Bonjour de Reims

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Bonjour de Reims

Message par Paul B » 21 Mai 2021, 18:31

Salut à tous,

Ce petit post pour me présenter à vous…

Buvant du thé au petit déjeuner depuis plus de 25 ans alors que j’atteins bientôt la quarantaine, j’ai d’abord fait infuser des sachets de poussière de thé innommables, avant de me tourner vers des choses que je pensais bien plus raffinées tels que des thés aromatisé Mariage Frères ou autre.
Par la suite, je jetais mon dévolu sur une offre du type palais des thés et autre boutique de rémoise important des thés d’ici et d’ailleurs ; avec des thés nature aussi bien qu’aromatisés

Le comble était que j’avais il y a une petite dizaine d’année pu bénéficier d’une véritable cérémonie du thé au gong fu cha dans une petite boutique salon de thé à Paris, du côté de la rue Saint-Anne ; salon ayant à présent disparu. Je me rappelle avoir adoré ce moment ! J’étais même reparti avec un set complet qui depuis traînait à la cave, persistant à faire infuser piteusement de bien tristes thés dans un mug :oops: .

Et puis il y a un ou deux ans, j’ai fait la connaissance de ce forum, que je lisais sans jamais participer. J’y ai pris connaissance de fournisseurs auprès desquels j’ai à présent acheté pas mal de thés comme Essence of Tea et Postcard Teas. Des thés rouge principalement, et un peu de Oolong. Pour le goût, et aussi pour les propriétés énergétiques supposées de ces types de thé dont j’avais pris connaissance sur le blog d’un praticien en médecine chinoise français exerçant en Chine :
http://www.lokmane-benaicha.com/?q=node/139

Exerçant dans le domaine médical, je prend en charge des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques selon une vision mêlant posture avec depuis peu un intérêt grandissant pour la médecine chinoise. De ce fait, mon intérêt pour le qi gong, la méditation, m’a donné envie d’aborder le thé de façon plus profonde, afin de mieux profiter de l’instant. Et aussi pour d’avantage faire honneur aux cultivateurs et artisans ayant permis de les déguster.

Me voilà donc il y a quelques semaines, ressortant mon vieux set pour gang fu cha. La théière était toute vilaine, comme rouillée à l’intérieure. Aussi ai-je commandé deux petites Yixin de 110mL, une pour le thé rouge, l’autre pour les oolongs. Quel plaisir de découvrir les saveurs de ces thés de qualité que j’infusais jusqu’à récemment honteusement dans un mug :taper: .
Me voilà donc piqué ! A rêver d’une bouilloire en argent alors même que je ne sais même pas faire les choses convenablement. Mais bon, je fais ma petite tembouill’, expérimente, me fais plaisir en achetant des objets et thés ayant demandé pour leur confection un savoir-faire ancestral et rare.

Je découvre aussi les pièges qui en résultent : premier et dernier en date… Ayant passé il y a quelques une assez grosse commande chez Postcard Teas (quelques thés et surtout une theière en porcelaine que je voulais réserver pour le boulot), me voilà il y a 20 minutes à devoir payer 297€ de douanes, sur une commande de 790€. Les boules. Un taux de taxes qui me parait stratosphérique.. Je tacherai de bien les sabourer ces thés infusés dans la petite théière en porcelaine :dizzy: :dizzy:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour de Reims

Message par Elise » 21 Mai 2021, 18:47

Bienvenue à toi et merci pour ta présentation, j’espère que tu te plairas parmi nous en tant que membre actif!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour de Reims

Message par JMB » 21 Mai 2021, 18:48

Bienvenue à toi.
Et pour Postcard Teas, tu as pris de plein fouet la revanche de l'Europe contre le Brexit. Il va falloir qu'on trouve des solutions détournées pour éviter cela. Après les trafiquants de cigarettes, les trafiquants de thé ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Re: Bonjour de Reims

Message par Paul B » 21 Mai 2021, 18:58

Merci !
Clairement, je n’avais pas du tout pensé à cette conséquence du Brexit… Ça fait suer car j’aime beaucoup les produits de Postcard Teas, les petites photos des producteurs et tout :oops: .
Peut-être que commander chez EoT est plus sage avec le volume de trucs à 2€ achetés sur AliExpress ou Wish..

