Je suis curieux

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Je suis curieux

Message par Hogosha » 15 Mars 2021, 22:33

Bonsoir Denis, soit le bienvenu sur le forum.

Foule de profils différents et qui sans doute recherchent des choses différentes dans le thé et à travers le thé.
Une rigueur analytique peut être intéressante parfois, d'aucuns la trouveront même nécessaire. Ca dépendra des moments et du sujet pour ma part. Il y a le risque de perdre de vue l'essentiel.

Concernant les températures, de l'eau lors de la verse puis celle qu'elle aura à peine le récipient rempli, il y a tu l'as déjà relevé, des écarts non négligeables.
Facteurs modifiants nombreux: Hauteur de la verse, durée de la verse, volume du contenant, matériau, type d'ouverture du contenant,... Je pense qu'il suffit de connaître ses théières ou gaiwan. Un peu de pratique nous en apprend beaucoup.

Et oui, la température de dégustation c'est vrai qu'on en parle assez peu, mais pas jamais ;-). Certains doivent comme moi l'adapter en fonction de la famille et/ou du type de thé (somme toute c'est bien logique) et aussi s'il s'agit de boire simplement, de déguster ou de tester-analyser le breuvage.

Au plaisir de lire tes interrogations futures et pourquoi pas, d'en découvrir moi-même de nouvelles à travers elles. Et pourtant elles ont déjà tendance à se multiplier en ce moment du côté des sencha et gyokuro... :dhoo:

denis degan

Re: Je suis curieux

Message par denis degan » 16 Mars 2021, 08:26

Bonjour Hogusha,

Je te remercie de ton accueil chaleureux et de ta lecture attentive.
Tu as entièrement raison, il ne faut certainement pas perdre de vue l'essentiel - le plaisir. C'est cette quête du plaisir qui m'incite à examiner à la loupe tous les paramètres qui font un bon thé pour prendre la voie la plus rapide et efficace.

Je suis tout neuf sur ce forum, et je vois à quel point j'ai beaucoup à apprendre, et comme je ne sais pas grand chose - je ne sais même pas quel est mon niveau de sensibilité aux parfums et arômes. Je sais qu'on naît très inégaux en ce qui concerne l'ouïe, et il est possible qu'il en soit de même pour le goût. Alors je dois être très prudent.

Découvrir qu'on ignore telle ou telle chose qu'on pensait vaguement connaître ou mieux, à laquelle on ne prêtait même pas attention, c'est faire un prodigieux pas en avant : mettre à jour son ignorance, c'est déjà apprendre beaucoup. Et j'ai donc déjà énormément appris en explorant ce forum.

Mais comme tu le soulignes, il y a ici une foule de profils différents. Chacun a sa place. J'appartiendrais plutôt à la famille des sodomites muscidés. J'espère qu'on ne froncera pas les sourcils en m'entendant questionner, douter, contester. Je ne suis pas un troll car je ne veux pas nuire. Mais ma nature, ma formation m'incitent à ne rien accepter a priori et à considérer toute assertion comme douteuse tant qu'elle n'a pas été vérifiée. J'ai remarqué que souvent, ça dérange.

Ainsi, pour l'instant, je doute de tout ce qui se dit sur les théières, sur l'eau, sur l'intérêt de demander à quelle altitude a poussé le thé... Je m'interroge sur certaines attitudes qui me semblent s'apparenter à des snobismes (mais chacun fait ce qu'il veut...) Heureusement, je constate avec un immense plaisir qu'une recherche sur le mot "snobisme" donne 91 résultats tandis qu'une recherche sur "souchong" n'en donne pas tellement plus. Et la lecture des posts me montre que je suis ici en très bonne compagnie.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Je suis curieux

Message par Elise » 16 Mars 2021, 09:00

denis degan a écrit :Heureusement, je constate avec un immense plaisir qu'une recherche sur le mot "snobisme" donne 91 résultats tandis qu'une recherche sur "souchong" n'en donne pas tellement plus.

