Présentation et besoins de conseils

Wedgwood
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 22 Dec. 2022

Présentation et besoins de conseils

Message par Wedgwood » 22 Décembre 2022, 21:20

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum sans même avoir pris le temps, encore, de le parcourir et je m'en excuse. Je vais y remédier.
;)

Mais ce qui m'amène ici est un problème précis, un peu trivial et qui risque de choquer les plus puristes.

Voilà, je ne fais pas partie des amateurs éclairés. J'ai goûté énormément de choses, certaines un peu pointues, mais par curiosité, à l'époque où je fréquentais aussi un club d'oenologie et où je goûtais tout, dans tous les domaine, mais je ne buvais du thé qu'occasionnellement, souvent avec mon compagnon qui, lui connaissait beaucoup mieux - et qui n'est plus là.
Depuis quelques années, peu à peu, la tendance s'est inversée. Je n'ai plus beaucoup d'occasion de goûter de fins Keemun ou des Senchas renversants mais j'ai fini par prendre l'habitude du thé quotidien en fin d'après-midi, d'abord de temps en temps, l'hiver, et maintenant... tous les jours les 3/4 de l'année !
J'utilisais pour cela un thé qu'on trouve en grande surface, d'une qualité correcte mais sans plus : bon rapport qualité prix pour l'usage que j'en faisais (sachant que je le prépare correctement, quand même, et que je ne le bois pas dans un mug non plus !) Et maintenant qu'il a disparu, je me rends compte que je ne peux simplement pas avaler les autres thé de consommation courante qu'on vend sous le nom de Darjeeling, particulièrement pas celui de la même marque en sachets, que je trouve à la fois insipide et trop âpre. L'heure du thé n'a plus rien d'un plaisir. Et je ne sais plus vers quoi me tourner puisque je prenais seulement le meilleur du supermarché du coin.

Donc voici ma question : je buvais du Vintage Darjeeling de Twinings. Quelle autre marque ou quel genre de mélange pourrait le remplacer pour une consommation courante, donc pas hors de prix si possible.. Pour l'instant j'ai repéré celui de la Cie coloniale et jeté un oeil sur les nombreux Darjeeling de la Cie anglaise des thés mais je suis un peu perdue dans des catégories que je ne connais pas. Récolte d'été, plus corsée ? Ou bien aller vers des Ceylan de bonne qualité pour ne pas exploser le budget ? (Le Ceylan de Ahmad Tea en vrac, c'est aussi une option.) Prendre un excellent Darjeeling et le couper avec un autre, moins onéreux ?
:?: :wtf:
Bref, qu'est-ce qui ressemblerait (un peu), c'est-à-dire qui serait, sinon sur la même gamme d'arômes, du moins aussi puissant et aussi parfumé... tout en restant accessible ! Bref un bon thé (et pas de la sciure !) sans prétention. Après, je vais chercher et tester mais c'est un gros dossier et quelques conseils m'aideraient bien...

Pardon du caractère parfaitement intéressé et très néophyte de ma question . J'ai beaucoup de considération pour les connaisseurs, mais j'ai peur d'avoir un besoin plus qu'ordinaire :oops:. En même temps je me rends compte que je tenais vraiment beaucoup à ce que je viens de perdre et je suis très démunie. :ouin:

Merci de votre compréhension et merci, par avance, de vos réponses.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Sébastien » 23 Décembre 2022, 08:44

Bonjour et bienvenue !

pour un bon Darjeeling pas trop cher et pour une consommation quotidienne, je recommanderais par exemple le Spring Darjeeling de chez PostcardTeas : https://www.postcardteas.com/site/produ ... arjeeling/
£31 les 100g

ou sinon, regarder chez darjeeling.cz qui offre dans cette famille de thé un rapport Q/P vraiment super.
par exemple : https://www.darjeeling.cz/en/black-tea/ ... 08-22-1372
15,28€ / 100g

Dans cette boutique, pas mal de choix en darjeeling, avec des conditionnements allant des gros paquets de 500g aux échantillons de 10g, l'occasion d'en goûter plusieurs : différentes récoltes (printemps, été, automne), et différents jardins.

