Je suis curieux

denis degan

Je suis curieux

Message par denis degan » 14 Mars 2021, 06:30

Bonjour,

Ami du lapsang fumé ou non du puits du dragon et du PG tips (eh oui), j'entends dire beaucoup de choses que je ne comprends pas à propos du thé. Par exemple je suis étonné par l'importance qu'on accorde à la théière, ou bien à l'eau utilisée, alors qu'il y a un paramètre dont on ne parle jamais et qui me semble fondamental.

Je viens donc ici pour voir s'il y a d'autres gens qui ressentent les mêmes choses que moi, ou si je n'ai tout simplement aucune finesse gustative - pourquoi pas.

Je viens aussi ici pour explorer certains thés (et trouver de bonnes sources d'approvisionnement) : par exemple essayer de comprendre pourquoi je n'aime pas l'oolong (je ne sais pas le préparer ? je n'ai pas les bonnes feuilles ?), quel puer'h choisir et quoi en attendre, quels sont les problèmes que rencontre le lapsang en Chine (et en Europe) en ce moment. Etc.

Bref, je suis curieux.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Je suis curieux

Message par Elise » 14 Mars 2021, 06:47

Bienvenue cher curieux,
Ici nous le sommes tous, curieux... ainsi que loquaces sur notre passion commune, le thé. Prends donc tout le temps nécessaire pour lire les différents sujets du ce forum qui regorgent d’informations et d’expériences sur les différents paramètres d’infusion. Si tu as des questions, pose les sans hésiter, il y aura toujours quelqu’un pour te répondre.

Au plaisir d’échanger avec toi, très bon dimanche.

denis degan

Re: Je suis curieux

Message par denis degan » 14 Mars 2021, 08:14

Merci de cet accueil sympathique, Elise. Je vais suivre ton conseil et fureter à gauche à droite avant de poser mes questions.

A très bientôt donc !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Je suis curieux

Message par Kissaki » 14 Mars 2021, 08:39

Bienvenue!

Elise a tout dit, reste curieux, farfouille le forum et laisse toi aller ;-)




Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Je suis curieux

Message par Marcelline » 14 Mars 2021, 09:34

Bienvenue.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Je suis curieux

Message par David » 14 Mars 2021, 10:51

Bienvenue.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Je suis curieux

Message par Tsubo » 14 Mars 2021, 13:00

Welcome

denis degan

Re: Je suis curieux

Message par denis degan » 14 Mars 2021, 13:03

Merci à tous, c'est sympathique !
J'ai commencé à lire.
Dans ma présentation, j'ai omis de dire que j'avais une culture scientifique chevillée au corps, et je ne dois pas être le seul ici. Ce qui fait que j'ai un faible pour l'expérimentation. Il m'arrive parfois de comparer deux thés de même nature dont l'un connu qui me sert de référence, en les faisant simultanément - très exactement à 2 mn d'intervalle, ce qui pose d'ailleurs un autre problème, j'y reviendrai si ça intéresse. Donc même volume d'eau, même grammage, même température, deux théières parentes, même durée d'infusion.
Cette méthode est en elle-même déjà critiquable (j'y reviendrai aussi si ça intéresse). Mais elle donne quelques résultats qui m'ont permis de faire des choix - j'ai trop peu confiance en ma mémoire.
Peut-être savez-vous s'il y a des martiens comme moi sur ce site ?
Au plaisir de vous lire !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Je suis curieux

Message par SucreJog » 14 Mars 2021, 13:03

Bienvenue

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Je suis curieux

Message par JMB » 14 Mars 2021, 15:53

Les Martiens parlent aux Martiens ;-)

Bienvenue chez toi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Je suis curieux

Message par Sylvie » 14 Mars 2021, 15:58

Bienvenue

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Je suis curieux

Message par Niva » 14 Mars 2021, 19:26

Bienvenue parmi nous!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Je suis curieux

Message par Sébastien » 15 Mars 2021, 10:22

Bienvenue !

denis degan a écrit :il y a un paramètre dont on ne parle jamais et qui me semble fondamental.

lequel ? :bounce:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

denis degan

Re: Je suis curieux

Message par denis degan » 15 Mars 2021, 18:57

Ah, Sébastien, merci d'avoir relevé ! Ce paramètre, c'est la température... euh non, pas la température à laquelle on fait chauffer l'eau mais...

(au fait, avez vous testé à quel point, selon les bouilloires, l'eau prend diverses températures - jusqu'à 5° d'écart à l'intérieur d'une même bouilloire selon qu'on est proche ou pas du serpentin, parenthèse encore, avez vous testé différents thermomètres, et là, pour la même eau au même endroit, c'est 8% de différence entre mon thermomètre de labo et mon autre thermomètre pourtant correct... sans parler du refroidissement immédiat lorsqu'on met l'eau dans la théière, et encore, ce refroidissement varie bien de 10° selon le type de théière, sa forme, son épaisseur... je pars à 90 et la minute d'après, je suis à 70... tout cela me rend plus que modeste sur mes jugements sur un thé... mais bref)

Le paramètre dont on ne parle pas et qui selon moi change considérablement le goût et l'impression, c'est la température à laquelle on boit le thé. Très chaud, il peut paraître un peu rude en bouche. Plus de 15° en dessous, il peut paraître presque fadouille. Le goût (les arômes, les impressions gustatives) varie beaucoup selon la température - du moins pour moi. Je l'ai testé en faisant exactement le même thé (dans des récipients distincts) à 3 ou 4 minutes d'intervalle, ou même en testant des thés voisins avec un décalage, et en observant que je donnais la préférence à l'un au début, puis à l'autre, puis le premier reprenait la tête selon que je les buvais à t0, t1 ou t2.

Et comme j'ai une température idéale pour boire le thé, je n'attends jamais qu'ils refroidissent, je les refroidis en les changeant de récipient.

Bon, mais cela valait-il la peine d'un tel développement ?
Sinon, ça va bien, je lis les archives, j'ai appris un truc pratique très intéressant, d'autres font que je me pose des questions - d'ailleurs parfois sur les auteurs des posts ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Je suis curieux

Message par Sébastien » 15 Mars 2021, 19:05

Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée =)
Je suis de ceux qui n'aiment pas boire tiède (ou pire...froid !) je bois donc toujours mon thé assez chaud, et c'est vrai qu'une tasse trop refroidie va forcément me paraître plate. C'est peut-être subjectif, en tout cas tu as raison on parle assez peu de ce paramètre en dégustation !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant