nouveau membre

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: nouveau membre

Message par olivierd » 01 Avril 2021, 12:29

Tsubo a écrit :Welcome
Kissaki a écrit :Peux-tu nous expliquer la différence que tu sembles faire entre cérémonie du thé et chado?

Senchado peut être :?:

Zut, j'ai tenté de poster mais apparamment sans succès... donc :
Merci pour votre accueil.
La différence est arbitraire, je répète ce qu'on m'a enseigné.
L'apprenstissage de la cérémonie du Chanoyu consiste à apprendre à faire le thé et ses "à-côtés". Le Chado est plus une pratique et une étude du Buddhisme centré sur le Zen et d'autres courants, ainsi que des références culturelles comme le Noh. Les deux se confondent comme par exemple la lecture du "kakejiku", ou encore "kagami-bishaku", lorsque la louche est tenue en miroir, que voit-on : du vide, "mu". Ce vide qui renvoie au vide de l'ego et de l'en-soi qui permet de confondre hôte et invité.
Maintenant, je fais souvent du matcha façon ryurei à table en discutant du goût du thé... et du puerh ou autre en consultant mon portbale :oops: !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: nouveau membre

Message par Kissaki » 01 Avril 2021, 13:26

Merci pour cette explication :-)

Sous l'école que j'étudie, nous ne faisons pas cette distinction. Et l'étude du Zen m'amène à penser qu'il n'y a pas de séparation, de distinction. Etudier comment faire le thé ainsi que son contexte va de pair.

Au plaisir de te relire sur le forum, sur ce sujet ou d'autres.


Ps: tu n'es pas le seul à faire de temps à autre un thé sans trop y prêter attention ;-)




olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: nouveau membre

Message par olivierd » 01 Avril 2021, 14:16

Je suis Urasenke, mais soyons honnête d'assez loin compte tenu de ma disponibilité.
Il n'y a en effet pas de distinction en tant que telle, il s'avère juste que les cours de Chado sont séparés, on va y étudier des Sutra, la pièce Takasago, pratiquer Zazen, discuter de Shotoku Taishi, etc...
A bientôt.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: nouveau membre

Message par Kissaki » 01 Avril 2021, 15:21

Merci pour ces détails!

Quoi qu'il advienne, il ne reste qu'à te souhaiter de bons thés ;-)




Précédent