Je suis curieux

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par olivierd » 13 Juillet 2021, 11:18

Nathalie a écrit :Même si mettre le prix est souvent gage de qualité, cela ne garantie pas forcément d'avoir quelque chose de meilleur.


La remarque est intéressante, mais ce qui est vrai dans un sens ne l'est malheureusement pas dans l'autre. Un puerh bon marché a une probabilité importante d'être de qualité moyenne. La matière première, la fabrication et la garde ont un coût élevé. Des feuilles d'arbres plus anciens, sans engrais chimique, correctement entretenus et cueillies sans excès produisent un lot plus faible, donc plus cher. Le flétrissage, le sha qing, le roulage, etc.. demandent des manipulations précises pour préparer le pressage du bing. Et enfin, la garde impose des espaces de stockage importants, régulés ou non, et de nouveau des manipulations pour assurer une bonne maturation au stock gardé. Tout cela a un coût qui se répercute sur le prix de vente. Sans même rentrer dans les questions de grade, théier sauvage, recette, etc...

Donc si un thé cher n'est pas forcément bon, un thé peu cher est plus probablement mauvais, ou au mieux moins bien fait. Chacun de nous je pense cherche un point d'équilibre et un rapport qualité-prix qui nous satisfasse gustativement. Pour l'exemple, et par expérience, je positionne le matcha de cérémonie à 1-1.5€/gr, le puerh à 0.5-1.0€ dans la période pré-2010, le yancha à 1-2€. Les thés verts et les wulong sont plus variés. Je ne peux ou ne souhaite pas plus, mais j'évite souvent moins par déceptions récurrentes.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: La quadrature du cercle ou s'inscrit la galette du pu er

Message par Sébastien » 22 Juillet 2021, 09:21

Compte "denis degan" supprimé à la demande de l'utilisateur
Discussion "quadrature" fusionnée avec son topic de (re)présentation
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Précédent