:huhuhu: j'aime beaucoup cet équilibre naturel qui s'opère ici...

Denis, merci pour tes retours, tu te rendras vite compte que si certains ici peuvent parfois écrire des choses qu'on pourrait taxer de snobisme, ce sont en réalité des personnes d'excellente compagnie et souvent prêtes à remettre en question leurs certitudes, ou tout du moins à être très généreuses en explications.
Le monde du thé est vaste et changeant, il faut être prêt à naviguer sur un galion pirate en plein milieu de l'océan et à essuyer quelques tempêtes ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Je suis curieux

Message par David » 16 Mars 2021, 10:32

Tant que les échanges restent bienveillants, tout est permis (ou presque). La remise en cause (des pratiques des autres et des siennes) est plutôt une bonne chose et permet de réellement progresser. Ce n'est pas en suivant les faits et gestes des autres qu'on s'améliore réellement, ça aide au début pour donner des repères et de la confiance, mais il faut tout expérimenter, faire ses propres erreurs, suivre une voie pour mieux s'en éloigner ensuite.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Je suis curieux

Message par Blossom » 16 Mars 2021, 10:51

Oui et puis ne rien accepter sans preuve c’est surtout se priver d’expérimentations.
Faire ses propres expériences c’est aussi un garde-fou contre la masturbation intellectuelle.

Bienvenue, on manquait de personnes rigoureuses par ici.
In case of doubt, boil it out

MarieZan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 14 Mar. 2021

Re: Je suis curieux

Message par MarieZan » 17 Mars 2021, 03:45

Pour moi qui suis nouvelle, cet échange est déjà riche d'enseignement et continue à me donner envie de lire les échanges de ce Forum pour apprendre et découvrir. Je remarque que la préparation du thé doit être un moment de calme pour traiter avec respect la préparation de cette boisson. C'est en quelque sorte un cérémonial.

denis degan

Re: Je suis curieux

Message par denis degan » 17 Mars 2021, 12:26

Premières impressions

Après quelques heures de lecture, voici vite fait et sous toutes réserves ce que je perçois de ce forum :
a/ de loin le plus civil sur lequel j'ai atterri ; personne ne fait de concours pour savoir qui a la plus longue... saveur en bouche, et c'est reposant ; en outre, il n'y a quasiment pas de fautes d'orthographe ou de français - c'est un signe ; des réponses réfléchies avec des liens externes pertinents, et une impressionnante somme de connaissances ; malgré la profusion, un suivi et un ordre subtil qui permettent de se retrouver ; last not least, une touche d'humour bienveillant ; il y a souvent sur les forums des ténors(et des coloratures), et je repère maintenant une douzaine de noms ; mais j'ignore le turn-over, les variations de fréquentation (faudrait que je fasse le calcul si personne ne l'a déjà fait), le ratio h/f qui explique peut-être l'extrême civilité qui règne, la femme étant certainement l'avenir de l'homme - mais ce n'est pas si évident quand on regarde la liste des 631 inscrits, à croire qu'il y a une corrélation - je n'ai pas dit un lien de cause à effet et encore moins dans quel sens - entre la consommation de thé chinois et la douceur de caractère...

b/ un site très orienté extrême-orient ; même si je n'ai aucun doute sur la supériorité des thés issus de cet endroit, je vais me mettre en quête (peut-être ai-je mal cherché) de fils sur la consommation du thé dans d'autres pays, par exemple la Russie, (petite) mère du samovar (самовар = qui fait bouillir de manière autonome), l'Iran, où les contreforts de l'Elbrouz, couverts de camelias, ont vu un jour descendre mon grand-père fuyant les soviets tandis qu'il s'enfonçait dans ce pays de buveurs de thé forcenés, l'Indonésie où j'ai acheté dans la montagne au cœur de Java du thé à 2 euros le kilo qui n'était pas mauvais, ou tout simplement les anglais (dont je ne crois pas une seconde qu'ils aient si mauvais goût qu'ils aient utilisé pendant deux siècles des théières de Sheffield en leur trouvant une saveur métallique) ; je passe sous silence les thaïs dont, si j'ai bien compris, les paysans du nord se sont vu imposer la culture de l'oolong en remplacement du pavot dans le Triangle d'Or suite à des traités avec les US, alors qu'aucun thaï ou presque ne boit du thé ; bref, je trouve la vision du thé à travers ce forum un soupçon tunnellaire ;

