Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par SucreJog » 05 Décembre 2022, 09:32

Teatof a écrit :
SucreJog a écrit :Je ne sais pas trop non plus comment ça fonctionne mais si tu veux je peux t'envoyer quelques échantillons si tu veux te faire une idée :-)

Bien volontier! Par contre, je suis en Belgique. Faut voir comment je peux te rembourser les frais de port...
Je te contacte en mp!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Tsubo » 05 Décembre 2022, 11:20

Teatof a écrit :Cette histoire de savates m'interpelle. Y a t'il un moyen de détecter les savates parmis les bons thés si ils sont mélangés dans la même boutique?
Comme ça a déjà été dit : goûter ... et l'amertume n'est pas automatiquement le signe d'un potentiel de garde ...
Teatof a écrit :Je comprend qu'EoT est un sorte de graal, mais je ne suis pas sûr d'y touver ce que je cherche cette fois ci selon mes critères très spécifiques. Je me demandais alors si Yunnan Sourcing qui a une très bonne réputation sur le forum et une gamme extrèmement étendue contenait aussi des savates?

Plus la gamme est étendue, plus il y a de savates ... Chez YS, on trouve du très bon comme de l'exécrable ... chez EoT, c'est très rare d'être déçu
Teatof a écrit :Bon vous aurez compris, je suis du genre à comprendre vite si on m'explique longtemps

A le dire franchement, il semble que tu cherches surtout le mouton à 5 7 pattes : bon thé + potentiel de garde + poids/taille de galette + millésime particulier + pas à un prix "excessif" + assez rapidement pour que ça ne parte pas avant d'acheter + le temps de goûter pour être sûr ...

En bref, ça va être compliqué, si pas impossible, de trouver quelque chose qui colle à ton goût aujourd'hui et aussi dans X années (et on ne parle pas du potentiel de garde ou des conditions de stockage chez toi après achat) et surtout qui soit disponible, car j'ai fait un tour sur tous les sites mentionnés, et il ne me semble pas qu'il reste autre chose que de grandes galettes "basiques" d'usine ... Alors remplir tous tes critères me semble impossible.

2010, déjà 12 ans ... 2007 on est à 15 ... c'est vieux sans l'être, pas assez pour être considéré comme un "vieux" thé (et plus le temps passe et plus le prix augmente, d'année en année), mais déjà suffisamment pour qu'il ne reste plus grand chose sur le marché (ou alors qui ne sorte pas au compte goutte, ou qui soit abordable quand c'est bon, ou qui ne se vende pas en totalité en 15 minutes comme parfois chez EoT parce que tout le monde recherche la même chose : un bon thé déjà âgé pas trop cher et qui se gardera encore) ...

En conclusion : ton critère principal, c'est le millésime de la galette : tu as goûté des échantillons divers : défini quel terroir tu aimes, défini ta gamme de prix puis fais ton choix dans ce qui est disponible ... ne traîne pas trop : 2010, c'est déjà plus si facile de trouver autre chose que du Xiaguan ou du Dayi et 2007 plus compliqué encore de trouver quelque chose, si tu perds encore quelques mois à goûter à droite à gauche, il risque d'y avoir encore moins de choses disponibles ...

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 07 Décembre 2022, 14:38

Merci Tsubo pour ta longue réponse.
Tu as certainement raison pour le mouton à 7 pattes, mais j'aime bien le gigot :mdr:

Tsubo a écrit :c'est déjà plus si facile de trouver autre chose que du Xiaguan ou du Dayi

J'avoue qu'entre les terroirs, les cultivar et les factory, je patauge un peu. Xiaguan et Dayi, c'est des usines, c'est ça? Est-ce que ça veut forcément dire que c'est pas terrible? (c'est juste une question de débutant naïf) Si je fais un parrallèle avec le vin, je n'achète jamais en grande surface, mais en toute objectivité, j'ai déjà bu de bonne chose qui venait de super marché...

Ceci dit, je comprend que chercher des chose trop précise n'est pas simple, mais si je ne me trompe, certaines personnes ne stock pas de thé et achète au fur et à mesure leur "vieux" thés. (J'ai dit lire ça sur le forum quelque part) Il y a probablement moins de pattes à leur mouton, mais où trouve t'il leur gigot? :dhoo:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Tsubo » 07 Décembre 2022, 15:48

Teatof a écrit :Xiaguan et Dayi, c'est des usines, c'est ça? Est-ce que ça veut forcément dire que c'est pas terrible? (c'est juste une question de débutant naïf) Si je fais un parrallèle avec le vin, je n'achète jamais en grande surface, mais en toute objectivité, j'ai déjà bu de bonne chose qui venait de super marché...
Oui, ce sont des usines. Ca ne veut pas dire que ce ne sera pas valable, mais il ne faut pas non plus s'attendre à de grands crus exceptionnels, ce sont surtout des produits basiques, produits en grande quantité, avec des recettes et donc, en fonction du numéro de recette, une "patte" qui reste la même d'une année sur l'autre ... Pour ce résultat, il faut mélanger de grandes quantités ... bref, ça se boit, mais c'est du tout venant et une partie du prix vient juste de la marque ...
Teatof a écrit :Ceci dit, je comprend que chercher des chose trop précise n'est pas simple, mais si je ne me trompe, certaines personnes ne stock pas de thé et achète au fur et à mesure leur "vieux" thés. (J'ai dit lire ça sur le forum quelque part) Il y a probablement moins de pattes à leur mouton, mais où trouve t'il leur gigot? :dhoo:
Là, c'est le prix qui fait la différence ... si tu es prêt à payer plus de 250 - 300 € minimum pour une galette, ça coupe pas mal de pattes au mouton ... Du moment que tu paies, pas de souci :https://puerh.uk/product/2003-chen-yuan-hao-manzhuan-ancient-tree/

Mais "vieux" ne signifie pas non plus forcément excellent :
https://www.chawangshop.com/pu-erh-tea/2003-lantingchun-tf-yongde-raw-puerh-cake-357g.html voilà un exemple de galette tout à fait moyenne qui ne devait pas valoir grand chose à sa sortie ...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Otto Didakt » 07 Décembre 2022, 15:56

Je pense qu'il faut surtout retenir qu'au regard de tous les critères que tu as énumérés, il faudra probablement te résoudre à y mettre le prix, sauf à se tourner vers des productions de grandes usines comme celles citées ci-dessus. Il y a des choses tout à fait buvables, par exemple ce temps m-ci je bois un tuo Xiaguan (2004 ou 2006, je ne sais plus), 20/25€ pièce (100g) : c'est loin d'être déplaisant mais ça ne boxe pas dans la même catégorie que la sélection EoT.

Quant au stockage, je fais effectivement partie de ceux qui achètent des galettes pour les consommer assez rapidement, et ce quel que soit leur âge au moment de l'achat. C'est un vaste débat (cf les innombrables discussions sur le stockage, les pumidors, le contrôle des différents paramètres de stockage, etc), mais j'envisage avec de plus en plus de scepticisme l'idée de faire vieillir des galettes de façon satisfaisante avec un stockage "occidental". Faire en sorte que le thé ne s'altère pas trop vite, oui, mais le faire vieillir sur le long cours, je laisse ça à d'autres.

Et pour finir oui, il est fort probable que plus tu attendras, plus les choix seront restreints et les prix élevés.

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 07 Décembre 2022, 17:49

Merci pour vos conseils, ça m'aide vraiment à y voir plus clair.
Mettre un prix excessif sans être sûr de la conservation n'a aucun sens. Donc je ne vais pas me mettre la pression et rester sage :papy: Je vais commander quelques échantillons, si il y a quelque chose à un prix raisonnable que je sens qui pourrait se conserver quelques années, je tente. Quitte au final a avoir un bel objet de décoration 8-) (J'espère ne choquer personnes)
Si j'y avais pensé il y a 10ans, ce serait différent. J'essayerai de ne pas louper le coche pour mes petits enfants :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Tsubo » 07 Décembre 2022, 18:14

Pas d'inquiétude, tu ne choques personne :lol: il existe même des "galettes" de décoration, avec motifs ou de formes diverses et variées :
how-to-store-puerh-tea.jpg

Au pire, le thé fait un bon combustible ou se composte :
AUTO DA Fé.JPG

DSCN7736.JPG

Précédent