Lionel

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Lionel

Message par Lionel » 24 Février 2021, 17:57

Je constate que j'aimerais échanger au fil des jours, à la manière de billets de blog successifs, mais sans obligatoirement rentrer par une des catégories actuelles du forum (tel thé, tel ustensile à présenter...). J'ouvre donc ce fil pour des discussions sur des thèmes plus larges, pour échanger sur des humeurs, des ambiances, des réflexions...

TROP ! ?
Les débuts d'années sont souvent propices à des remises en question...Depuis début 2021, je ressens un besoin de faire du vide. Comme si dans ma vie d'amateur de thé, 20 ans bientôt, j'étais au sommet d'une courbe en cloche, et qu'après une phase de croissance, de découvertes tous azimuts de thés, ustensiles etc, j'avais besoin de réduire la voilure, réduire mon horizon des possibles en matière de thé.
Alors bien-sûr j'ai largement profité, largement acheté en nombre des théières, des tasses, bols, thés, galettes etc depuis le début des années 2000. Il est évidemment plus facile de faire du vide quand on a déjà connu un large éventail de choses.
20210224_074204.jpg


Cette photo pour illustrer le fait que j'ai trop de kyusus. Car j'utilise à vue d'oeil ce shudei Yamada So je pense pour 60-70% de mes senchas. Alors que je possède en tout 12 kyusus dédiés au sencha. Mais je ne peux me séparer de la plupart, car plusieurs sont des cadeaux (de Taisuke notamment), et d'autres ont une histoire et j'y suis attaché. Mais je les utilise si peu...
Trop de yunomis aussi : une vingtaine.

Souvent le we, alors que j'ai le choix de faire tel ou tel thé, d'avoir le choix me perturbe plus qu'autre chose. Choisir c'est renoncer. Alors que quand les circonstances font que j'ai moins de choix je me sens mieux, je vais à l'essentiel direct.
Idem sur mes pu er. Une trentaine de références entre jeunes et vieux shengs. Quand j'en bois 2-3/semaine, j'ai le sentiment de ne pas connaitre mes thés, les faire une fois en théière en hiver, puis 3 moins après en conditions tout autres en porcelaine etc... Là aussi besoin de revenir à du plus simple. Avoir 10-15 belles références, que l'on côtoie souvent, que l'on voit évoluer dans le temps, avec lesquelles on sait jouer avec les paramètres etc.

Pour blaguer on aime souvent souligner ma contradiction entre cette (soi-disant) volonté d'ascèse, de sobriété, du peu et simple, et le nombre de liens de galeries de céramiques que je poste chaque semaine sur le forum...C'est vrai que je suis sans cesse en (des)équilibre entre la passion dévorante qui donne envie de tout connaitre, et le besoin de se recentrer sur peu de choses éprouvées et bien connues.

Je pense qu'on a tous ici sur le forum, avec quelques mois-années d'expérience, TROP de thés, de teaware, des feuilles qu'on ne boira jamais ? des ustensiles qu'on n'utilise que très rarement ? Mais selon les personnalités, on se sent +/- à l'aise ainsi. Aujourd'hui je ressens comme "une lourdeur", un sentiment de "vision brouillée" devant un horizon trop fourni de thés et de teaware...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 24 Février 2021, 18:10

Je ne sais pas si nous arrivons tous et toutes à un stade où on a trop. Que ce soit feuilles ou céramiques.

Tout dépend de comment on se sent vis-à-vis de ce que l'on a.

Aussi, se prendre trop la tête en mode: "ouais je suis impliqué dans ci et ça, le thé le zen etc." eh bien cela oppose souvent plus de barrières.

Dans ton cas, je pense simplement que tu as fixé une limite, que tu ne veux pas en démordre et que cette limite n'est simplement pas ta réalité.

Je ne pense pas que tu aies tellement "trop de pièces", même si je ne suis pas en train de te dire comment tu dois ressentir les choses.