c/ un site où le rite et l'esthétique ont une très grande place. Chacun prend son plaisir où il le trouve. Mais... Le terme de protocole volé à la diplomatie, à l'étiquette et à la science, n'a plus bonne presse. Pourtant, entendu comme la description des conditions d'une expérience, je le préfère de très loin à celui de rite. J'ai cru comprendre qu'une différence traditionnelle entre l'enseignement en Chine et en occident était le fait que l'élève chinois copie volontiers le maître, celui-ci montre mais ne démontre jamais, et reste muet (ce qui aurait abouti à certains retards de la Chine par rapport à l'Occident). Je ne serais pas loin de penser que bien des rites n'ont aucun sens - sinon du plaisir de ceux qui y sacrifient. Ils étaient au départ l'imitation des actes du maître, mais ils ont perdu de leur efficacité.
Quant à l'esthétique, peut-on réellement échanger sur ce thème ? Oui, sans doute, s'il s'agit d'indiquer des sources de beauté. Perso, je fais un dur travail sur moi-même - je n'ai que 7 théières, et pas très racées.

d/ une particularité technique est que les fils sont présentés par ordre chronologique du plus ancien au plus récent (soit à partir de 2013), et non l'inverse comme sur beaucoup de forums que j'ai fréquentés (ou du moins, ces forums amènent-ils le lecteur à la dernière page). Il en résulte une curieuse impression - je m'attends à retrouver des nouvelles de Cahuzac et de Léonarda à la lecture de mon quotidien.

Ce ne sont que de premières impressions. Je suppose que j'ai lu bien moins de 1/100 de tout ce qui a été écrit et je compte bien continuer. Mais d'ores et déjà, le Grand Bond en Avant, car je vais faire des économies drastiques. Par snobisme, ou simplement peur d'être rat, je ne faisais qu'un refill de ma théière (en me cachant). J'en ai fait deux et trois depuis certaines lectures, et ça marche - j'achèterai sans doute moins de thé. En attendant de me ruiner dans des variétés à 2000 euros le kilo - je consommais quand même environ 800 g/mois jusqu'à présent...

denis degan

La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par denis degan » 29 Juin 2021, 19:13

Plus de trois mois sans jamais passer plus de trois minutes de suite sur ce site. Qu'ai-je fait pendant ce temps ?

J'ai bu deux hectolitres de thé chinois), lu trois bouquins sur le thé, engueulé un marchand de Ganzhou auquel j'avais demandé en chinois "exactement le même thé que la fois d'avant" et qui m'a vendu un lapsang souchong non fumé qui n'avait pas du tout le même parfum insensé que le précédent.

J'ai commandé en Chine 2 kg de thé répartis sur 4 types chez 3 vendeurs différents du Fujian ou pas loin (j'ai cherché leurs adresses sur Google map), grossistes affiliés à Ali Express.

J'ai aussi appris à préparer le Pu er (en galette). Car je suis devenu fan absolu : j'adore le parfum léger de poisson au début, le goût qui est peut-être ce qu'on appelle un goût de terre - je sais pas, moi, j'ai pas l'habitude de manger de la terre - en revanche, le poisson dans le Morbihan... Mon pu er est carré (malgré les apparences...), puissant et son goût ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais connu.

Je commence à maîtriser (je crois) l'art délicat de la préparation du long jin - ne pas dépasser 75°, et surtout pas question de le laisser trop longtemps... ou de le sous-doser, car là, attention l'eau chaude... C'est vraiment de la chimie. Dire qu'il va falloir que je ré-apprenne presque tout quand j'en re-commanderai !