Une autre piste, la boutique française Kancha qui, si elle ne propose pas de thés de Darjeeling, a une sélection de thés du Népal (je n'ai pas testé, mais j'ai eu de bons retours) : https://kanchatea.com/categorie/thes/th ... iltering=1

bonne journée !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Gaiwawan » 23 Décembre 2022, 09:53

Bienvenue !

Un bon thé rouge du Yunnan : puissant, aromatique, très abordable (et souvent de très belles feuilles à contempler au fond du gaiwan)
Un thé rouge taiwanais, un red jade T18 : plus onéreux mais difficile de faire plus aromatique.

Personnellement au petit déjeuner j'apprécie les thés blancs un peu rustiques comme un Bai Mu Dan des plus basiques (et très abordable).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par JMB » 23 Décembre 2022, 13:09

Bienvenue

Kancha, comme le dit @Sébastien, n'a pas de Darjeeling, mais le Pathivara-white-forest est délicieux et d'un bon rapport qualité-prix.
Deux années de suite que j'en prends.

https://kanchatea.com/boutique/pathivara-white-forest/
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Tsubo » 23 Décembre 2022, 13:48

Welcome !

Sébastien a écrit :pour un bon Darjeeling pas trop cher et pour une consommation quotidienne, je recommanderais par exemple le Spring Darjeeling de chez PostcardTeas :
£31 les 100g
ou sinon, regarder chez darjeeling.cz qui offre dans cette famille de thé un rapport Q/P vraiment super.
15,28€ / 100g

T'exploses le budget demandé je pense :huhuhu: le Twinnings devait être à 10 - 15 euros les 200 grammes :lool:

Wedgwood
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 22 Dec. 2022

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Wedgwood » 23 Décembre 2022, 16:08

Bonjour,

Depuis hier, en parcourant le forum et des sujets sur l'âge des galettes de Pu'erh et les pieds de chawan, je me suis dit "C'est mort, ils ne te répondront jamais sur un pauvre five o'clock !" Eh ben si ! Très cool, merci !!! :top:

J'avais commencé à chercher bien à fond, mais rien trouvé des références que vous donnez - avec carrément les liens, c'est vraiment sympa ! 

@ Sébastien : C'était bien aussi de m'indiquer des boutiques, pratique ! 
@ Gaiwawan : Les Yunnan, oui, bonne idée, je m'en étais souvenu aussi mais après avoir posté. Les autres, je ne les connaissais pas du tout, jamais croisés, il a fallu que je google !  
@ JMG : Je ne connaissais pas non plus le Pathivara, mais un thé Népalais (si j'ai bien cherché), en termes d'origines, ça a du sens. 

Ce qui est bien avec le thé, comme avec le vin, c'est que, au-delà du pur plaisir des sens (et parfois de l'esprit), c'est un tout monde de connaissances, un continent à explorer... 

Bref, je crois que je suis en train de tomber dans la bassine ! Même si ça reste un thé à l'anglaise, je vais prendre ça un peu plus sérieusement, ne pas me contenter de la facilité, je vais creuser. Et, qui sait...?, peut-être que le thé finira par remplacer, dans une certaine mesure, ce qu'était autrefois le vin pour moi, une vraie passion. (J'ai arrêté il y a quelques années, au décès de mon conjoint : trop dur, trop de souvenirs...)

@ Tsubo : Il n'y avait pas de budget demandé, le  budget se fixera au fil des trouvailles. J'ai bien compris qu'on est clairement dans un secteur qui change, et ses prix aussi. Juste, quand tu vas voir chez ceux que tu connais quand tu n'y connais rien : Mariage, Dammann, Fortnum and Mason ou Betjeman and Barton (sans parler de ceux qui ont disparu ou quasi), ça fait tout de suite un peu peur. Sérieusement, j'adorerais manger tous les jours des macarons d'Hermé, que je suis depuis ses débuts quasiment, ou ne boire que du Krug ou du Château Le Pin mais ce ne serait juste pas possible : je fais un métier où mon employeur crois que nous sommes quasiment bénévoles !  :roll:

Merci encore ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... ! 