Juste que s'annoncer des chiffres qu'on ne dépassera jamais, c'est presque bête car il n'est pas question de "réussite" lorsqu'on rentre dans les clous.
Après, on peut aussi assez bien se connaître sur certains point et être à peu près sûr de ce que l'on avance.

Mais il est dommage de fermer la porte à des possibilités, même lorsque ces dernières entrent en contradiction avec ce "code moral" qu'on s'impose ou qu'on choisi.

Profite de ce que tu as, même si tu t'en sers peu. Comme tu dis, ce sont souvent des cadeaux, des pièces particulières pour toi, il est dommage qu'elles occasionnent une barre au front...

Et si vraiment, ton Kiseto est le bienvenu chez moi :loool:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Lionel

Message par Tsubo » 24 Février 2021, 19:39

:+1: Kissaki a trouvé les mots, pas la peine que je fasse du copié-collé ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 24 Février 2021, 20:32

Je vais tout de même ajouter que même si tu es un mauvais ascète du thé, tu es en revanche un très bon ami, de thé ou pas d'ailleurs... et ça, ça compte ;-)




Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Lionel

Message par Akala » 24 Février 2021, 20:53

Intéressant de voir ce ressenti que face à "trop" de références de thé te pose "problème" parce que choisir quoi boire implique de renoncer à boire le reste (pour reprendre tes mots).

A l'inverse (et je pense que ceux qui me connaissent ici ne seront pas surpris :lol: ), j'ai tendance à acheter beaucoup de thés différents, quitte à aller sur des quantités moindre par référence, parce que j'aime avoir ce vaste choix. Si c'est vrai que c'est parfois agaçant de recevoir toute une commande et de se dire qu'il va falloir attendre x temps pour pouvoir tout gouter (bonjour les nouveaux puerhs Kancha :lol: ), j'apprécie vraiment d'avoir toute cette sélection pour pouvoir piocher dedans en fonction de l'humeur. Est-ce que je veux gouter un nouveau thé, un que je connais mais que je ne saisis pas complètement, un "habitué", expérimenter sur les paramètres ou non etc.
Donc à l'inverse, je verrai avoir "peu" de références comme une contrainte, même si c'était juste mon Top 15 des thés.
Ça rejoint mon caractère à avoir tendance à me disperser sur plein de choses, c'est parfois embêtant, mais je trouve ça fun :huhuhu:

Pour le teaware c'est une autre histoire... autant les théière, kyusu et gaiwan, j'arrive à me contenir un minimum, simplement parce que je manque encore d'expérience pour vraiment percevoir l'influence du matériel utilisé pour infuser, et donc pour le moment, la seule chose pour laquelle je craquerais encore serait un 2e kyusu, mais vraiment pour l'objet, parce que pour faire du sencha celui que j'ai me convient très bien.

Les tasses par contre... mon point faible. Déjà parce que c'est (souvent) plus abordable, mais aussi parce que c'est plus flexible. Si la tasse a une influence sur la dégustation que ce soit sur le thé lui même ou bien le ressenti de la session (c'est très différent de se faire un puerh dans un petit guinomi que dans une grande tasse), je trouve (pour le moment) que c'est moindre par rapport au matériel pour infuser.
Donc je trouve ça plus simple de faire tourner quelles tasses sont utilisées (en théorie, en pratique là maintenant je n'en utilise que très peu vu qu'elles sont presques toutes chez mon père).
Au final j'ai accepté que pour les tasses, j'en suis au stade de "semi-collection" : si je les achètent toutes pour les utiliser (il n'y a pas une seule tasse que je n'ai jamais utilisé), j'ai accepté que certaines seraient soit moins souvent utilisées, soit simplement que je me fais plaisir d'ajouter une nouvelle pièce à la collec, parce que coup de coeur, parce que style que je n'avais pas encore, parce que coup de tête (merci les liens vers les galeries :>> ) etc.