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bonjour de Reims

Message par Nathalie » 21 Mai 2021, 19:24

Bonjour et bienvenue !

Je m'intéresse aussi au Qi gong, et j'ai aussi une grande expérience dans l'infusion des thés de qualité en mug (soit un volume d'eau, un volume de feuilles et 4 à 5 volumes de vide ha ha). L'article est très intéressant, je suis en train de le lire.

Concernant les douanes, si je ne me trompe pas ça fait 27% à payer en plus. Je ne sais pas comment fonctionne mais si je fais une commande chez eux ce sera sans doute dans les 100 euros, je me demande s'ils appliquent toujours le même pourcentage...

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour de Reims

Message par emmanuel » 21 Mai 2021, 20:36

Bienvenue!

Plutôt 37%, non? Je me demande comme cela est possible :mouais:
品茗論道

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bonjour de Reims

Message par Nathalie » 21 Mai 2021, 21:07

Oui je me suis mélangée, je voulais dire que ça faisait 27% du montant total pour les douanes, soit 37 % en plus du montant initial.

Pour l'article, quand on parle de thé "noir" et de thé "rouge", est-ce que le thé noir fait référence au Pu-erh ?

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Re: Bonjour de Reims

Message par Paul B » 21 Mai 2021, 21:24

Nathalie a écrit :Bonjour et bienvenue !

Je m'intéresse aussi au Qi gong.


Merci ! Clairement, qi gong et thé font bon ménage dans ma pratique. J’ai récemment eu l’occasion de faire mon qi gong aussitôt après mes dégustations de thé. Les sensations s’en sont trouvé véritablement amélioré !

Je fais 30 minutes de Qigong tous les matins mais ne bois mon thé au gong fu cha que le week-end. A terme, j’aimerais combiner les deux tous les matins, la « cérémonie » du thé me semblant une parfaite introduction à la pratique du Qi gong, d’autant que ma pratique est plutôt orientée vers des techniques statiques et méditatives type Zhan Zhuang (posture de l’arbre).

Si tu t’intéresse au qi gong, je te conseille chaleureusement le livre suivant :

http://www.qigong-tuina.com/fr/le-manue ... rison.html

C’est u. Trésor de philosophie et de savoir.

Pour l’article, je pense qu’il parle de Pu-erh pour le thé noir effectivement.


emmanuel a écrit :Bienvenue!

Plutôt 37%, non? Je me demande comme cela est possible :mouais:


Merci !
Je ne te cache pas que je l’ai encore en travers de la gorge.. C’est pourtant bien ce genre de pourcentage que j’ai du payer (cf photos avec les différents détails. Est-ce que ça dépend du contenu du colis au delà de la valeur ??). Au final tout est partie en taxes gouvernementales mais je ne comprend pas d’où sortent de tels chiffres ! J’attend le colis, j’en saurai peut-être plus (pour l’heure j’ai payé en ligne sur UPS).
A87110B7-E971-43CA-8804-900AA321D7A0.png
6F9CBF21-EE70-4247-B1D3-060BA34BE4C0.png

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bonjour de Reims

Message par Nathalie » 21 Mai 2021, 22:54

Paul B a écrit :
Je fais 30 minutes de Qigong tous les matins mais ne bois mon thé au gong fu cha que le week-end. A terme, j’aimerais combiner les deux tous les matins, la « cérémonie » du thé me semblant une parfaite introduction à la pratique du Qi gong, d’autant que ma pratique est plutôt orientée vers des techniques statiques et méditatives type Zhan Zhuang (posture de l’arbre).