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Tsubo » 24 Décembre 2022, 16:30

Wedgwood a écrit :Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... ! 

Il y a aussi le Palais des Thés ... Comme son co-fondateur principal adore les darjeelings, ils ont généralement une vaste gamme de ces thés ... et c'est un fournisseur facile à trouver !

Wedgwood
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 22 Dec. 2022

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Wedgwood » 26 Décembre 2022, 18:48

Bonsoir,

@Tsubo,
Oui, je connaissais le Palais des thés, bien sûr, mais je ne serais pas aller voir sans ce conseil. Par choix. Parce que le thé anglais pour moi, je veux dire, le bon, c'était les grandes vieilles maisons historiques. J'ai un côté très "tradi" pour certaines choses. Bon, clairement, il faut tourner la page...
Ce qu'on trouve sur leur site est très intéressant et il y a vraiment du choix. Je commence à voir un peu vers quoi je vais m'orienter pour les premiers essais. Si ça vous amuse, je vous dirai.


En attendant, je n'ai pas seulement fouillé sur Internet mais aussi sur mes étagères. Je gardais de vieux tea caddies pour la déco ou... par flemme de ranger. Et j'ai retrouvé un Darjeeling GFOP de Fortnum and Mason en boîte métal de 250 g qu'on m'avait offert il y a plus de 20 ans, peut-être pas loin de 30, et il en restait un bon quart ! (J'ai dit que je n'étais pas très thé à la base). A l'ouverture, un parfum extraordinaire. J'ai chargé le dosage et fait une infusion assez courte. Bon, en bouche, il a perdu perdu en tout, en arôme, mais surtout en puissance et en amertume. On sent les tannins bien bien fatigués. Mais il garde, discrètement, des notes florales très fraîches, du côté du chèvrefeuille avec une toute petite pointe musquée, et il est d'une rondeur merveilleuse.

Bonne soirée.

Wedgwood
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 22 Dec. 2022

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Wedgwood » 26 Décembre 2022, 19:36

Erreur ci-dessus, c'était FOP :"Flowery orange pekoe special tea". Je patauge encore dans les catégories ! :oops:

(Apparemment on ne peut plus corriger après un certain temps ou un certains nombres de modifs.)

jeremyy
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Dec. 2022

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par jeremyy » 30 Décembre 2022, 12:32

Sois le bienvenu parmi nous :)
J'aime tellement le thé que je peux en prendre toutes les heures :)

nuella
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Jan. 2023

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par nuella » 17 Janvier 2023, 14:10

Bienvenu ici et très bonne année Wedgwood !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Tsubo » 17 Janvier 2023, 21:36

Ils utilisent des colliers anti aboiements chez Montessori maintenant ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par JMB » 18 Janvier 2023, 10:19

Tsubo a écrit :Ils utilisent des colliers anti aboiements chez Montessori maintenant ?



hé hé, c'est marrant c'est utilisateurs qu'on ne voit qu'une fois et qui saluent poliment nos nouveaux arrivant·es ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

louisette94
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 17 Jan. 2024

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par louisette94 » 17 Janvier 2024, 22:43

Coucou tout le monde !

Je suis nouvelle ici, et personnellement j'ai un faible pour Dammann j'avoue.. leur thé noir poire/chataine et un vrai régal..

Je suis pressée de voir ici ce que je vais pouvoir découvrir grâce à vous !

Louisette

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Présentation et besoins de conseils

Message par Elise » 18 Janvier 2024, 11:25

Outre le fait que ces thés doivent être particulièrement savoureux :sick: , je me suis permise de virer tes deux liens cachés dans le texte...