(Et pareil que Kissaki, je suis ok pour être héritier d'un des Kiseto :>> )

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Lionel

Message par SucreJog » 25 Février 2021, 00:42

@Lionel :hug:
J'espère que cette remise en question va aboutir sur davantage de plaisir dans ta pratique, car c'est l'essentiel :happy:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 25 Février 2021, 09:30

Kissaki a écrit :Mais il est dommage de fermer la porte à des possibilités, même lorsque ces dernières entrent en contradiction avec ce "code moral" qu'on s'impose ou qu'on choisi.


Je ne pense pas que je m'impose une limite, ou un code moral, ou un nombre maxi de thés ou ustensiles à ne pas dépasser... je continue de me faire plaisir à découvrir des choses nouvelles qui me font envie (cf la fournée à sortir de Inge... :siffle: ). Mais je constate de plus en plus que je me sens mieux avec moins, que faire le vide (vendre, donner des trucs) me fait du bien.
Ce n'est encore une fois pas un jugement de valeur (comme lorsqu'on évoquait nos capacités respectives à analyser des feuilles de thé...), où il y aurait une bonne conduite et une mauvaise, simplement un constat me concernant.

Kissaki a écrit :Je vais tout de même ajouter que même si tu es un mauvais ascète du thé, tu es en revanche un très bon ami, de thé ou pas d'ailleurs... et ça, ça compte ;-)

SucreJog a écrit :@Lionel :hug:
J'espère que cette remise en question va aboutir sur davantage de plaisir dans ta pratique, car c'est l'essentiel :happy:


:top: :hug:
le vide, c'est la base

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Lionel

Message par Chagoï » 25 Février 2021, 09:59

Pour les ustensiles -> 4 cartons pour 4 saisons
Je le fais pour mes yunomi's...

:tdrunk:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Lionel

Message par Lionel » 25 Février 2021, 10:05

Pas con ça Chagoï !
Comment tu choisis les yunomi's selon les saisons ?
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Lionel

Message par SucreJog » 25 Février 2021, 11:31

Chagoï a écrit :Pour les ustensiles -> 4 cartons pour 4 saisons
Je le fais pour mes yunomi's...

:tdrunk:


C'est l'idée du siècle pour avoir encore plus de teaware :roll: :p
Tiens, il me manque un kyusu à fuka d'automne :huhuhu:

En vrai très bonne idée :happy:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Lionel

Message par David » 25 Février 2021, 12:24

Pour les yunomi, généralement j'en pioche un que j'utilise pendant une semaine quinze jours. Je le rince juste rapidement à l'eau bouillante avant une session, mais il ne quitte pas la table à thé. Je le pratique jusqu'à envie de changement. Et j'essaie de faire tourner à peu près toute la famille. Il faut absolument que je revende ceux vers qui ma main ne se tend jamais... Pour certains pourtant, ça me semble totalement impossible. Pas envie de les utiliser, ni de m'en séparer...Les regretterais-je seulement s'ils n'étaient plus là ?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Lionel

Message par Luk Zijeko » 25 Février 2021, 12:47

Et pourquoi pas faire un choix de puerh, en fonction des saisons également, tu pourrais revenir sur un choix de 7 ou 8 galettes pendant trois mois consécutifs par exemple.
En fait tu peux aussi essayer de rester sur quelques ustensiles et quelques thés pendant un certain temps mais je pense que tu aurais affaire à la monotonie. J'ai peu d'ustensiles et je dois reconnaître que j'y fais face mais c'est loin d'être insurmontable avec du bon matériel et de bonnes feuilles. Ca permet peut-être de replacer le thé au coeur et de parfaire la préparation autant que possible, un grand choix d'ustensiles et de thés n'empêchent pas cela fort heureusement.