Ce que je comprends, c'est qu'on n'est jamais sûr de rien. On achète du 2020 et quand il n'y en a plus, on prend du 2021, soi-disant le même, mais qui n'a rien à voir.

Sur la préparation aussi, on n'est sûr de rien et il faut être ultra-rigoureux pour avoir les meilleures sensations - expérimenter à température constante à 5° près, en jouant avant tout sur les variables quantité / durée, sachant par exemple que le second jus doit être plus long d'une demi-minute (selon mon expérience) que le premier.

Sur les prix, je passe du simple au double avec parfois des surprises agréables en bon marché, et beaucoup de déceptions en prenant deux fois plus cher.

Oui, qu'ai-je encore fait de ces trois mois ? Lu des passages de ce forum où je ne me sens pas en résonance, malgré l'accueil plus que sympathique qui m'a été fait. Je n'irai pas jusqu'à citer Musset ("qu'importe...) mais pour diverses raisons, je bois mon thé dans des bechers de laboratoire. J'utilise les théières de ma grand-mère qui a passé sa jeunesse dans le Kent, de bonnes théières métalliques de Sheffield, et je bois la délicieuse eau bretonne, peu calcaire, où je ne sens aucun goût parasite - il est vrai que j'aime le thé un peu fort. Et j'achète mon thé directement en Chine entre 30 et 80 euros le kilo, ce qui tombe bien étant donné que j'en consomme au bas mot 500 g. par mois - je n'imagine pas acheter 50 g car je n'aurais pas assez de matière pour faire les réglages qui permettent d'arriver à une exploitation correcte du matériau et nécessitent plusieurs matins d'expérimentations.

Enfin j'ai bu quatre douzaines de bouteilles d'excellents vins rouges de la Loire, du Bordelais et du sud, car il n'y a pas que le thé dans la vie. Et même si je n'échangerais jamais l'un pour l'autre, je constate qu'il est plus facile de trouver ici du très bon vin que du très bon thé. Ah, comme la vie m'est une ascèse ! D'autant que j'aurais vraiment aimé un alter ego sur ce site - aussi gueule de béton que moi mais aussi curieux.

Bref, ce que je comprends après ces trois mois, c'est à quel point il (m')est difficile d'échanger sur le thé.
:-_-:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par Yoann » 29 Juin 2021, 23:52

:tdrunk:

L'important c'est d'être en accord avec toi même :zen:

Je te comprend, je crois que je suis également un égoïste du thé :snob:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

denis degan

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par denis degan » 05 Juillet 2021, 03:06

Je te remercie pour ton côté cartésien, Yoann. Je note qu'en termes de localisation (sur ta fiche d'identification), tu te déclares entre ta chaise et ton clavier. J'espère qu'ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre, un accident est vite arrivé.

Effectivement, il me semble difficile d'échanger de manière objective tant qu'on n'établit pas une distinction nette entre le vécu subjectif du buveur de thé et l'abord physico-chimique de la préparation. Après tout, le medial forebrain bundle est un faisceau neuronal commun à toutes les stimulations positives, que ce soit la dégustation du coca, du hamburger, du hard rock et du steak-frites, des fromages qui puent, du thé, de la musique populaire française et de l'accordéon comme de la musique baroque. Ce sont toujours les mêmes voies du plaisir qui sont activées quand on se gave de spaghettis bolognaises, quand on hume indifféremment un oolong thaï venant d'être infusé ou son partenaire sexuel. Le plaisir en lui-même n'est jamais différent et le cerveau ne fait pas de distinction - en dehors des résonances socio-culturelles qui n'empruntent pas les voies du plaisir.

