulation à outrance n'est jamais une bonne chose, mais qu'un dépouillement à tout prix, et surtout pas pleinement assumé, n'est guère plus enviable. Comme l'a dit Kissaki, tout cela a beaucoup à voir avec le rapport que l'on en entretient avec ses possessions matérielles, et la place qu'on leur accorde.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Lionel

Message par Chagoï » 25 Février 2021, 20:37

Lionel a écrit :Pas con ça Chagoï !
Comment tu choisis les yunomi's selon les saisons ?

Feeling suivant émotions, couleurs et textures...
yunomiSummer.jpg

-Le Tori Yoshino :<3: Kobiki semble trouver sa place l'Eté.
-J'ai un hagi "kairagi" de Funasaki Tôru rose/pêche pour le printemps.
Etc.

Certaines pièces reste l'année comme un Kohiki de Kai Tsujimura car relativement neutre pour tester les thés.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Lionel

Message par Blossom » 25 Février 2021, 22:33

Si c'est le choix qui est difficile, décider quels ustensiles utiliser, lesquels -encore....- laisser sur l'étagère qui te donne un sentiment de culpabilité, c'est peut-être la notion d'utilisation qui te pose problème. Et si tu choisissais les ustensiles pour lesquels tu ressens une plus forte envie de les utiliser, et que tu déclarais les autres "souvenirs", "décoration", "collection"? En les retirant de là où tu ranges tes ustensiles, comme ça tu aurais un horizon dépouillé. Mais sans la décision fatale de séparation. Les kyusu de Taisuke pourraient être "juste" des objets qui te font penser à un ami, tes théières de prix pourraient être là pour le plaisir de la collection. En leur retirant la fonction de teaware, tu soulagerais peut-être ta culpabilité.
Possible que je sois passée à côté du véritable enjeu, mais si ça peut aider... :hug:
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 26 Février 2021, 09:14

Je pense que Blossom tient là aussi un point à noter :-)

Il y a peu, tu t'étonnais sur le tchat que j'utilisais certains guinomis et même yunomis pour y boire de l'alcool. Tout simplement car je les sortais de la salle de thé pour ne pas culpabiliser de les laisser trop souvent de côté.

Et ça fait du bien!




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 26 Février 2021, 09:28

Très intéressants tous ces retours ! :top:
J'ai récemment changé d'usage pour certaines tasses comme vous le proposez Blossom et Kissaki. Notamment un yunomi Hagi blanc dans lequel je bois désormais des tisanes, incroyable de voir comme il se craquelle quand j'y bois de l'Hibiscus...un magnifique réseau de craquelures rouges, c'est superbe !

Ce sujet de réflexion que j'ai proposé là avait bien pour but d'échanger sur nos façons de voir les choses, nos rapports aux possessions matérielles comme tu dis Otto Didakt. Je n'étais pas venu exposer un "problème" dans l'espoir d'y trouver des solutions...Mais tous les messages amènent des pistes intéressantes...
Malgré une certaine multitude qui m'interroge, face à beaucoup de thés, ustensiles et combinaisons infinies de tout cela, je continue de prendre beaucoup de plaisir à déguster mes thés, mon couple de fuka du matin Yumewakaba/Asatsuyu en alternance fonctionne super bien, en journée au bureau je redécouvre tranquillement mes pu er...demain matin we, grasse mat' je serai enchanté de manger mes crêpes bretonnes avec mon gros shu qui tache avant d'aller gambader dans la nature avec mon chawan dans le sakado...C'est parfait ! :)
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Lionel

Message par Otto Didakt » 26 Février 2021, 10:12

@Lionel : C'est bien comme ça que j'avais compris ton post. Je n'ai pas eu l'impression que tu étais en demande de conseils, que de toute manière j'aurais eu bien du mal à te donner ;)

En tout cas je trouve ce genre d'échanges intéressants. Parfois je me demande si, comme moi, certains ressentent, devant cette multitude de propositions et donc de tentations (éventuelles), une sorte de malaise, parfois même un écœurement...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 26 Février 2021, 11:38

On peut régler ceci de façon très simple: tout est relatif, chacun voit midi à sa porte.

C'est direct et pourtant... certains peuvent être tout à fait confortable avec trois pièces, d'autres avec deux cent.

Je suis heureux en appart' de 60m² habitable quand d'autres veulent une maison de minimum 200m².
Je suis heureux en Citroen, d'autres veulent une Porsche.

Juger c'est prendre avant tout son propre parti pour essayer de comprendre les autres et c'est très (trop?) complexe.

@Otto: de quelles propositions parles-tu?
Les liens de boutiques, de thés et de galeries?


Sinon, puisque Lionel tu proposais d'échanger autour de ce sujet là: mes plaisirs, après m'offrir la meilleure nourriture possible, sont le thé, ce qui tourne autour et mes flûtes.
A côté de cela, je vis dans un appartement quasiment vide dans lequel il y a vraiment de l'écho tant je n'ai pas de meubles etc.

Le rapport aux possessions matérielles est tronqué si on ne le regarde pas dans sa globalité. Il ne faut pas se sentir mal ou avoir honte d'avoir des possessions matérielles!




ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Lionel

Message par ooericoo » 26 Février 2021, 12:19

Je comprends tout a fait , javais se sentiment pleins de teaware de galettes ect... pourquoi continuer ...j'en ai deja assez pour 3 vies :loool:
en fin compte ce que j'aime c'est rechercher des thés sur la toile :huhuhu: du coup j 'ai trouver la solution pour continuer...et ensuite c'est pratiquer le gong fu cha a ma sauce :loool: et la j' ai ouvert une nouvelle porte...pour continuer a progresser et a essayer de rajouter un facteur en plus de l eau ,feuille , teaware et expérience.... :loool: En ce moment je m'amuse a faire des sessions en utilisant le reiki :happy: Ma foi c'est agréablement surprenant :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Lionel

Message par matière grisonnante » 26 Février 2021, 12:20

Lionel a écrit :Une trentaine de références entre jeunes et vieux shengs. Quand j'en bois 2-3/semaine, j'ai le sentiment de ne pas connaitre mes thés, les faire une fois en théière en hiver, puis 3 mois après en conditions tout autres en porcelaine etc...
Qui trop embrasse mal étreint ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 26 Février 2021, 13:09

matière grisonnante a écrit :Qui trop embrasse mal étreint ?


Pour moi, oui.
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Lionel

Message par Sébastien » 26 Février 2021, 13:11

ooericoo a écrit :en fin compte ce que j'aime c'est rechercher des thés sur la toile :huhuhu:

mais rien ne t'oblige à les acheter :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Lionel

Message par ooericoo » 26 Février 2021, 15:41

Juste le plaisir de savoir si il est bon :huhuhu:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant