Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 01 Décembre 2022, 19:16

Elise a écrit :Prends une référence de Yiwu, si tu vas dans une des boutiques conseillées sur ce forum, en principe, tu ne risques pas d’être déçu :siffle:

Merci Elise.
J'ai parcouru un peu le forum, mais il n'est pas toujours évident d'avoir un bon aperçu des boutiques conseillées :mouais:
Dans la catégorie boutique de sheng d'environ 10 ans, je ne vois que YS, ou je me trompe ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Gaiwawan » 01 Décembre 2022, 21:29

J'allais te conseiller l'Everyday Yiwu d'EOT pour du bon très abordable mais c'est déjà out of stock...
Mais par exemple ici, tu ne trouveras que du bon : https://essenceoftea.com/collections/puerh-tea

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Elise » 02 Décembre 2022, 14:36


Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 02 Décembre 2022, 18:15

Merci à toutes les deux pour vos références. Je prends cela comme des bons thés d'un certain âge qui ont un bon potentiel de garde. C'est une partie importante de ma demande, et j'en acheterai très certainement un échantillon pour les tester.
Toutefois, il manque une dimension qui est importante pour moi. C'est l'année. Je cherche des thés de 2007 et 2010 :oops: Outre chez Yunnan Sourcing qui est "bien côté" sur le forum, j'ai trouvé des références chez Yunnan Craft, Chawangshop et Yee on tea, mais je ne sais pas si je peux y aller en toute confiance ?

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Otto Didakt » 03 Décembre 2022, 11:27

Le Bulang 2010 de Essence of Tea est très bon dans mes souvenirs ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par David » 03 Décembre 2022, 11:47

euh... c'est peut-être un peu hard pour un débutant... un peu beaucoup même... Pour Yunnan Craft, Chawangshop et Yee on tea, il y a certainement de très bons thés dans ces enseignes, mais aussi des savates, là où il y a peu de chances de se tromper chez EoT.

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 03 Décembre 2022, 20:00

Merci Otto et David pour vos réponses.

David, toutefois tu as titillé ma curiosité.
David a écrit :euh... c'est peut-être un peu hard pour un débutant... un peu beaucoup même...

C'est vrai je suis débutant et il me manque encore des clés de décryptage de tous ces thés. Mais pourrais-tu étoffer un peu pour que je comprenne mieux ce qui est hard? Le prix l'est déjà, car à 200€ la galette, je préfère ne pas me tromper, mais je pense que tu parlais plus du goût des débutants...
David a écrit :Pour Yunnan Craft, Chawangshop et Yee on tea, il y a certainement de très bons thés dans ces enseignes, mais aussi des savates, là où il y a peu de chances de se tromper chez EoT.

Cette histoire de savates m'interpelle. Y a t'il un moyen de détecter les savates parmis les bons thés si ils sont mélangés dans la même boutique? Il y a bien sûr les critiques et peut-être le prix. Mais si il y a d'autres astuces, je suis preneurs? Et puis qu'est-ce qu'un savate? Un mauvais thé? Un thé qui ne mérite pas son prix? Un thé avec un historique douteux? Un peu de tout?

Je comprend qu'EoT est un sorte de graal, mais je ne suis pas sûr d'y touver ce que je cherche cette fois ci selon mes critères très spécifiques. Je me demandais alors si Yunnan Sourcing qui a une très bonne réputation sur le forum et une gamme extrèmement étendue contenait aussi des savates?

Bon vous aurez compris, je suis du genre à comprendre vite si on m'explique longtemps :ange:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Sébastien » 03 Décembre 2022, 20:36

Bulang c'est hardware car très très amer.
YS n'a pas si bonne presse que ça par ici. Dans les années qui t'intéressent il ne reste chez eux que des productions maison. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas bon, perso j'ai acheté plusieurs fois chez YS je n'ai jamais eu de souci.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par David » 04 Décembre 2022, 08:59

Oui, la Bulang est un thé TRES amer, de façon rédhibitoire surtout quand on n'a pas l'habitude.

En ce qui concerne les savates, à part gouter, impossible de savoir où elles se cachent malheureusement. Je parle en bien d'EoT car je connais personnellement le sérieux et les critères de sélection du gérant. Je le conseille car si tu deviens accroc au thé et de plus en plus exigeant, tu ne feras pas comme quelques uns d'entre nous, moi y compris, qui ont acheté plein de trucs ça et là à leurs débuts et qui ont fini par les revendre (ou les composter).

Pour YS, j'avais acheté pas mal d'échantillons il y a qq années. C'était sympa, assez inégal cependant, et pas forcément aussi bio que ce qui était avancé.

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 04 Décembre 2022, 11:48

L'amertume n'est pas forcement ce que je cherche, mais ça ne ma fait pas peur non plus. Est-ce que c'est comme le vin, un élément qui peut permettre un bon vieillissement et se transformer en "rondeur" avec le temps?

David a écrit :si tu deviens accroc au thé et de plus en plus exigeant, tu ne feras pas comme quelques uns d'entre nous, moi y compris, qui ont acheté plein de trucs ça et là à leurs débuts et qui ont fini par les revendre (ou les composter).

Ma phase d'achat compulsif se concentre sur des échantillons. Cela me permet d'accroitre mes connaissances sur les types de thés, et de me faire une idée sur les boutiques. Il y en a déjà 2 ou 3 que je ne fréquenterai plus...
Pour l'achat de galettes je n'improvise pas. J'ai acheté une brique de "Light Fermentation Shou Puerh 1999" chez EoT après avoir lu vos commentaires. Une galette de "Zhenkang 2017" chez Kancha après avoir gouté et une galette "Gushu Bai Cha 2019" de chez Kancha aussi parce que j'aime bien le thé blanc...
Pour les galettes spécifique 2007 et 2010 que je cherche, je me rend compte que même avec tous vos précieux conseils je n'échaperai pas à la phase goûter avant d'acheter. Mais j'accepte le sacrifice :huhuhu:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par SucreJog » 04 Décembre 2022, 13:53

@Teatof on peut t'envoyer des échantillons aussi par ex

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 04 Décembre 2022, 16:03

SucreJog a écrit :@Teatof on peut t'envoyer des échantillons aussi par ex

Merci SucreJog pour cette gentille proposition. J'ai lu qu'il y avait de telles échanges entre les membres qui se connaissaient, mais comme je suis nouveau, je ne sais pas comment celà fonctionne. Cela dit, je suis ouvert à toutes découvertes théistique :D

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par SucreJog » 04 Décembre 2022, 16:16

Je ne sais pas trop non plus comment ça fonctionne mais si tu veux je peux t'envoyer quelques échantillons si tu veux te faire une idée :-)

Teatof
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 12 Oct. 2022

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Teatof » 04 Décembre 2022, 16:38

SucreJog a écrit :Je ne sais pas trop non plus comment ça fonctionne mais si tu veux je peux t'envoyer quelques échantillons si tu veux te faire une idée :-)

Bien volontier! Par contre, je suis en Belgique. Faut voir comment je peux te rembourser les frais de port...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Nouvel inscrit à la thé-rapie de groupe

Message par Otto Didakt » 04 Décembre 2022, 20:33

David a écrit :euh... c'est peut-être un peu hard pour un débutant... un peu beaucoup même...


C'est légèrement hors-sujet mais je précise quand même : je parlais de la 2010, pas de la 2012, il faudrait une bonne dose de sadisme pour conseiller la seconde à quelque un qui n'est pas encore trop mordu de puerh ;)

Sinon je recommande moi aussi fermement EoT. Pour ce qui est de Yunnan Sourcing je veux bien qu'on m'indique les bonnes références parce que tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent m'a au mieux ennuyé, au pire fortement déplu, exception faite d'une production maison, un jeune sheng dont le nom m'échappe.

PrécédentSuivant