Si tu t’intéresse au qi gong, je te conseille chaleureusement le livre suivant :

http://www.qigong-tuina.com/fr/le-manue ... rison.html

C’est u. Trésor de philosophie et de savoir.


Pour le Qi Gong, j'ai simplement quelques notions, j'ai suivi quelques cours de Qi Gong des méridiens et je trouvais que cela faisait beaucoup de bien sur le corps et l'esprit :


Cependant la pratique que j'ai trouvé la plus intéressante, je ne l'ai pas vue en cours mais trouvée dans un livre de Mantak Chia, il s'agit d'une méditation où l'on se concentre sur les "souffles"/énergies" internes, je trouve que cela apporte beaucoup de bienfaits également, il y a ici un résumé : https://qi-gong-grenoble.wixsite.com/les-cinq-mouvements/single-post/2017/02/12/le-petit-cycle-c%C3%A9leste.

Le livre que tu cites m'intéresse mais ton lien ne fonctionne pas.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour de Reims

Message par Elise » 22 Mai 2021, 06:14

Je pense que le lien est celui-ci:
https://www.qigong-tuina.com/fr/le-manuel/livre-qigong-tuina-pratique-autoguerison.html


Pour assurer le bon fonctionnement des liens postés, il faut les placer entre des balises URL en appuyant sur le bouton URL lors de la rédaction/l’édition du message. Ça se présente comme ceci:[url]lien[/url]

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Re: Bonjour de Reims

Message par Paul B » 22 Mai 2021, 08:38



Effectivement, merci Élise pour l’aide !

Nathalie a écrit :Cependant la pratique que j'ai trouvé la plus intéressante, je ne l'ai pas vue en cours mais trouvée dans un livre de Mantak Chia, il s'agit d'une méditation où l'on se concentre sur les "souffles"/énergies" internes, je trouve que cela apporte beaucoup de bienfaits également, il y a ici un résumé : https://qi-gong-grenoble.wixsite.com/les-cinq-mouvements/single-post/2017/02/12/le-petit-cycle-c%C3%A9leste.


J’en suis aussi à mes débuts, ne m’y étant mis assidûment que depuis 1 an, suite à la formation que j’ai entamé avec Amaël Ferrando justement. C’est vraiment une pratique inscrite dans la durée.
Il nous disait que l’important était de trouver la technique qui nous parlait le plus, et de l’explorer profondément.
Il compare ça au forage d’un puit pour trouver de l’eau. Si tu n’arrêtes pas de faire des trous peu profonds à différents endroits, tu ne trouveras probablement rien. Ce qu’il faut, c’est choisir un endroit où creuser, et ensuite prendre le temps d’y aller profondément.

De fait, les techniques m’amenant le plus de bienfait sont celles statiques, favorisant la tonification du qì originel. Si j’avais d’autres « problématiques » énergétiques, peut-être que d’autres méthodes s’imposeraient à moi. Donc c’est top si tu as déjà trouvé une méthode qui te parle. D’ailleurs, la méditation que tu évoques est pas mal développée dans le livre d’Amael Ferrando. C’est une pratique avancée.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour de Reims

Message par Sébastien » 22 Mai 2021, 10:03

Bienvenue Paul !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Bonjour de Reims

Message par Kissaki » 22 Mai 2021, 10:24

Bienvenue ici!




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour de Reims

Message par David » 22 Mai 2021, 10:51

Bienvenue !

Va falloir organiser des voyages de mules vers Londres à ce rythme là... c’est vraiment triste pour les business anglais, comme si on ne pouvait pas faire un accord commercial avec nos voisins, alors qu’on en a avec des pays à l’autre bout du monde...

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour de Reims

Message par emmanuel » 22 Mai 2021, 13:47

Je veux bien faire la mule :>>

Je n'ai jamais vu un tel niveau de taxes. Tu devrais demander le détail à UPS, Paul.
品茗論道

Suivant