En lisant le début de ce fil, je repensais à la quête de l'aftertaste idéal que je continue à mener. Et, pour m'y exercer j'avais trouver dans le sayama-kaori bio, ce thé idéal dont je ne me lasse jamais, je consommais 500g par année soit trois mois de consommation quotidienne. Je pouvais ainsi découvrir de nouveaux cultivars et revenir à ce thé à loisir. Et je parle au passé car TdJ ne le propose plus, j'ai écrit à Florent pour comprendre et il m'a répondu qu'il le trouvait TROP torréfié. J'avoue qu'il m'a séché sur ce coup là. :lol: :defaille:. Il continuera néanmoins de proposer des thés d'Enzo Yamamoto et notamment son Kôshun. Il m'a expliqué que le sayama-kaori était moins dans l'esprit de TdJ aujourd'hui donc je pense simplement qu'il veut tendre vers le qualitatif.
Bref j'essaie dans chaque famille d'avoir un thé "idéal" sauf pour le puehr car j'aime changer à chaque fois que j'en consomme et j'ai une dizaine de thés de cette famille.
Aussi j'ai pu avoir un raisonnement un peu proche du tien l'an dernier car je délaissais les différentes familles de thés pour me consacrer presque uniquement au thé vert japonais (et ça continue), toutes catégories confondues. J'étais un peu tiraillé face aux autres thés que j'avais et l'avantage , c'est que le thé se conserve plutôt bien alors mieux vaut trop que pas assez.
2 kg par an de thé vert japonais à "écumer", ça demande un peu d'endurance, c'est parfois impressionnant mais finalement c'est ainsi que je me sens le mieux aujourd'hui. Je bois un sencha le matin et je suis posé pour un moment avant de revenir vers un autre thé vert de mon choix. Eventuellement j'en prends un autre, entre temps, de n'importe quelle famille selon l'humeur. Le puehr me donne parfois beaucoup d'énergie, le liu bao m'en donne tellement que je le prends uniquement avant une randonnée pédestre. Le matcha me rend toujours aussi teadrunk alors j'en bois le week-end.
Le thé vert japonais, ça m'apaise en me donnant de la vitalité donc j'y trouve le bon équilibre avec peu de teaware de surcroît. Et il m'arrive aussi de faire des petits breaks de quelques jours sans thé.

Côté teaware avec 4 kyusus, je me rend compte que chacun a sa spécialité. Une théière pour le sayama-kaori, une en porcelaine pour le fukamushi, la YSO rouge pour le futsumushi et quelques fuka. La YSO noire pour le gyokuro et les thés verts plutôt ombrés. Le hohin pour le hojicha, le kamairicha et les rouges japonais.
J'arrête de raconter ma life, Etienne avait aussi un teaware réduit par choix mais peut-être que tu pourras trouver quelques avantages au fait de réduire et de simplifier. Le principal défaut c'est que tu devras te contenter de rêver de beaux teaware en scrutant le forum alors que tu as su déjà concrétiser une partie de tes envies. Pour le reste je ne peux pas te conseiller à la façon d'un amateur qui aime collectionner, je pense que je changerais de yunomi tous les jours si je le pouvais avec l'idée que chaque saison mais aussi chaque journée est différente et que chaque jour est un bon jour. :papy:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Lionel

Message par matière grisonnante » 25 Février 2021, 13:30

Kissaki a écrit :Je ne pense pas que tu aies tellement "trop de pièces"
Mais voici quand même la liste de celles dont je serais preneur :ange:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Lionel

Message par Luk Zijeko » 25 Février 2021, 17:03

Petite rectif, il s'agit de Kengo Yamamoto et non Enzo et j'ai 5 kyusus avec le petit dernier. :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Lionel

Message par Kissaki » 25 Février 2021, 18:43

Luk Zijeko a écrit :Et pourquoi pas faire un choix de puerh, en fonction des saisons également, tu pourrais revenir sur un choix de 7 ou 8 galettes pendant trois mois consécutifs par exemple.


Pis trois jours voyage, trois jours quête du Graal, trois jours voyage, trois jours chez lui... :huhuhu:

Lionel a besoin d'espace, de respirer un bon coup visiblement. Je ne pense pas que s'imposer de nouvelles limites comme les saisons, un type de thé ou un calendrier à tenir (même juste à définir) soit ce dont il a besoin :happy:




Suivant