A défaut d'échanger des impressions, peut-être pourrais au moins sur ce site échanger... des quantités de thé permettant de goûter certaines variétés. J'habite entre Nantes et Vannes, j'ai mon permis et je tiens à disposition des curieux deux gâteaux de pu erh, du long jin 2020, du biluochun 2021, que je considère tous comme très bons, et un oolong oxydé 80%, un lapsang souchong très peu fumé que je mets un tantinet au dessous. Provenances directes du Fujian et régions adjacentes vérifiées sur Google Map si ça peut rassurer... Et même, préparation possible chez moi en regardant la mer - merci d'apporter sa vaisselle. Ceci n'est pas une petite annonce mais une invitation à la réciprocité. Trop sérieux s'abstenir.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par vincent F » 05 Juillet 2021, 14:06

Oui, qu'ai-je encore fait de ces trois mois ? Lu des passages de ce forum où je ne me sens pas en résonance, malgré l'accueil plus que sympathique qui m'a été fait. Je n'irai pas jusqu'à citer Musset ("qu'importe...)

Merci de tout de même partager sur le forum ton expérience et tes opinions.
C'est sûrement difficile, voire impossible, d'échanger de manière objective, on échange toujours des signes et des symboles selon des systèmes, des conventions, des échelles de valeurs, plus ou moins frelatés, sans parler que d'une personne à une autre l'acuité des sens et la capacité à verbaliser, à communiquer, peuvent grandement varier. Les seules choses "objectives" qu'on échange ce sont des fluides, même les façons d'être corporelles, les choses concrètes que l'on se donne ou reçoit sont prédéterminés par une mentalité, un environnement symbolique, une culture. Objectivés mais pas objectifs.
Le malentendu est souvent la règle.

Mais on n'est pas obligé d'en rabaisser le plaisir, gustatif, esthétique, ou autre, à sa physiologie...

Ce sont toujours les mêmes voies du plaisir qui sont activées quand on se gave de spaghettis bolognaises, quand on hume indifféremment un oolong thaï venant d'être infusé ou son partenaire sexuel. Le plaisir en lui-même n'est jamais différent et le cerveau ne fait pas de distinction - en dehors des résonances socio-culturelles qui n'empruntent pas les voies du plaisir.


Peut-être que c'est le cerveau qui est dans la conscience, et que l'expérience directe, réflexive, qualitative, non seulement est primordiale, mais a une valeur intrinsèque, que dopamine et sérotonine ne font que ponctuer sur le plan concret des phénomènes dans la mesure où l'on a élargi notre champs de perception avec des instruments qui permettent de cartographier "le réel" plus finement.
Mais la carte n'est pas le territoire.
:-_-:

denis degan

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par denis degan » 05 Juillet 2021, 18:22

Merci pour cette réponse, Vincent, dont franchement, j'aime bien le ton positif. Mais je suis loin d'être d'accord sur tout.

Ce qu'il est possible d'échanger avant tout, ce sont des nombres. Et au delà, les expériences reproductibles. Si j'indique que je n'obtiens qu'un brouet insipide au delà de deux infusions de mon long jin, c'est une expérience que tu peux refaire (surtout si je te passe un peu de mes feuilles et te donne les g/l, températures et durées - allez, on va supposer que les autres variables sont à peu près stables). La suite, ton vécu - c'est une autre histoire.

En revanche, si on laisse entendre que tel thé est fameux, je me demande pourquoi, tant qu'à faire, on ne raconterait pas qu'on a beaucoup joui en faisant l'amour hier soir (encore une fois : mêmes voies neurologiques). Ces appréciations extatiques tirées d'expériences personnelles sont aussi déplacées que si ces personnes se mettaient à râler d'extase à mon téléphone : elles n'apportent rien, tout comme les appréciations esthétiques qui abondent sur ce site (à moins de vouloir comprendre l'état du marché pour faire du commerce). Euh non, ou plutôt si : elles apportent peut-être à leur rédacteur le sentiment d'appartenir à un groupe et d'obtenir ainsi des justifications sinon une valorisation personnelle.

Le résultat de cette absence de repères chiffrés, c'est qu'on finit par écrire n'importe quoi. Désolé de le dire, mais quand je lis le fil sur thé et santé, je crois lire un ouvrage du Moyen-Âge. On y trouve des phrases glanées ailleurs (apparemment des textes journalistiques pour l'essentiel), des assertions qui n'ont aucun fondement scientifique.

Heureusement, il y en a qui ont de l'humour - celui qui dit par exemple que les préceptes énoncés reviennent à dire que le thé contribue énormément à la santé pourvu qu'on soit déjà, à la base, parfaitement bien portant...

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Je suis curieux

Message par Nathalie » 06 Juillet 2021, 19:43

bon je vais être contrariante mais je trouve que boire tiède fait ressortir les arômes et saveurs...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par treeman » 07 Juillet 2021, 10:34

Denis, Denis, Denis,
Comme je suis d'accord avec toi, quel ramassis de bêtises voir de néant ce forum. La faute à tous ces membres écervelés que les modos laissent entrer ici.
Trouver une information utile nous oblige à utiliser le moteur de recherche tellement il y a un nombre incroyable de messages sans intérêt.

Encore hier je proposais aux fondateurs (qui tentent de toute leur force de faire vivre le FAT :loool: non mais, sont cons ou bien ?) de le transformer en site d'échange et de vente afin de rendre cet endroit VRAIMENT utile. Avec simplement une section Wiki, passive j'entends, personne ne pourrait écrire dedans, qui permettrait d'obtenir les seules informations importantes. ​

Internet, en bon outil venant de l'armée, ne nous a pas apporté que du bon. Le 2.0 a permis aux voix qu'on préfère silencieuse de s'exprimer.
Mais s'exprimer pour ne rien dire, quel intérêt n'est-ce pas ?
D'ailleurs, on devrait instaurer des règles.
Celui qui partage son ressenti : Ban
Celui qui ne partage qu'une photo sans texte : Ban
Celui qui fait de fotes d'orthografes : Ban
Celui qui est trop sérieux : Ban
Celui qui est trop drôle : Ban
En fait, on devrait virer tout ceux qui ne correspondent pas à certain critères (comme je n'ai pas de jugeotte je laisse les grands de ce monde les définir). Ce serait bien ça. T'as pas lu Musset ? désolé petit, BAN. (bon, Musset il est trop Boomer pour être accepter dans notre nouvelle société de nerds, entre son alcoolisme et ses textes à tendance misogyne, à réfléchir).
D'ailleurs, tu ne bois pas au moins 3 litres de thé par jour ? BAN !

Et oui, il faudrait un certain standard pour venir sur ce forum, et acheter ses kilos de thé au rabais en gueulant sur des vendeurs à l'autre bout du monde en ferait parti. Ca me plait. D'autant que je suis ultra violent et j'aime me défouler sur les autres. C'est mon côté radical, raaa la jeunesse. On ne se refait pas, hein ?

En fait, on devrait faire en sorte que les personnes qui souhaitent se regrouper autours d'une passion ne se regroupent pas. Surtout si tu ne sais pas parler, ou pas réfléchir. Aucun intérêt. Tu es timide ? aucun intérêt non plus. Tu n'as pas d'arguments ? Aucun intérêt. Tu es moche ? aucun intérêt. Allez Zou.
J'avais eu cette idée il y a quelque temps : qu'on arrête les concerts pop, techno, rap ou métal. Des milliers de gens réunis pour gueuler des paroles sans fonds sur de la musique de merde, le tout au même endroit... Scandale. Les bars où les gens discutent faussement politique en puant de l'haleine ? Scandale !
Internet ? Scandale. J'ai d'ailleurs découvert sur la toile que des personnes s'échangeaient des timbres !! ahahahah. Non mais, des timbres quoi !! Eux aussi on devrait les ban tiens. Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie. Autant en choisir une noble.

J'irai même plus loin, pourquoi venir sur ce forum ? Tu veux venir sur ce forum ? t'as pas autre chose à faire de ta vie ? Ban ! Il faut lire des livres, c'est classe ça les livres, on t'a rien appris à l'école ? (des livres avec des mots hein, pas des livres avec des images).
Aaaah le grand ménage attendu. Ce sera beau et grand.
Moi je cite les chevaliers du Zodiac :
"Je vais t'apprendre une chose importante, être fort c'est contrôler et soumettre la puissance !"
C'est le moment d'être fort !

Alors oui, on enseigne la bienveillance et le respect dans les entreprises internationales, mais à quoi bon ? Ce n'est pas ce qu'on désire ! On veut du fond, du sens, de l'intelligence ! Et un peu de rage aussi. C'est bien la rage.

Bon, effectivement, je fais parti des personnes qui se sentent valorisé sur ce forum, heureux d'appartenir à un groupe, parce que j'ai une vie assez misérable et solitaire, mon vocabulaire est extrêmement limité mais, s'il te plait, donne moi ton adresse, j'accepte ton invitation. Je fais un tour dans le Morbihan cet été et j'ai besoin d'une personne pour m'éduquer. Mes parents m'ont raté. Je me sens seul et idiot. Peut-être pourrais tu me montrer le chemin de la sagesse? (je ne demande pas l'intelligence, je sais que c'est trop tard pour moi).

Promis, j'amène des kilos de thés en échange et j'apprends à lire d'ici là.

Comme j'aime bien mettre de la musique, voici un peu de classique

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par Nathalie » 07 Juillet 2021, 12:02

Je suis inscrite depuis quelque mois sur ce forum et découvre le thé avec joie et parfois frustration de ne pas avoir forcément des expériences aussi gratifiantes que certains ici (pour le même thé). Il y a beaucoup de bienveillance ici, je trouve que cela se ressent.

Qu'entendez vous par données chiffrées ? Auriez vous souhaité qu'il y a ait plus de données scientifiques/universitaires ?
Dans mon rapport au savoir j'ai tendance à donner une place énorme aux articles universitaires, je serais vraiment preneuse s'il y avait plus de données de ce type ici je l'avoue. Cela me permet pour aborder un domaine de comprendre les choses dans le détail, car je suis très tatillonne : c'est une qualité mais aussi un défaut.

Je comprends que les messages qui consistent simplement à dire "c'est très bon" puissent être déboussolants pour ceux qui comme moi sont dans la recherche du maximum d'infos sur les différents thés. Mais il y a suffisamment de rubriques, de sujets pour trouver les informations recherchées. Si besoin, on peut demander.

Oui, il y a beaucoup de place pour l'empirisme ici. Est-ce vraiment un mal ?
Je pense (je me trompe peut-être) qu'il est communément admis sur ce forum qu'il est difficile d'être objectif concernant le thé. Car il y a tant de paramètres qui influent sur le goût du thé, que rien n'est figé.
Le dernier paramètre sur lequel j'ai appris quelque chose est le fait que selon les personnes, nous avons des perceptions différentes de l'amertume et cela influerait sur nos préférences entre thé et café et sur la quantité que nous en consommons : https://theconversation.com/why-you-like-coffee-and-i-choose-tea-its-in-the-genes-106854

C'est pour moi cette idée d'impermanence qui rend le thé "vivant" et intéressant. Il se rapproche ainsi pour moi d'une certaine vision dynamique de la vie incarnée par le taoïsme (je ne prétends pas du être experte sur la question).

Ensuite, je ne vois rien d'indécent car le thé a ceci de fabuleux que c'est une expérience intime mais aussi une expérience de partage. Dire simplement qu'un thé est bon, c'est faire part de son enthousiasme et peut être la possibilité pour d'autres de goûter le même thé. Plus simplement, il s'agit de la joie de partager et oui, de faire partie d'une communauté. Où est le mal ?

Je m'intéresse au Cha Qi (l'énergie/souffle du thé) qui n'est pas quelque chose de scientifiquement vérifiable, cela ne m'empêche pas d'échanger avec bonheur sur ce sujet.

De la même manière, je ne vois pas forcément un mal dans les critiques si elles ont pour but d'être constructives.

Merci au FAT pour son existence et à ses membres pour leur bienveillance.


Votre bisounours :ange:

PrécédentSuivant